Biais cognitifs, fake news et théories du complot, des opportunités pour développer l’esprit critique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
On n’en a jamais autant parlé que pendant la pandémie du covid-19. Même si elles ont toujours existé, les fake news et les théories du complot semblent s’être développées de manière exponentielle ces dernières années, notamment grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
Pourquoi rencontrent-elles un tel succès ?
Pourquoi est-on tenté d’y croire ?
Comment expliquer que notre cerveau se laisse tromper par certaines informations ?
Est-il possible de lutter contre ?
Et comment peut-on les transformer en opportunité d’éducation ?
Contenu
- Définir ce qu’est un biais cognitif, aborder les biais cognitifs les plus fréquents et expliquer leur fonctionnement.
- Définir différentes notions : fake news, conspirationnisme, désinformation, vérité, post-vérité…
- Mieux comprendre les notions de rationalité, de croyance, d’intelligence et d’esprit critique.
- Les fake news et des théories du complot dans les médias et dans différents secteurs : politique, histoire, religion, science, santé…
- Prendre conscience de ses propres biais cognitifs et en déjouer les pièges pour développer son esprit critique.
- Introduction à la littérature spécialisée sur le sujet.
- Sensibilisation aux enjeux des questions liées à la vérité dans l’enseignement et plus généralement dans une société démocratique.
Prérequis : Se poser des questions sur les fake news, le conspirationnisme et le fonctionnement de notre esprit de manière générale. Eventuellement, se documenter un peu sur le sujet au préalable pour pouvoir enrichir les débats. Se sentir concerné par ces questions, leurs liens avec l’enseignement et leur implication dans la société. Venir avec un esprit ouvert, curieux et positif.