Danger pigeon, film pédagogique sur les théories du complot
Notre projet vise à créer un outil multimédia permettant à des publics primo-arrivants d'avoir une regard critique, réflexif et créatif sur la ques
La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine,... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis » sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CLPS (Centre Local de Promotion de la Santé) de Mons-Soignies organise deux rencontres à destination des professionnels de la santé désireux de réfléchir, de manière active à la question des fake news et du décodage de l’information dans le contexte de la covid-19.
En tant qu’intervenant·e éducatif, comment appréhender les fake news et plus largement l'info médiatique sur le Covid ? Ces deux dernières années, cette question occupe la scène éducative de manière persistante.