Autres
Analyser et créer des jeux pédagogiques à partir d'un dispositif de game design
Auteur:
.
-
Date:
15/09/2022
-
Vues:
- 77 vues
Tout public
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Objectifs
- Allier ludopédagogie et pédagogie de projet pour motiver les élèves.
- S’initier au game design pédagogique par la pratique.
- Elargir sa culture ludique.
- Créer un support ludique pour ses cours.
Contenu
Journée 1
Mise en jeu des participants : mécanismes de jeux
- Intérêts et limites de la pédagogie par le jeu
- Les ludocartes :éléments constitutifs de l’expérience de jeu en contexte scolaire ; méthode de game design et adaptation dans un cadre pédagogique
- Le dé sous toutes ses facettes : origine, variantes, potentialités
- Exploration de jeux de dés contemporains ou traditionnels, mobilisant différentes compétences (logique, expression, connaissances)
- Observation de divers mécanismes de jeux de dés applicables à différentes disciplines
- Usages associatif, solidaire et compétitif (émulation) des dés en classe
- Mises en commun systématiques sur les ressentis, les compétences et/ou intelligences
- Mise en projet en équipes : choix de la/ des discipline(s), des objectifs, des mécaniques, des matériaux éventuels (à partir des “Ludocartes”, un outil reprenant les concepts de game design)
Journée 2
Mise en projet : création d’un jeu disciplinaire à emporter
- Intérêts et limites de la pédagogie par projet
- Mise en commun des choix de chaque équipe (et modulations individuelles)
- Travail et accompagnement par échanges successifs avec les deux formateurs
- Présentations, tests tournants et mises en commun
LIEUX ET DATES DE FORMATION
Bruxelles
FORMATEUR
Ludo asbl et Ecrire & Jouer asbl
PUBLIC
Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte, Petit enfant