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Analyser et créer des jeux pédagogiques à partir d'un dispositif de game design

Auteur:
FCC (Formation en cours de carrière)
. - Date: 15/09/2022 - Vues:
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Tout public

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs

  • Allier ludopédagogie et pédagogie de projet pour motiver les élèves.
  • S’initier au game design pédagogique par la pratique.
  • Elargir sa culture ludique.
  • Créer un support ludique pour ses cours.


Contenu

Journée 1
Mise en jeu des participants : mécanismes de jeux

  • Intérêts et limites de la pédagogie par le jeu
  • Les ludocartes :éléments constitutifs de l’expérience de jeu en contexte scolaire ; méthode de game design et adaptation dans un cadre pédagogique
  • Le dé sous toutes ses facettes : origine, variantes, potentialités
  • Exploration de jeux de dés contemporains ou traditionnels, mobilisant différentes compétences (logique, expression, connaissances)
  • Observation de divers mécanismes de jeux de dés applicables à différentes disciplines
  • Usages associatif, solidaire et compétitif (émulation) des dés en classe
  • Mises en commun systématiques sur les ressentis, les compétences et/ou intelligences
  • Mise en projet en équipes : choix de la/ des discipline(s), des objectifs, des mécaniques, des matériaux éventuels (à partir des “Ludocartes”, un outil reprenant les concepts de game design)

Journée 2
Mise en projet : création d’un jeu disciplinaire à emporter

  • Intérêts et limites de la pédagogie par projet
  • Mise en commun des choix de chaque équipe (et modulations individuelles)
  • Travail et accompagnement par échanges successifs avec les deux formateurs
  • Présentations, tests tournants et mises en commun

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Bruxelles

FORMATEUR

Ludo asbl et Ecrire & Jouer asbl

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte, Petit enfant