IFC

Accompagner nos jeunes consom-acteurs des réseaux sociaux : comment former les enfants dès 9 ans à une utilisation critique et raisonnée des réseaux sociaux ?

Auteur:
IFPC
. - Date: 15/09/2022 - Vues:
Partager
Enseignant.e.s du fondamental de 5ème et 6ème primaire . Enseignant.e.s du secondaire (1er degré uniquement).
Enseignement ordinaire et spécialisé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les réseaux sociaux, en constante évolution, permettent à leurs utilisateurs d'élaborer du contenu, mais aussi de communiquer, de se construire une identité et de créer des nouvelles formes de sociabilité. De plus en plus connectés, les enfants sont également exposés aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, vie privée, etc. Il est donc urgent de les éduquer à un usage critique et raisonné de ces plateformes.
La formation articule des apports théoriques avec la découverte d'activités pratiques et d'outils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves sur les réseaux sociaux, à déployer directement en classe, notamment sur l'identité numérique et les interactions sociales en ligne. Elle s'adresse aux enseignants désireux de faire de leurs élèves des citoyens éclairés, prudents, bienveillants et responsables.
Des débats et discussions autour de ces outils permettront aux participants de partager leurs expériences et de réfléchir à des adaptations en classe.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Bruxelles
Bruxelles
Bruxelles

FORMATEUR

Gloire KALUME Cécilia ICARD, Stéphanie KLEINEN, Bibliothèques Sans Frontières Belgique asbl

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte