Traditions culinaires & multiculturalité : goûtez Schaerbeek !

Auteur:
Paul
Chevalier
- Publication: 11/07/2024 - Mise à jour: 11/07/2024 - Vues:
Goûtez Schaerbeek !

Les élèves partent à la rencontre de la diversité culturelle de leur quartier à travers la découverte  des traditions culinaires, en vue de la préparation d’un banquet. Les élèves auront pour tâche de rencontrer les acteurs, diasporas et autres associations de quartier et de garder une trace de leur rencontre par un podcast qui met en scène l’héritage culturel des personnes rencontrées.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Professionnel
    Classe(s) concernée(s)
    5R
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Collège Roi Baudouin Technique et professionnel - Avenue de l'Emeraude 12 1030 Schaerbeek
    Compétences visées

    FHG/EPC :

    • → Amener les élèves à comprendre la notion d'identité culturelle et son importance
         dans la vie d'une personne.
    • → Développer des compétences en communication interculturelle, telles que l'écoute
          active, le respect et la curiosité.
    • → Encourager les élèves à poser des questions pertinentes et ouvertes pour mieux
           comprendre les origines culturelles d'autrui.

    FRANCAIS :

    UAA 5 : S’inscrire dans une oeuvre culturelle 

    → Découvrir la diversité des formats et des thématiques de podcasts.

    ·      

    → Définir un podcast et identifier ses caractéristiques principales.

     

    Objectif transversal :

    →  Réaliser un court podcast à visée informative et créative, comme trace d'une expérience vécue.

    Déroulement de l’activité

    La préparation du projet s’est effectuée en parallèle dans les cours de français et FHG. Le cours de français s’est principalement axé sur la forme de l’objet podcast tandis que le cours d’FHG s’est davantage emparé des enjeux relatifs à la rencontre et à la multiculturalité. Les apprentissages visés concernent donc ces deux aspects en priorité et s’alignent aux attendus des référentiels de ces deux cours. Une partie des activités (préparation) s’est déroulée dans chacun des espaces de cours de manière isolée tandis que la phase conclusive (réalisation) de la démarche a été organisée conjointement. Ces apprentissages ont été évalués en mobilisant une grille d’évaluation commune qui reprend les divers aspects que nous avons appréciés lors du processus de création et de montage. L’évaluation est qualitative. 

     

    Français

    • → annonce du projet et de ses finalités : rencontrer les habitants / créer un podcast
    • découverte de l’objet podcast (écoute de plusieurs podcasts de différents styles et sur des sujets variés)
    • → définition collective de ce qu’est un podcast 
    • → bref historique du média
    • → exploration par les élèves des principales plateformes de podcasts (trouver un podcast respectant tel ou tel critère)
    • → première évocation de la forme qu’ils souhaitent donner à leur podcast : quels sons, quelle durée, pour qui, …
    • → réalisation d’un storyboard (minutage et contenu)
    • → Identification des tâches, attributions et planification
    • → rappel théorique : comment mener une interview (types de questions, interrogations, registres de langue, procédés de relance, etc.), via l’observation de professionnels ou via des mini jeux de rôles
    • → élaboration des questions à poser lors des entretiens et jeux de rôles pour s’approprier les questions, la prise de contact avec les passants

     

    FHG

    • → rappels sur le concept de culture
    • →introduction au concept d’identité culturelle  (1h)
    • →travail réflexif sur le lien entre ce concept et leur héritage individuel (1h)
    • →activité d’interview en classe. Le but est d’éclaircir l’identité culturelle des membres de la classe. travail d’élaboration préalable de questions ouvertes signifiantes. Travail réflexif en aval sur l’identification des questions qui ont été porteuses. (4h)
    • → Réflexion sur les aspects essentiels qui autorisent une rencontre (1h)


    Français/FHG 

     

    • → réalisation d’interviews ‘d’essais’ sans le matériel de prise de son (utilisation du gsm)
    • → initiation à la manipulation du matériel de prise de son
    • réalisation des interviews destinés à être intégrés dans le podcast.
    • → Réflexion sur les supports audios à intégrer dans l’objet podcast
    • → Post-production : initiation à l'utilisation du logiciel Première par un élève à destination de ses pairs et initiation à l’utilisation du logiciel Reaper par les professeurs.
    Dispositif didactique et matériel

    Une partie des activités s’est déroulée dans les locaux de cours habituels. Les élèves disposent d’une classe attitrée.Le projet s’est déroulé sur un total de 25 périodes : 8 périodes en français, 8 en FHG, 4 pour la réalisation des enregistrements et 5 en post-production. Ce groupe comprend un nombre restreint d’élèves (12) : il ne fut pas nécessaire de scinder le groupe pour la réalisation des tâches théoriques (cf. déroulé des activités). Par contre,  la phase d’interview s’est déroulée par groupe de 4 (prise de son/interview/superviseur). Le matériel audio utilisé pour l’enregistrement était composé de deux Zoom H5, deux casques retours ‘studio’ AKG, 1 micro interview directionnel Rodes, 2 micros cravate. Les enregistrements d’essai se sont déroulés dans un supermarché voisin du Collège. Nous avons observé que les personnes rencontrées n’étaient pas très disponibles pendant leurs emplettes. Les enregistrements définitifs ont donc eu lieu dans un parc proche de l’établissement : lieu de rencontre par excellence.  Enfin, la partie montage a été réalisée en autonomie par les élèves sur le logiciel Première de Adobe et le logiciel Reaper. Cette partie du projet en reste à un état sommaire. 

    Notes

    poursuites : 

    • →  utilisation du podcast comme outil pédagogique transféré à d’autres contextes d’utilisation voire création d'une radio’ de Collège, espace au sein duquel les élèves pourraient communiquer les résultats de leurs travaux dans divers espaces de cours.
    • →  prolongements possibles : autres épisodes, dans lesquels les élèves pourraient creuser certaines thématiques spécifiques. 
    • → Approfondissement de la partie technique - formation au podcast à le Centre Culturel de Schaerbeek. 
    • →  financer la réalisation effective du banquet interculturel.
    • →  inclusion des options AAA et Gestion au projet
    • →  travailler davantage l’organisation médiatique dans la phase de post-production.

    ajustements

    • →  lieu de captation : les rues adjacentes à l’école, mais les passants étaient trop pressés,  idem pour les surfaces commerciales environnantes, d’où l’idée du parc comme lieu de rencontre plus paisible.
    • → focus sur le moment d’échange VS maîtrise technique : nous nous sommes rendus compte que, par rapport au cœur du projet, il était plus essentiel d’exister dans la relation que de maîtriser finement tous les aspects de la prise de son en temps réel. 
    • → Initialement, un banquet avec les participants interviewés préparé sur base de leur recette avait été envisagé. Par manque de budget, nous n’avons pas pu mettre en oeuvre cet aspect du projet. 
    • → Dans le timing de l’année, les options AAA et Gestion n’ont finalement pas pu être impliquées dans la réalisation du projet. 
    • → l’évaluation devait porter sur le produit fini : nous avons préféré inclure dans notre regard les moments de préparation et la rencontre. 

    constats:

    • → “empowerment” des élèves grâce au matériel son de qualité: nette différence de posture de la part des élèves grâce à l’utilisation d’un matériel ‘professionnel’ : l’habit fait le moine. 
    • → Sur le terrain, les élèves prennent des initiatives à saluer (captation de sons d’ambiance, qualité d’écoute et improvisation de questions pertinentes qui sortent du bagage de questions anticipées, etc.)
    La place de l’éducation aux médias

    Le projet mobilisera en priorité la compétence sociale de navigation. Le cœur du projet touche à la rencontre : il s’agira, dans ce contexte, d’opérer un travail préalable sur le type de message le plus approprié, à la fois dans la dimension stricte de communication tout autant que pour nourrirl’objectif de rencontre (et donc créer une relation sociale propice).

    A cette fin et en amont de l’activité de création, l’élève

    (1) S’intéressera à l’objet ‘podcast’ pour en déterminer les caractéristiques et ce dont il est

    composé (son, musique, etc.) (compétence informationnelle en lecture)

    (2) se familiarisera avec différents styles pré-existant en matière de podcast. Il s’agit de

    multiplier les sources d’inspirations. (compétence informationnelle en organisation)

    (3) appréciera les choix graphiques, esthétiques et stylistiques des podcast identifiées.
     Il s’agit de pouvoir émettre des hypothèses sur les choix opérés et tenter d’objectiver ces hypothèses à partir d’éléments observés.

    Il s’agira aussi d’opérer une réflexion sur les enjeux éthiques et déontologiques de la démarche de rencontre via micro-trottoir et les risques/opportunités inhérents à l’outil ainsi qu’au podcast plus largement : à quoi faut-il faire attention, sur quoi s’appuyer. Il pourra aussi s’interroger sur les attentes que la création de cette production pourra susciter auprès des participants et le suivi qu’il convient d’opérer par rapport à ces attentes pour renforcer la relation. (cours de religion – compétence sociale en lecture)

    Il s’agira encore d’opérer une réflexion sur les outils les plus appropriés pour réaliser l’objectif (réalisation podcast). Il ne s’agit pas de développer une expertise pointue en matériel podcast mais bien pouvoir identifier les ressources (applications, matériel à installer sur un gsm, matériel spécifique) et sélectionner le plus approprié à chaque étape du projet. (compétence en lecture et organisation technique)

     

    Catégories de médias

    Cette version a été réalisée entièrement par les élèves. Une autre version revisitée par les professeurs sera disponible en septembre pour une diffusion au sein du Collège (la classe réalisatrice monte intacte en sixième et suit le projet)

    Audio file