L'IFM fait son cinéma
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Approche éducative des élèves de 7PC vers le monde du cinéma au départ de différentes portes d'entrées à travers les collections de la médiathèque. Création d'un ciné club géré par ces élèves sur base de leurs connaissances acquises sur les médias durant l'année. Ciné club destiné aux élèves des 1ers et 2nds degrés
Présentation
L’activité
- La 7PC est une classe projet particulière. Elle permet à des jeunes venus des quatre coins des écoles et sections professionnelles bruxelloises et wallonnes de se remettre à niveau d'un point de vue de la culture générale, des mathématiques et des sciences. Dans leur grille horaire, 10 heures sont consacrées à la littérature à son histoire ainsi qu'aux sciences humaines. Les disciplines visées étaient donc le français, les sciences humaines mais aussi le cours de communication.
- L’objectif a été d’acquérir des références culturelles et conceptuelles, d’identifier les éléments spécifiques du langage iconique et audiovisuel. D’analyser les rapports entre les éléments visuels, écrits et sonores. Construire du sens en exerçant les connaissances élaborées au fil des formations mais également en exerçant et étayant son esprit critique tout en apprenant à repérer les éléments sonores et visuels qui orientent le point de vue. Apprendre à choisir et utiliser différents critères d’appréciation des oeuvres abordées (ex: conformité aux lois du genre/originalité, émotion/neutralité)
- Créer, donner du plaisir mais aussi susciter le goût de la découverte artistique, de la communication de ces découvertes et de la maîtrise de la communication orale.
de nombreuses périodes réparties de septembre 2012 à avril 2013
→ Présentation aux élèves du travail réalisé par les élèves de l’année précédente.
→ Visionnages en collectivité-classe avec brain-storming, pistes d’analyses.
→ Ensuite, laisser « décanter », réfléchir (le jeune visionne bcp chez lui ens streaming !).
→ Première formation de base à la Médiathèque. Références cinamétographiques de bases reçues.
→ Travail de recherche sur des « classiques » du cinéma.
→ Poursuite expliquée plus haut dans la planification du projet.
- Travail d’écriture d’une pièce de théâtre, invention don adaptation cinématographique, de sa BO.
- Dossier pédagogique « mini » sous forme de folder distribué aux élèves faisant partie du « public » afin de laisser une trace.
- Découvertes sur le terrain de la réalisation cinématographique, de la conception à la projection.
- PC portable, pour les recherches, les présentations, les analyses
- Télévision et lecteur dvd (budget 2011-2012)
Le travail fait en amont par la médiathèque est des plus pertinents car il apporte une dimension professionnelle. Pour les jeunes, tout crédit est accordé aux formateurs. Ils sont sur place, doivent louer un média lors de leur première visite (et comme cela devront venir le ramener et ainsi de suite…) cette découverte à domicile du premier média est cruciale. L’idéal est de faire cette découverte à deux. Elle apporte le plaisir des soirées cinéma à l’activité. Il faut toujours garder à l’esprit que ce n’est que via le plaisir et la surprise que cette activité pourra porter ses fruits.
L’éducation aux médias
Le projet va permettre aux élèves de comprendre les techniques cinématographiques. Ils voient également développer leur culture musicale grâce aux formations sur la musique classique dans le cinéma et sur la musique orientale. Pour mettre en place et faire tourner leur cinéclub, il va leur falloir réaliser des affiches de publicitaires, des power point présentant l'analyse des films présentés et réaliser également des folders qui serviront de mémos aux élèves et enseignants fréquentant le cinéclub.
Compétences : rendre chacun de nos jeunes capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
L'élaboration de ce ciné club participe à l'éducation aux Médias car il aura pour but de rendre nos élèves de 7PC aptes à être des lecteurs, des auditeurs, des spectateurs, des internautes, des « gamer », des auteur actifs, critiques et responsables, capables de s’approprier un maximum d’informations à partir du cinéma, de la télévision et surtout de l'univers sonore que ceux-ci véhiculent.
Illustration médiatique et pédagogique
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