MURS MURS, collectivité imposée ou désirée
- 30 vues

MURS MURS est un projet de créations sonores sous forme de correspondance entre des sénior.es isolé.es des territoires et Forest et Saint-Gilles et de jeunes vivant en foyer d’accueil.
A travers les thématiques de la famille et de la collectivité, nous fîmes découvrir à nos publics de nouvelles formes médiatiques de diffusion de l’information (podcasts, créations sonores documentaires, fiction, radiophonie), de nouveaux outils de captation sonore (téléphones, différents types d’enregistreurs, ordinateurs), de nouvelles techniques d’appropriation de l’objet sonore (écriture, montage, habillage sonore…) et de diffusion médiatique de ces créations (plateformes en ligne, objets physiques de diffusion, réseaux sociaux…).
Dans un objectif de capacitation et d’appropriation par nos publics de ces techniques de création et de diffusion, ces derniers ont pu choisir la forme des objets sonores finaux et de prendre en charge leur création. De cette manière, ils et elles choisirent, d’une part, la réalisation d’une émission radiophonique, et d’autre part, la création de capsules sonores sous forme de correspondance intergénérationnelle. De la technique d’enregistrement, de montage et d’habillage sonore à la méthode d’entretien et d’animation radio, ces dernier·es prirent pleinement part à la création de ces œuvres.
Dans un autre temps, nous organisâmes des ateliers de création sonore dans l’espace public afin de diffuser les savoirs développés pendant les ateliers précédents, et sensibiliser le grand public aux usages médiatiques via l’outil sonore. Dans ce cadre, les participants du projet furent co-animateurs de ces ateliers. Cette même journée fût conclue par une émission radio en live, animée par un participant aux ateliers et où les sénior·es prirent également part.
Présentation
L’activité
Les étapes clés du projet furent les suivantes :
Etape 1 : Février - avril 2024 : Création de liens avec les publics et évaluation des leurs envies et de leurs besoins en matière d’éducation aux médias
En se positionnant progressivement comme interlocuteur·ices ressources, nous avons gagné la confiance de nos publics, rompant ainsi les liens symboliques qui peuvent faire obstacle à l’engagement à la pratique artistique, et, par conséquent, à l’accès à l’éducation aux médias.
Avril - juillet 2024 : Ateliers auprès des deux publics
Les ateliers prirent la forme d’un apprentissage technique aux outils d’enregistrement et de diffusion médiatique (pôle technico-artistique), mais également d’une sensibilisation aux usages des médias (pôle éducatif).
Dans cette étape, nous avons veillé à ce que la transmission d'informations se fasse principalement par la pratique plutôt que par la théorie afin que les savoirs développés soient accessibles à nos publics, et que ceux-ci puissent être rapidement autonomes dans leurs pratiques s’ils le souhaitent.
Août - septembre 2024 : Enregistrement, montage et création de l’objet sonore final
Les publics ayant choisi comme forme finale pour leur objet de transmission sonore des capsules structurées comme des cartes postales sonores, nous avons mis en place les moyens techniques pour enregistrer, monter et produire cette œuvre.
Octobre 2024 - février 2025 : Création d’une oeuvre plastique pour matérialiser l’oeuvre sonore
A partir d’octobre, un·e artiste sera mandaté·e pour donner une forme plastique à la création sonore finale afin que celle-ci soit diffusée au grand public.
Février - juin 2025 : Diffusion de la création sonore et plastique dans l’espace public, dans des institutions culturelles et dans des foyers d’accueil
En partenariat avec les collectivités locales, des institutions culturelles et les acteur·ices sociaux du territoire, l'œuvre finale sera diffusée au grand public. Un programme de médiation sera mis en place autour de cette œuvre pour sensibiliser aux dispositifs de création et de diffusion médiatiques mis en place.
Les objectifs portés par le projet furent les suivants :
- Expérimenter de nouvelles façon d’utiliser les supports médiatiques
- Acquérir des connaissances techniques liées aux supports audiovisuels tel que le podcast (captation son, montage, étalonnage, écriture, etc.) et la création radiophonique
- Lutter contre les inégalités en termes d’utilisation des outils de diffusion médiatique et permettre la transmission des histoires et des idées des personnes exclues du processus de diffusion médiatique (en particulier les sénior.es en fracture numérique et les jeunes en facture sociale)
Permettre la transmission des histoires et des idées des personnes en situation d'illettrisme médiatique et/ou en fracture numérique et encourager la création médiatique
Démocratiser l’utilisation de la captation et de la diffusion sonore auprès des publics les plus vulnérables
- Favoriser la cohésion sociale, lutter contre l’isolement en renforcer les liens intergénérationnels
Le projet s’est déroulé sur les territoires de Saint-Gilles et de Forest, au sein même des lieux d’accueil de ces publics, dans l’espace public également et dans leurs domiciles.
Dans un autre temps, nous avons inscrit le projet dans un contexte et une démarche de proximité puisque les publics ciblés, ainsi que les acteur·ices sociaux·ales et culturel·les avec lesquel·les nous avons collaboré se situaient tous·tes dans un périmètre géographique restreint. En plus de favoriser l’accessibilité de nos publics aux activités proposées, cette démarche de proximité eut pour effet le renforcement mutuel entre les initiatives sociales et culturels locaux·ales, et notre projet. Cela a par ailleurs permis à nos publics de découvrir les autres initiatives d’éducation aux médias et aux pratiques artistiques présentes sur leur territoire, facilitant ainsi le travail de proximité des acteur·ices sociaux·ales et culturel·les.
Nos publics étaient les suivants : sénior.es isolé.es et jeunes adultes ayant vécu une fracture sociale.
Les premiers présentaient, pour la plupart, des cas d'illettrisme médiatique et de fracture numérique partielle ou totale, avec une crainte clairement exprimée à l’encontre des médias sociaux actuels.
Les seconds, quant à eux, avaient des pratiques numériques et médiatiques régulières concernant autant la consommation de contenu médiatique que la création de contenu via les réseaux sociaux et les jeux vidéos. Néanmoins, nous avons observé une réelle méconnaissance chez ces derniers des questions de sécurité des données et des personnes en ligne.
A travers ces ateliers, nous nous sommes par conséquent attardées à permettre à ces publics de s’approprier leurs outils de production et de diffusion médiatique de prédilection, mais également d’en contrôler leur usage.
L’éducation aux médias
Nous avons créé trois émissions radio (qui resteront privées), plusieurs capsules sonores ainsi qu’une création sonore finale professionnelle (sous forme de 5 capsules d’environ 40 minutes au total).
Les Média
Extrait en cours de réalisation de l'oeuvre sonore finale.