« Jeunes en action sur la toile, ambassadeurs d'expressions citoyennes»

Auteur: - Publication: 15/11/2023 - Mise à jour: 15/11/2023 - Vues:
« Jeunes en action sur la toile, ambassadeurs d'expressions citoyennes»

Le projet consiste en une collaboration entre deux AMO, une Maison des Jeunes et le Centre Audiovisuel Liège. Il a pour objectifs de faire prendre conscience à un public de jeunes précarisés de leurs relations aux médias, des enjeux liés à l’Information / Désinformation et d’encourager leur expression numérique citoyenne. Ceux-ci sont amenés à réaliser différents types de documents médiatiques ayant trait à la (dé)construction de l’information qui sont intégrés à un site internet à destination de leurs pairs ; l’intention étant d’instaurer un dialogue constructif entre les jeunes sur le sujet. La formation des travailleurs sociaux et l’accompagnement du projet par le CAVL a également pour finalité la pérennité de l’entreprise. Les éducateur.trice.s acquièrent des savoir-faire leur permettant de poursuivre l’aventure avec d’autres publics. 

    Présentation
    Service d’actions sociales
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?
    • Formation des travailleurs sociaux en fonction de leurs besoins où sont notamment abordés :
    • les caractéristiques de l’information, la mésinformation et la désinformation
    • la méthodologie de l’éducation aux médias 
    • les outils permettant d’accompagner l'expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle
    • Les travailleurs sociaux mènent ensuite des animations à destination des jeunes afin de recueillir leurs représentations d’une part et d’envisager avec eux la thématique du projet sous ses différents aspects : informationnel, technique et social.
    • Des ateliers sont alors organisés, en collaboration avec des formateurs du CAV Liège, pour construire les messages médiatiques et développer la plateforme Internet. Il s’agit de partir des intentions de communication des jeunes, de les accompagner dans le choix des moyens à utiliser en termes de langages et de technologies et de les soutenir dans leurs réalisations.
    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?
    • Apprendre à décoder et à utiliser de manière critique, responsable et citoyenne les productions médiatiques

    • Identifier les critères de fiabilité de l’information

    • Comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion)

    • Connaître ses responsabilités et ses droits liés à l’expression et à la diffusion d’informations

    • Encourager l’expression numérique médiatique afin de développer son sens critique et exercer ses responsabilités de citoyen

    • Développer la créativité et s’engager dans un projet de création numérique



     

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    A Liège, dans le secteur de l’aide à la jeunesse

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Le public est constitué d’une part de travailleurs sociaux et d’autre part de jeunes de 9 à 22 ans principalement issus de l’immigration et dont les parents ont des revenus faibles. Ceux-ci sont isolés socialement et livrés à eux-mêmes. Ils vivent des difficultés dans leur rapport avec l’école et sont souvent en décrochage scolaire; ils manquent de ressources pour mieux appréhender leur environnement.

    Leur rapport aux médias d’information n’est pas éloigné de certains constats établis dans l’enquête « Génération 2020, les jeunes et l’info ». Ainsi, l’information vient à eux plus qu’ils ne la recherchent, ils ont tendance à accorder leur confiance aux « Influenceur.se.s », ils sont relativement confiants dans leurs capacités à repérer la désinformation mais peuvent difficilement expliquer sur quels critères ils fondent leur analyse, ils sont assez peu producteurs d’informations…

    Peu réceptifs aux discours scolaires et partageant peu leur expérience médiatique en famille, ils privilégient le dialogue entre pairs et sont victimes, plus que d’autres encore, de certains biais cognitifs.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Une plateforme numérique comprenant des documents sonores, vidéos et jeu

    Catégories de médias
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