Stéréotypes, jeux vidéo et intelligence artificielle

Auteur: - Publication: 04/11/2024 - Mise à jour: 04/11/2024 - Vues:
Image représentant des personnages de jeux vidéo

Ce module explore la question des stéréotypes au sein des Jeux vidéo en utilisant l’intelligence artificielle comme outil d’exploration. 

Durant l’activité les participant.es vont apprendre à créer un personnage de jeux vidéo en faisant appel à une IA, puis à en analyser ces résultats pour se questionner sur les représentations. La notion de stéréotypes à l’écran va être introduite de manière générale, puis transposée aux différents stéréotypes présents au sein de jeux vidéo en s’attardant sur le sexisme, le racisme, l’âgisme et le validisme. La question de la créativité, de ce qu’implique l’écriture de récits ou la conception de personnages de jeux vidéo, du point de vue des représentations, à l’heure des intelligences artificielles est un élément central de cette animation. 

Cette animation se conçoit comme un espace de création et de dialogue, où peuvent être soulevées, par la pratique et l’expérimentation, toutes les questions à l’intersection de ces trois grands sujets de société que sont les stéréotypes, les jeux vidéo et les intelligences artificielles. Le module est conçu de manière à pouvoir être proposé à des publics ne maîtrisant pas ou peu l’usage d’un ordinateur, la majorité de la réflexion se faisant hors écran, et la partie manipulation de l’IA pouvant être guidée ou prise en charge par les animateur.ices

    Présentation
    PointCulture
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    La création de ce projet a commencé par une analyse des différents stéréotypes présents dans les jeux vidéo. Une fois ces stéréotypes identifiés et expliqués, la seconde étape a consisté à examiner comment ils se relient entre eux et en quoi ils sont intersectionnels. Par la suite, une base de données de jeux vidéo qui défient et déconstruisent les stéréotypes a été mise en place. Le projet a également inclus une phase d’expérimentation avec l’intelligence artificielle, avec des recherches sur les biais algorithmiques.
     

    Les dernières étapes clés ont été la conception d’une animation, suivie de l’élaboration d’une fiche pédagogique en collaboration avec le CSEM dans le cadre de la Semaine de l’Éducation aux Médias. Destinée aux médiateur.ices et animatreur.ices, cette fiche explique le déroulé de l’animation. Pour renforcer et transmettre au mieux cet outil, une session de formation a été proposée et ce toujours dans le cadre de la Semaine de l’Éducation aux Médias. 

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Développer un regard critique et un débat avec les jeunes sur les stéréotypes présents dans les contenus médiatiques de création : jeux vidéo, films, séries, etc.

    Développer une meilleure connaissance de l’univers vidéoludique

    Découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles manières de jouer.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Dans des bibliothèques, des maison des jeunes, dans le secteur associatif (Ligue des familles, Tels Quels). PointCulture se déplace dans les lieux des acteurices et s’adapte à leur besoins.

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    L'animation à été pensée la plus large et adaptative possible pour aller des adolescents aux séniors mais également pouvoir s’adresser dans un même temps à des personnes très à l’aise avec l’informatique et à des personnes pas du tout à l'aise avec cet outil (pour éviter la fracture numérique). Mais l'animation s’adresse aussi à des personnes qui ont elles-même des publics et qui veulent aller plus loin dans cette thématique et leur proposer quelque chose (comme par exemple la Ligue des familles ou des bibliothécaires en formation).

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Une animation, une fiche personnage, un corpus, une fiche pédagogique en collaboration avec le CSEM et une formation à destination des médiateur.ices qui souhaiteraient s'emparer de cette animation. 

    Catégories de médias

    Les fiches personnages conçues pour l'animation.