Création d'une bibliothèque sonore

Auteur:
Sandra
Russo
- Publication: 03/07/2025 - Mise à jour: 03/07/2025 - Vues:
bibliothèque sonore

Dans le cadre de notre projet de bibliothèque sonore, les élèves de 5e primaire ont enregistré des livres audios à destination des élèves de 2e primaire. L’objectif était double : renforcer la lecture expressive et les compétences numériques des plus grands, tout en rendant la lecture accessible pour les plus jeunes. Chaque enregistrement a été associé à un QR code collé sur le livre correspondant. Les élèves de 2e primaire peuvent ensuite scanner ce QR code à l’aide de tablettes et écouter l’enregistrement audio tout en suivant le texte et les illustrations du livre.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    5ème primaire
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole La Vertu, Chaussée de Haecht, 138, 1030 Bruxelles
    Compétences visées

    Attendus du référentiel FMTTN en lien avec la création de contenu (P5) :

    • - Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenus, parmi ceux proposés par l’enseignant.

    - Utiliser les fonctions de montage dont couper, copier, coller, effacer.

    - Produire un document sonore.

     

    Attendu du référentiel FRALA liées à la lecture à voix haute (P5) :

    • - Connaitre les principes de la lecture à haute voix : liaisons, intonation, temps de pause
    Déroulement de l’activité

    1) Introduction (mise en projet)
    Le projet est présenté aux élèves de 5e primaire comme une mission destinée à aider les élèves de 2e primaire à lire des albums grâce à des enregistrements audios. Les objectifs sont explicités : travailler la lecture à voix haute, découvrir un logiciel de montage audio, et produire un enregistrement utile à d'autres élèves.

     

    2) Découverte du logiciel BandLab
    Les élèves sont répartis en groupes de 3 à 4. Une première phase d’exploration est organisée pour découvrir le fonctionnement de BandLab.
     

    Ils apprennent à :

    • - se connecter à la plateforme 

    • - créer un projet

    • - enregistrer leur voix 

    • - nommer les pistes audios

    • - ajouter un titre 

    • - sauvegarder le travail

     

    Durant cette phase, les élèves testent leur voix, expérimentent les fonctionnalités de base, mais ne travaillent pas encore sur le livre final. L’accent est mis sur l’appropriation de l’outil.

     

    3) Distribution des livres et enregistrement page par page
    Chaque groupe se voit attribuer un livre de jeunesse. Les élèves doivent enregistrer la lecture de chaque page, en créant une piste distincte pour chaque page dans leur projet BandLab.
    Ils sont également amenés à renommer chaque piste ( Page 1, Page 2,…).


    1. Deux modes d’organisation sont proposés selon les préférences et les dynamiques du groupe :

    • - Un élève lit l’ensemble du livre, les autres l’accompagnent dans la gestion technique 

    • - Les élèves se partagent les pages et lisent chacun à leur tour

     

    4) Insertion du son de clochette entre les pages
    Une fois toutes les pages enregistrées, les élèves intègrent un repère sonore permettant aux enfants de savoir quand tourner la page.
     

    • Guidés par l’enseignant, ils :

    • - se rendent sur le site LaSonotheque.org pour télécharger un fichier audio libre de droits représentant le son d’une clochette

    • - importent ce fichier dans leur projet BandLab 

    • - dupliquent le fichier son (copier-coller) autant de fois que nécessaire 

    • - insèrent une clochette entre chaque piste de lecture en veillant à espacer correctement les séquences pour ne pas gêner la compréhension.

     

    5) Exportation de la piste audio et sauvegarde
    Une fois le montage terminé, les élèves procèdent à l’exportation de leur projet au format audio.
    Guidés par l’enseignant, ils téléchargent leur fichier audio final depuis BandLab et déposent le fichier dans un dossier dédié.

     

    6) Génération et impression des QR codes


    L’enseignant met les fichiers en ligne.
     Il génère ensuite un QR code unique pour chaque enregistrement à l’aide d’un site internet.

    Ces QR codes sont ensuite imprimés à l’aide d’une imprimante à étiquettes.
    et collé sur le livre correspondant. 

     

    7) Présentation du projet aux élèves de 2e primaire 
    Les élèves de 5e primaire se rendent dans les classes de 2e pour présenter le fonctionnement du dispositif.


    Ils expliquent aux plus jeunes :

    • comment utiliser la tablette pour scanner un QR code ;

    • comment lancer l’audio associé ;

    • à quel moment tourner les pages grâce au son de la clochette.

    Cette phase de transmission entre pairs renforce les compétences orales, sociales et pédagogiques des élèves de 5e, tout en accompagnant progressivement les élèves de 2e vers une utilisation autonome de la bibliothèque sonore.

    Une fois l’outil maîtrisé, les élèves de 2e peuvent écouter les histoires en toute autonomie, à leur rythme, dans le cadre des activités de lecture en classe.

     

    Dispositif didactique et matériel
    • Organisation du temps :
      Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines durant l’année scolaire, à raison d’une période hebdomadaire par élève, en demi-groupe classe (environ 12 élèves). 
    •  
    • Organisation de l’espace :
      Les activités ont principalement eu lieu dans un local numérique équipé d’ordinateurs. 
    •  
    • Groupements d’élèves :
      • En 5e primaire, les élèves ont travaillé en petits groupes de 3 à 4 élèves au sein des demi-groupes, chaque groupe étant responsable d’un livre.
      •  
    • Matériel utilisé :
      • Ordinateurs  
      • Casques audios 
      • livres
      • Imprimante à étiquettes 
      • Tablettes dans les classes de P2 
    Notes
    • Qualité sonore : l’enregistrement avec les micros intégrés aux ordinateurs s’est révélé insuffisant dans certains cas, en raison des bruits de fond et interférences ambiantes. Il serait donc préférable d’utiliser des microphones externes pour garantir une meilleure clarté audio.
    •  
    • Gestion des groupes : l’enregistrement en parallèle par plusieurs groupes dans un même espace a généré des interférences sonores. Il est recommandé de prévoir, dans la mesure du possible, des espaces dédiés par groupe pour l’enregistrement.
    La place de l’éducation aux médias

    Les élèves de 5e primaire ont développé un ensemble de compétences issues des trois dimensions de l’éducation aux médias à travers la production de livres audio à destination d’élèves plus jeunes.

     

    Compétences en lecture médiatique

    • Informationnelles :
      • Relever les caractéristiques médiatiques d’un média audio (voix, bruitages, structure séquentielle).
      • Comprendre la nature hétérogène d’un objet médiatique combinant son, image et texte.
      • Identifier les codes utilisés (intonation, rythme, bruitage de clochette).
      • Lire et écouter un média en construisant du sens sur base de plusieurs langages.
    • Techniques :
      • Identifier les techniques utilisées pour produire un média audio (voix, enregistrement multipiste, duplication de sons).
      • Comprendre les infrastructures techniques utilisées pour diffuser un média (hébergement, QR codes).
      • Maîtriser l’interface logicielle (BandLab) et les appareils (ordinateur/tablette) utilisés.
    • Sociales :
      • Comprendre le contexte de réception : produire un contenu clair, fluide et adapté à un jeune public.
      • Identifier les destinataires (élèves de P2) et anticiper leurs besoins pour guider la production.

     

    Compétences en écriture médiatique

    • Informationnelles :
      • Choisir une forme-objet adaptée (livre audio enrichi) au contexte de communication.
      • Intégrer leur production dans un environnement médiatique cohérent (QR code + album papier).
      • Exploiter l’hétérogénéité du média : voix, bruitages, titres de pistes, structure audio.
      • Se questionner sur les effets à produire (intelligibilité, plaisir d’écoute).
    • Techniques :
      • Maîtriser les commandes du logiciel BandLab (enregistrement, duplication, insertion de sons).
      • Appliquer des procédures de sauvegarde, d’organisation et de gestion des fichiers.
    • Sociales :
      • Prendre en compte l’identité des destinataires pour ajuster le ton, le rythme, la clarté.
      • Se soucier d’autrui en construisant un message destiné à être compris et apprécié.

     

    Compétences en organisation médiatique

    • Informationnelles :
      • Constituer un catalogue structuré d’enregistrements (par livre, par page, avec noms de fichiers clairs).
      • Tirer parti de l’expérience pour améliorer l’organisation des projets suivants.
    • Sociales :
      • Ajuster l’organisation du projet (structure des pistes, ordre des fichiers) pour en faciliter l’usage par les destinataires.
      • Archiver et classer les fichiers produits pour garantir une diffusion fluide et cohérente.

     

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