Petits génies, grandes ondes : les élèves révèlent leur école en podcast !
- 1 vue

Dans notre école, nous avons la particularité d’accueillir des enfants dysphasiques. Ceux-ci présentent un trouble sévère du langage ainsi que, pour certains, des difficultés praxiques et motrices associées. Ce projet permet de sensibiliser le public aux besoins spécifiques des enfants ayant un trouble du langage et montre comment l’école répond à ses besoins par des activités diverses et variées dans plusieurs disciplines. Le projet vise à créer une série de podcasts relatant les différents projets ou activités et les valeurs de notre école sous la forme d’interviews et de reportages impliquant les différents acteurs de l’école (élèves, enseignants, direction, aide ménagère, surveillant,…) en vue d’être diffusés sur le site internet de l’école. Ce projet permet donc de placer l’élève en tant que transmetteur-rice de l’information à l’attention d’un public intéressé par notre école.
Présentation
L’activité
Compétences visées :
- Développer des compétences orales et écrites : Etablir un lien entre le contenu du message et un support. Identifier à qui nous voulons communiquer les activités de notre école, quel est l’intérêt et ce que nous voulons faire passer comme message pour planifier sa prise de parole et son écrit. Rédiger les scriptes et communiquer verbalement en travaillant l’articulation, l’intonation, la structuration langagière (en lien avec le trouble dysphasique des élèves) pour se faire comprendre.
- Développer des compétences en éducation aux médias :
Développer des compétences en FMTTN : Réaliser un ouvrage, avec l’aide de l’enseignant, en utilisant les outils et les techniques imposés.
1. Ecoute et analyse de podcasts pour adultes et pour enfants sur différents sujets : comparaison
2. Ateliers (produire et traiter des contenus multimédias : produire un document sonore)
3. Choix du sujet par les élèves : la cour de récréation
4. Ecriture du script.
5. Ateliers (travail autour du bruitage et des fonds musicaux : libre de droit/ non et création de Jingle)
6. Prises de son : préparation de la lecture à voix haute + enregistrement des différentes parties du script par les élèves.
7. Interview : enregistrement des réponses aux questions posées aux élèves des autres classes.
8. Montage : assembler et améliorer les différentes prises de son avec Capcut.
9. Visite de 48FM : les studios de radio, mais également les studios d'enregistrement de podcasts.
10. Ateliers de montages et de prises de vue dans les locaux de capmédia.
- Perfectionner le podcast principal : ajout de fonds sonores pour rendre l'écoute plus dynamique et agréable.
- Prises de vues spontanées face caméra des élèves par les élèves.
10. Fin du montage et partage du produit fini sur le site de l'école.
11. En parallèle, les deux classes se sont essayées séparément au podcast en enregistrant un album jeunesse pour d'autres projets.
2 périodes toutes les deux semaines (parfois plus) durant toute l'année ont été attribuées à ce projet.
Les dispositifs ont régulièrement varié pendant ces différentes rencontres.
Nous avons majoritairement mélangés les élèves des deux classes pour les différentes phases. Les élèves de la classe de T8M1-2 et de la classe de T8M4 étaient regroupés dans une classe pour réaliser les ateliers et travaux généraux. Lors des différentes prise de son ou des moments de montage, certains petits sous-groupes se réunissaient dans l'autre classe.
Lors de notre collaboration avec Capmédia, les sous-groupe se sont également réunis dans 2 autres petits locaux.
Nous nous sommes répartis uniquement le travail de rédaction du script et de construction du jingle. Les T8M4 se sont occupés du script pendant que les élèves de T8M1-2 créaient le jingle. Cependant, une mise en commun a tout de même été réalisée.
Nous avons pu vivre une journée en dehors de l'école dans ce projet en allant visiter les studios de 48FM. Nous avons terminé cette journée dans les locaux de capmédia pour poursuivre et clôturer le montage et également s'essayer face caméra.
Pour l'ensemble de ce projet, nous avons utilisé les iPads de l'école avec différentes applications de base (le dictaphone pour les prises de son et l'application Garage Band pour les productions de fonds sonores). Nous avons également utilisé les ordinateurs de l'école pour le montage avec l'application Capcut.
Dans le projet initial, nous avions prévu de visiter le studio des Niouzz. Notre partenaire de chez Capmédia nous a plutôt conseillé de nous rendre à 48FM. C'était un conseil porteur de sens et cette visite a été très enrichissante pour notre projet. Les élèves étaient émerveillés.
L’éducation aux médias
Ce projet d’éducation aux médias offre une opportunité précieuse aux élèves de s’engager activement dans la production de contenu médiatique tout en développant leurs compétences essentielles en communication et en pensée critique. En les impliquant dans la réalisation de podcasts, nous les préparons à devenir des consommateurs et des producteurs de médias responsables dans un monde de plus en plus médiatisé.
Dans ce projet très complet, nous avons sollicité et travaillé la majorité des compétences en éducation aux médias. Tout d'abord dans la première phase, où nous découvrions le monde des podcasts, nous avons travaillé des compétences en LIRE ainsi qu'en NAVIGUER.
Ensuite, lorsque nous avons sélectionner le thème du podcast ainsi que rédigé le script, nous avons voyagé entre les compétences de NAVIGUER, ORGANISER et ECRIRE.
Enfin, lors de la production pure (prises de son, montage...), nous avons exploité les compétences d'ECRIRE.
Ce projet très complet a permis de travailler un maximum de compétences d'éducation aux médias, mais nous a permis également une belle interdisciplinarité en sollicitant et travaillant les compétences disciplinaires.
Illustration médiatique et pédagogique
Podcast réalisé par les élèves cette année.