Tendez l'oreille, nos enfants ont de la voix !

Auteur:
Pauline
Pineux
- Publication: 03/07/2025 - Mise à jour: 03/07/2025 - Vues:
Un micro et du son !

Nous souhaitions inviter les élèves à oser prendre la parole, donner de la voix, raconter leur vécu, qu'ils soient petits ou grands. Nous avons enregistré un podcast qui a été transmis aux parents via l'application de messagerie Questi. Les élèves de 4/5/6 ont géré la rédaction et l'enregistrement "en direct" et les élèves de P1/2/3 et les maternelles ont alimenté avec des enregistrements déjà réalisés au préalable. 

Notre école s'inscrit dans un milieu rural et de par sa petite taille (1 classe maternelle et 2 classes primaires), elle se veut conviviale et familiale. Nous avons à coeur de créer des projets en interdisciplinarité et en verticalité où chacun trouve sa place et développe son autonomie, sa bienveillance et l'écoute de l'autre. 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    De la P1 à la P6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole libre Henry Hennequin (Paliseul)
    Compétences visées

    Savoir parler 

    Savoir écrire (orienter son écrit en fonction de la situation de communication)

    FMTTN

    ECA

    Compétences transversales : se connaitre et s'ouvrir aux autres, apprendre à apprendre, développer la créativité et l'esprit d'entreprendre. 

    Déroulement de l’activité

    Nous avions prévu de faire un podcast avant chaque période de vacances. Cependant, il a fallu plus de temps pour réfléchir au projet avec les enfants, créer du contenu, s'entrainer avant de le mettre en oeuvre. Nous avons donc su en faire deux sur l'année. 

    En premier lieu, nous avons fait des recherches sur ce qu'est un podcast, comment le créer (quelles sont les étapes clés). Nous avons découvert les outils, tester leurs fonctionnalités et nous nous sommes entrainer pour développer la prise de parole. Et cela à raison de 2 périodes par semaine lors du mois de septembre, en co-enseignement et en verticalité.

    Nous avons listé le contenu qu'on souhaitait mettre dedans. 

    Ensuite, nous avons rédigé les textes et la trame du podcast, ainsi que planifier les interventions des autres classes. 

    Par après, les enfants ont enregistré le contenu des plus jeunes. 

    Puis ils se sont entrainés à parler au micro, à lire leurs textes à voix haute. 

    En dernier lieu, nous avons procédé à l'enregistrement en direct et à la diffusion aux parents. 

    Ces étapes ont été répétées pour le deuxième podcast. 

     

     

    Dispositif didactique et matériel

    Les locaux occupés : les classes de primaire et de maternelle. L'enregistrement a eu lieu à la ludothèque, un module qui permet d'être au calme et d'enregistrer le podcast dans un endroit calme.

    Pour la création du contenu : 4 périodes d'ateliers répartis sur deux semaines. Tous les élèves de 4/5/6 participent à la création de contenus grâce aux ateliers tournants.

     

    En maternelle et en 1/2/3 : 2 à 4 périodes réparties sur deux semaines pour créer l'enregistrement de l'extrait qui sera diffusé lors du podcast. Création de contenus en cycle 5/8.

     

    Pour la création du podcast : 1 période pour l'enregistrement et la diffusion (créer un lien par Vocaroo) - un groupe de 4/5 élèves participent à l'enregistrement. Une tournante est organisée sur l'année.

    Ce projet s'inscrit sur toute la durée de l'année scolaire. 

     

    Nous avons utilisé des Ipds pour rédiger les contenus (grâce à des claviers Bluetooth) et pour enregistrer le podcast grâce au site web VOCAROO. Le dictaphone a été utilisé pour enregistrer le contenu des élèves plus jeunes. Le contenu était ensuite extrait et simplement diffusé par une autre tablette lors de l'enregistrement en direct. 

    La place de l’éducation aux médias

    En se référant à la définition de l'éducation aux médias, notre projet y trouve parfaitement sa place puisque qu'il vise à rendre nos élèves acteurs, créateurs, autonomes et critiques grâce au développement de connaissances et de compétences multidisciplinaire ( expression Image retirée.écrite, maitrise d'un outil technologique, expression orale )Image retirée.

    Il couvre les trois dimensions de l'éducation aux médias :

    - Informationnelle : sélection de contenu, rédiger le plan de l'émission, rédaction du contenuImage retirée.

    • - Technique : utilisation du dictaphone, du micro lors des interviews, d'un Ipad pour l'entrainement à la prise de parole grâce aux applications citées Image retirée.précédemment, initiation au montage grâce à Audacity, 

    - Sociale : orienter sa prise de parole en fonction du public ciblé : les parents et les familles principalement. Sensibiliser aux effets positifs du podcast pour l'école Image retirée.l'ouvrir sur l'extérieur, atteindre aussi des personnes qui ne font pas partie des familles des élèves.

    Dans les nouveaux  référentiels, ces trois dimensions sont reprises également. En FMTTN, nous retrouvons notamment l'attendu : « Produire un document sonore et/ou vidéo". Notre projet s'ancre donc également dans les nouveaux référentiels.

    Entrainement en duo pour s'enregistrer, analyser et en tirer des pistes d'amélioration. 

    Image
    Exercices d'application : enregistrement d'un audio par deux. Analyse du résultats et pistes d'amélioration.

    Exemple d'une exercice d'application : poésie collective  enregistrée en classe pour travailler l'enregistrement en direct. 

    Audio file