Tak-O-Tak
- 102 vues

TAKOTAK - comme son nom l’indique - invite les jeunes à répondre du tac au tac à une situation spécifique liée à l’utilisation des médias et des réseaux sociaux qu’on appelle des “POV” (des “points of view” en anglais).
Il y a d’abord un jeu de cartes mais aussi un podcast. Les deux se répondent mais ils peuvent être utilisés, consommés, indépendamment de l’autre.
LE JEU DE CARTE
Les cartes “action” traduisent leur avis, l’objectif de ce jeu étant de se positionner et de débattre dans le respect, l’écoute et la bienveillance des points de vue de chacun et chacune. Les thématiques évoquées sont au nombre de 15 et traitent d’expériences réelles vécues par les ados : les règles imposées par les parents, la publicité mensongère, l'utilisation de filtres, les données collectées, le cyber-harcèlement, le temps passé à scroller et bien d’autres.
Durée : 50 minutes ou 2 x 50 minutes
Âge : de 13 à 15 ans
LE PODCAST
La série, composée de 12 épisodes, a été réalisée avec la Maison des Jeunes de Marcinelle. Et vous pouvez écouter tout ça, ICI !
Présentation
L’activité
- Conception du projet ;
- Création des POV, règles du jeu ;
- Création / réalisation du podcast ;
- Finalisation du jeu, ses règles ;
- Création des fiches pédagogiques ;
- Finalisation et mise en ligne des épidodes du podcast, du site web et impression du jeu de cartes.
Les compétences visées répondent aux différents objectifs du référentiel :
construire une pensée autonome et critique ; se connaître et s'ouvrir à l'autre pour une citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
TAKOTAK, c'est pouvoir :
- Adopter un point de vue ;
- Exprimer sa pensée en la construisant pour qu’elle soit compréhensible aux autres de son groupe ;
- Ecouter ses pairs et considérer leur point de vue pour les intégrer à ses propres représentations ainsi que d’entamer un débat dans la bienveillance et le respect de chacun•e ;
- S'outiller au mieux en ce qui concerne l’éducation aux médias et de devenir, par conséquent, un•e CRACS (un•e citoyen•ne responsable, actif•ce, critique et solidaire).
Pour récolter la voix des jeunes et leurs expériences, le projet a été réalisé en étroite relation avec La Maison des Jeunes de Marcinelle où le podcast a été enregistré.
Âge : de 13 à 15 ans
L’éducation aux médias
Les Média
Podcast - Extrait
Thème : Public ? Privé
POV : Insta et Tik Tok, c’est pas la vraie vie.