Une définition de l'éducation aux médias
Définition adoptée le 16 mars 2022
L’éducation aux médias est l’ensemble des pratiques visant le développement des connaissances, des compétences et des pratiques médiatiques de leurs bénéficiaires (désignées par l’expression « littératie médiatique ») dans le but de rendre ceux-ci actifs, autonomes, critiques, réflexifs et créatifs dans leurs usages des médias.
Elle porte sur :
- les contenus médiatiques et les langages (écrits, sonores, visuels, multimodaux), formes et genres qu’ils mobilisent
- les contextes de production, de diffusion et de réception des médias dans leurs dimensions sociales, économiques et culturelles
- le fonctionnement technique des outils, dispositifs et plateformes médiatiques et leurs enjeux
Elle concerne toutes les formes de communication médiatisée, publiques ou privées, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques, culturelles ou sociales. Elle couvre par conséquent toute la diversité des médias: notamment la télévision, la presse, la radio, les podcasts, le cinéma, les réseaux sociaux, les plateformes et les jeux vidéos, ...
Elle rend ainsi ses bénéficiaires aptes à faire usage des médias en tant que destinataire, usager, créateur ou contributeur. L’éducation aux médias leur permet de considérer les médias comme des constructions techniques, informationnelles, économiques, culturelles et sociales complexes qui contribuent à façonner la réalité sociale. De cette façon, elle leur permet de déconstruire les représentations qu'ils véhiculent, d'exercer sur eux un jugement critique et de développer une posture réflexive sur leurs propres usages et représentations.
Ce faisant, elle prépare chacun.e à être un.e citoyen.ne responsable, capable de jouer un rôle actif dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à l’interculturalité, en contribuant à leur assurer des chances égales d’émancipation sociale.