Appel à projets : éduquer aux médias par les réseaux sociaux
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Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux (youtubeur.euses, instagrammeur.euses, tiktokeur.euses, streameur.euses, créateur.rices de contenus,…), vous vous intéressez à l’éducation aux médias et vous avez envie de sensibiliser votre communauté à l’analyse critique des médias, à leur fonctionnement et au décryptage de l’information?
Participez à cet appel à projets de production médiatique sur les réseaux sociaux !
Le CSEM lance ce nouvel appel auprès des acteurs des réseaux sociaux afin de soutenir des projets de production de contenus d’éducation aux médias à destination de leurs publics.
Un large éventail de questions peuvent faire l’objet de ces productions :
Comment déjouer les pièges des fake news ? Comment s’y retrouver dans le flux d’information ? Comment vérifier une information ou une image et identifier sa source? Comment distinguer une information de la propagande ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment les algorithmes et les acteurs économiques influencent nos usages d’Internet ? Comment protéger ses données personnelles en ligne ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment déjouer les pièges et les risques des réseaux sociaux ? Comment repérer et analyser les stéréotypes dans les séries télé ou la publicité ? ….
Le CSEM souhaite encourager, au travers de cet appel, la création et le développement de production de contenus d’éducation aux médias en ligne par les actrices et acteurs des réseaux sociaux destinés à sensibiliser leurs communautés.
Les projets de production doivent s’inscrire dans une des catégories suivantes et s’adresser à un (ou plusieurs) public(s) défini(s) par le porteur de projet lui-même:
Podcasts natifs
Formats vidéo destinés à la diffusion sur internet
Infographies et animations graphiques
Formats hybrides ou novateurs
Les projets de production présentés dans le cadre de cet appel doivent, notamment, poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias du ou des public(s) visés.
Les subventions accordées pour un projet se situent dans une fourchette allant de 5.000 € à 50.000 €. Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt fin novembre 2022 pour s’achever au plus tard fin novembre 2023.
Date limite de dépôt du dossier des candidatures : le 1er octobre 2022 à midi.
Infos et procédure d’introduction d’un projet