IFC

Visibilité et représentation des femmes dans les savoirs enseignés : approche didactique et pistes de travail pour une histoire paritaire et une théorie du genre.

Auteur:
CECOTEPE asbl
. - Date: 23/08/2023 - Vues:
Partager
Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé (uniquement les types 1 et 8) pour les disciplines de sciences humaines et sociales, Français et langues étrangères, cours philosophiques et CPC

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Découvrir le contexte, les enjeux et les concepts de stéréotypes ainsi que de préjugés liés au genre

- Repérer et déconstruire avec les élèves des préjugés et stéréotypes de genre dans les communications au sein de l'école et dans les supports utilisés en classe

- Partager et analyser des pratiques et des outils permettant de proposer un apprentissage plus égalitaire et non discriminatoire

- Identifier des pistes de transferts

Présentation

Comment modifier sa pratique professionnelle pour mieux aborder et valoriser la place de chaque individu dans notre société ? Comment dépasser les préjugés diffusés par l'école ou par les élèves ? Durant ces 2 jours, nous interrogerons le rôle et la place des femmes dans les savoirs enseignés dans différentes disciplines de manière transversale. Partant du constat qu’il existe une inégalité de genre dans les représentations collectives, l’objectif est de prendre conscience des origines de cette inégalité et de proposer des outils didactiques afin d’y répondre en classe et lors d’activités extrascolaires. Plusieurs supports seront mobilisés, à savoir l’exposition itinérante « Matrimoine. Quand des femmes occupent l’espace public » développée et présentée par La Cité Miroir (Liège) ainsi que des monuments liégeois valorisant des figures féminines. Le + de la formation : des idées concrètes d'activités, de nouvelles connaissances sur les concepts de genre et des ressources pratiques.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Liège
de 9:00 à 16:00
de 9:00 à 16:00

FORMATEUR

Jennifer David

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte, Senior