Stéréotypes, préjugés et discriminations Des outils à pratiquer pour construire les concepts (J2)
- 36 vues
Educateurs
Professeurs d'histoire et de philosophie et citoyenneté
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Expérimenter des outils permettant de déconstruire les stéréotypes et préjugés liés aux migrations, au genre et au corps.
- Comprendre des concepts de psychologie sociale.
- Favoriser les liens entre le présent et le passé.
- Échanger sur la manière dont chacun peut s'approprier ces outils et les transférer à son public.
Descriptif
Au travers de l'expérimentation d'outils de citoyenneté mondiale identifiés en collaboration avec le programme fédéral Annoncer la couleur, les participant.e.s seront amené.e.s à approfondir leur maîtrise des apports de la psychologie sociale.
Les outils présentés et utilisés permettront de travailler des questions liées aux stéréotypes, préjugés et discriminations qui touchent les migrants et les replacer dans une perspective historique. D'autres outils viseront à identifier des stéréotypes et préjugés relatifs au genre en y intégrant également des dimensions touchant au corps. Cette journée outillera les participant.e.s de ressources diversifiées pour aborder ces thématiques avec leurs élèves de manière concrète et parfois ludique.