Filles-garçons : brisons les stéréotypes de genre à l'école !
- 30 vues
Enseignement ordinaire et spécialisé
OBJECTIFS DE LA FORMATION
"Les filles n'ont pas le sens de l'orientation", "les garçons préfèrent et sont meilleurs en math", "Les filles sont plus soigneuses, les garçons plus bagarreurs",... En tant qu'enseignant-e, éducateur-trice, mais aussi en tant que personnes au-delà de sa profession, nous sommes sans cesse confronté-e-s aux stéréotypes genrés, à leurs assignations et aux rapports sociaux de sexe dans nos pratiques éducatives ou dans notre quotidien malgré les progrès réalisés en matière d'égalité hommes-femmes. Nos choix pédagogiques et nos attitudes contribuent à les renforcer ou à les remettre en question.
Par des activités concrètes (analyse de documents, mises en situation...), des prises de recul, des échanges et une analyse du vécu, nous proposons de réfléchir ensemble aux moyens qui permettront aux jeunes, filles comme garçons, à l'école de faire leurs propres choix, les expériences propres à leurs envies, leurs désirs, leurs compétences et à notre manière de les accompagner sur ce chemin.