Centre de ressources

COMMENT RENDRE L’ELEVE AUTONOME ET CRITIQUE DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ?

Auteur:
CECP
. - Date: 05/09/2023 - Vues:
Partager
Fondamental ordinaire et spécialisé
Secondaire spécialisé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Apprendre à développer chez l’élève une analyse critique des messages véhiculés au travers d’internet : 

*En restructurant, en reformulant les concepts liés à internet : désinformation numérique, complotisme, fake news, algorithme numérique, libération du savoir, rumeur, harcèlement numérique… ; 

*En comparant les informations présentées dans différents environnements numériques ; *En catégorisant et en mettant en relation les informations trouvées en se basant sur des sources fiables ; 

*En apprenant à l’élève à évaluer de façon critique la crédibilité, la pertinence et la fiabilité d’une information, d’une source ; 

*En réinvestissant les savoirs dans de nouvelles situations avec un regard critique. 

- Analyser des situations d’apprentissages et examiner les démarches pédagogiques utilisées pour enseigner l’esprit critique en classe. 

- Découvrir des pratiques de débats à exploiter dans ma classe pour enrichir la réflexion des élèves. 

- Partager, suggérer des activités qui nécessitent des recherches d’informations/de ressources de la part des élèves afin d’organiser, traiter, analyser et interpréter celles-ci en tout autonomie.

- Adopter une posture réflexive quant à ses pratiques actuelles pour rendre l’élève autonome et critique dans l’environnement numérique.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

FORMATEUR

Centre Audiovisuel de Liège

PUBLIC

Adulte, Jeune adulte, Senior