COMMENT RENDRE L’ELEVE AUTONOME ET CRITIQUE DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ?
- 52 vues
Secondaire spécialisé
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Apprendre à développer chez l’élève une analyse critique des messages véhiculés au travers d’internet :
*En restructurant, en reformulant les concepts liés à internet : désinformation numérique, complotisme, fake news, algorithme numérique, libération du savoir, rumeur, harcèlement numérique… ;
*En comparant les informations présentées dans différents environnements numériques ; *En catégorisant et en mettant en relation les informations trouvées en se basant sur des sources fiables ;
*En apprenant à l’élève à évaluer de façon critique la crédibilité, la pertinence et la fiabilité d’une information, d’une source ;
*En réinvestissant les savoirs dans de nouvelles situations avec un regard critique.
- Analyser des situations d’apprentissages et examiner les démarches pédagogiques utilisées pour enseigner l’esprit critique en classe.
- Découvrir des pratiques de débats à exploiter dans ma classe pour enrichir la réflexion des élèves.
- Partager, suggérer des activités qui nécessitent des recherches d’informations/de ressources de la part des élèves afin d’organiser, traiter, analyser et interpréter celles-ci en tout autonomie.
- Adopter une posture réflexive quant à ses pratiques actuelles pour rendre l’élève autonome et critique dans l’environnement numérique.