Centre de ressources

Comment mettre en adéquation la neutralité, l'esprit critique et l'émancipation des élèves à travers des projets d'éducation aux médias?

Auteur:
Emilie Dupuis
. - Date: 07/08/2023 - Vues:
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- Les enseignants du 1er degré commun du secondaire
- Les enseignants du 1er degré différencié
- Les enseignants des 2e et 3e degrés du secondaire général
- Les enseignants des 2e et 3e degrés du secondaire TQ
- Les enseignants des 2e et 3e degrés du secondaire professionnel
- Les enseignants du secondaire spécialisé
- Le personnel des Centres Psycho-Médico-Sociaux
- Le personnel éducateur
- Les enseignants des classes en immersion
- Les enseignants du 4e cycle
- Les Chefs de travaux d'ateliers et Chefs d'ateliers
- Les directions d'établissement scolaire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

​Au départ notamment des programmes WBE et des compétences déterminées en éducation aux médias dans le tronc commun:
- comprendre le rôle de la neutralité dans l'éducation aux médias et comment elle peut être mise en œuvre dans les projets pédagogiques;
- identifier et favoriser les compétences nécessaires pour développer un esprit critique chez les élèves lors de la consommation et de la production médiatique;
- développer des stratégies pour impliquer les élèves dans la conception et la mise en œuvre des projets d'éducation aux médias;
- convoquer les sources liens-programmes ainsi que les ressources à disposition.

Partant d’un échange qui permettra de comprendre le rôle et les contours de la neutralité dans l'éducation aux médias, nous envisagerons les premières pistes afin de prévoir son éventuelle mise en œuvre dans les projets pédagogiques.
Les collègues découvriront différentes techniques actives d'enseignement pour aider les élèves à développer leur propre pensée critique et leur compréhension des médias. Ceci permettra d’identifier ou de confirmer les compétences clés nécessaires pour développer un esprit critique lors de la consommation et de la production médiatique. Nous élaborerons alors ensemble des scénarios d'apprentissage pour aider à analyser de manière critique les médias, identifiant les ressources et les sources de liens-programmes disponibles pour soutenir l'éducation aux médias.
Par une expérience partagée, nous tenterons de concevoir une planification et une animation d’ activités d'apprentissage interactives amenant à exercer son esprit critique à travers l'exemple de cas médiatiques proposés.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Tihange
09:30 à 16: 30

FORMATEUR

Bertrand Conséquence

PUBLIC

Adulte, Jeune adulte, Senior