Centre de ressources

Comment aborder les discours médiatiques pour une meilleure compréhension du fil de l'actualité?

Auteur:
Emilie Dupuis
. - Date: 07/08/2023 - Vues:
Partager
Les enseignants du 1er degré commun du secondaire
Les enseignants des 2e et 3e degrés du secondaire général
Les enseignants des 2e et 3e degrés du secondaire TQ
Le personnel des Centres Psycho-Médico-Sociaux
Le personnel éducateur

OBJECTIFS DE LA FORMATION

​A partir des techniques d'enseignement actives pour aider les étudiants à développer leur propre pensée critique et leur compréhension des médias:
- Vivre et comprendre les enjeux du traitement de l'information;
- Identifier les sources d'information;
- Argumenter et délibérer à propos d'un choix rédactionnel;
- Adapter son écriture à un média, à un public et une ligne éditoriale;
- Découvrir les métiers de l'information.

L'activité se déroule dans les locaux de la RTBF.
Dans un premier temps, les participants endossent le rôle d'un journaliste, ils sont amenés à traiter l'information du jour à travers le fil de dépêches en temps réel. Dans un délai imparti, ils ont pour défi de sélectionner les sujets qui feront les titres du journal parlé de la mi-journée (13 heures) de "La Première" en tenant compte des critères de la ligne éditoriale de cette chaîne et des caractéristiques de ce qui constitue une information. Le choix est débattu de manière collégiale, argumentation à l'appui. Ils adaptent leur écriture au langage radiophonique en ce qui concerne la rédaction des titres.
Après avoir écouté le journal de 13 heures dans le studio de "La Première" les participants rencontreront un journaliste pour discuter des choix respectifs de la RTBF au regard des leurs. La suite de la journée sera consacrée à la visite des installations relatives aux métiers de l'information.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Bruxelles
09:30 à 16: 30

FORMATEUR

Bertrand Conséquence en collaboration avec la RTBF

PUBLIC

Adulte, Jeune adulte, Senior