Placement de produits (Projet « Zappés comme jamais »)

Auteur:
Benoit Weber
- Posted Date: 30/10/2020 - Updated Date: 09/11/2020 - Vues:
Création de petites saynètes en équipes intégrant un placement de produit (saugrenu).
Présentation
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
<strong>Nom de l'école : </strong>École fondamentale libre Sainte Bernadette<br />
<strong>Adresse : </strong>Avenue Alphonse Allard 203<br />
<strong>Localité : </strong>1420 Braine-l'Alleud<br />
&nbsp;
Compétences visées

2.3.1. Les contextes et les usages du média (Source :&nbsp;<a href="http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias&quot; target="_blank" title="Cadre de compétences en EAM">http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias</a&gt; )<br>2.3.2. Les destinateurs et destinataires du média<br />
2.3.3. Les attentes et les effets du média<br />
(Source :&nbsp;<a href="http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias&quot; target="_blank" title="Cadre de compétences en EAM">http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias</a>&nbsp;)<br />
<br />
Langue française : savoir parler, élaborer des significations (Socles de compétences)

Déroulement de l’activité

1ère étape :

Analyse de vidéos parodiques dans lesquelles le placement de produit est mis en avant de façon évidente. Diffusion des vidéos par l'enseignant, récolte des réactions des enfants de manière spontanée. structuration des éléments importants observés par les élèves. Ceux-ci sont notés au TN et serviront de base pour la réalisation des saynètes.

2ème étape :

Distribution par I des différents objets aux équipes. Explication par I des consignes aux Es.

3ème étape :

Réalisation des saynètes par les Es. Les adultes circulent dans les groupes afin d'apporter leur aide. Chaque équipe choisit son média (vidéo YouTube, film, pièce de théâtre...)

4ème étape :

Présentation des saynètes par les Es. Chaque groupe présente sa réalisation, puis récolte les réactions orales des Es afin de mettre en évidence les techniques utilisées.











 
Dispositif didactique et matériel

Dans un premier temps, travail collectif en groupe classe animé par l’adulte d’une durée d’environ 1 période. Par la suite, travail en équipes de 3-4 enfants dans la classe d’une durée d’environ 2 périodes. Les adultes présents circulent dans les différents groupes afin d’aiguiller les réflexions des enfants.<br>Projecteur<br />
Ordinateur<br />
Conexion internet<br />
Utilisation de vidéos sur YouTube afin d'analyser le placement dans divers médias<br />
Différents objets saugrenus à placer dans les saynètes<br />
&nbsp;

Notes
Veiller à choisir des objets complètement décalés et à vérifier que les Es en connaissent l'utilité.

Utilisation de YouTube (Squeezie, Cyprien, Norman, Les Null...)
La place de l’éducation aux medias
Par le biais de cette activité, nous avons voulu mettre l'accent sur l'utilisation des médias dans le but d'influencer le "spectateur", d'influencer consciemment ou inconsciemment ses choix en tant que consommateur.
Nous avons voulu faire en sorte que les enfants soient conscients de ces "manipulations", soient capables de les repérer et puissent par là-même, être acteurs du choix de consommation qu'ils feront. Qu'ils deviennent "consomm-acteurs". Nous désirons également que les enfants soient conscients des "publics cibles" et qu'ils puissent se rendre compte que dans certaines vidéos, tout est mis en œuvre pour leur plaire, pour les attirer, pour les influencer.
Catégorie de medias