Placement de produits (Projet « Zappés comme jamais »)
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Présentation
<strong>Adresse : </strong>Avenue Alphonse Allard 203<br />
<strong>Localité : </strong>1420 Braine-l'Alleud<br />
L’activité
2.3.1. Les contextes et les usages du média (Source : <a href="http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias" target="_blank" title="Cadre de compétences en EAM">http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias</a> )<br>2.3.2. Les destinateurs et destinataires du média<br />
2.3.3. Les attentes et les effets du média<br />
(Source : <a href="http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias" target="_blank" title="Cadre de compétences en EAM">http://www.csem.be/competenceseneducationauxmedias</a> )<br />
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Langue française : savoir parler, élaborer des significations (Socles de compétences)
1ère étape :
Analyse de vidéos parodiques dans lesquelles le placement de produit est mis en avant de façon évidente. Diffusion des vidéos par l'enseignant, récolte des réactions des enfants de manière spontanée. structuration des éléments importants observés par les élèves. Ceux-ci sont notés au TN et serviront de base pour la réalisation des saynètes.2ème étape :
Distribution par I des différents objets aux équipes. Explication par I des consignes aux Es.3ème étape :
Réalisation des saynètes par les Es. Les adultes circulent dans les groupes afin d'apporter leur aide. Chaque équipe choisit son média (vidéo YouTube, film, pièce de théâtre...)4ème étape :
Présentation des saynètes par les Es. Chaque groupe présente sa réalisation, puis récolte les réactions orales des Es afin de mettre en évidence les techniques utilisées.




Dans un premier temps, travail collectif en groupe classe animé par l’adulte d’une durée d’environ 1 période. Par la suite, travail en équipes de 3-4 enfants dans la classe d’une durée d’environ 2 périodes. Les adultes présents circulent dans les différents groupes afin d’aiguiller les réflexions des enfants.<br>Projecteur<br />
Ordinateur<br />
Conexion internet<br />
Utilisation de vidéos sur YouTube afin d'analyser le placement dans divers médias<br />
Différents objets saugrenus à placer dans les saynètes<br />
Utilisation de YouTube (Squeezie, Cyprien, Norman, Les Null...)
L’éducation aux médias
Nous avons voulu faire en sorte que les enfants soient conscients de ces "manipulations", soient capables de les repérer et puissent par là-même, être acteurs du choix de consommation qu'ils feront. Qu'ils deviennent "consomm-acteurs". Nous désirons également que les enfants soient conscients des "publics cibles" et qu'ils puissent se rendre compte que dans certaines vidéos, tout est mis en œuvre pour leur plaire, pour les attirer, pour les influencer.