Pubs d’hier, pubs d’aujourd’hui, stéréotype vous avez dit ?

Auteur:
caroline
willame
- Publication: 10/09/2021 - Mise à jour: 16/09/2021 - Vues:
Les affiches publicitaires réalisées par la classe

Observation et comparaison d’affiches publicitaires, de publicités télévisées et d’e-publicités récentes de manière à mettre en évidence les produits porteurs de stéréotypes : produits de beauté, de cuisine, les jouets, .... pour ensuite créer des affiches publicitaires détournées

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P456
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    école communale de Virelles place du village 6461 Virelles
    Compétences visées

    Français : lire écrire

    • Dégager l’organisation d’un texte :  la publicité
    • Orienter son écrit en fonction de la situation de communication : en tenant compte de l’intention poursuivie : informer

    Eveil historique :

    • Lire une trace du passé : identifier et classer des traces en fonction de leur nature (publicité)

    Compétences numériques : informations et données

    L’élève s’approprie progressivement les outils de recherche. Il est amené à élaborer des stratégies de recherche pertinentes et est initié au regard critique à porter sur les résultats obtenus notamment en termes de fiabilité des sources.

    • Rechercher une information au moyen d’un outil de recherche imposé, en utilisant une bibliothèque appropriée (images, vidéos...) et des mots-clés choisis collectivement.
    Déroulement de l’activité

    Les enfants ont découvert des affiches publicitaires anciennes et récentes, des publicités télévisées et des e-publicités, le rôle et l’impact de celles-ci dans la société.  Grâce aux interventions de la graphiste en classe, les enfants ont créé des pubs dignes du 21e siècle qu’ils ont présentées lors d’une exposition interactive. Les affiches réalisées par les élèves ont été imprimées et exposées devant l'école: des liens QR codes renvoyaient les visiteurs vers des vidéos dont les enfants se sont inspirés pour les détourner et/ou vers le travail réalisé en amont (différents liens : vidéos, photos, textes...).

    Dispositif didactique et matériel

    Travail en groupes : de besoin, de niveau, ateliers, classe, local d’éveil, tutorat pour la rédaction en fonction des élèves, utilisation des tablettes tactiles pour la création et l’utilisation des QR code

    Notes

    L'utilisation des médias en classe nous met en réflexion : "Utiliser les médias comme point de départ pour aborder des sujets, des leçons grâce aux principes de la classe inversée. Et permettre aux enfants d'être davantage critique envers les médias proposés.

    La place de l’éducation aux médias

    Les enfants ont été confrontés à une série de publicités, ont appris à analyser et observer ces pubs de manière critique en y dégageant toutes les informations possibles et en y découvrant parfois un sens caché stéréotypé.

    Les enfants ont pu créer des affiches publicitaires et des articles de presse ont couvert l'évènement "exposition.

    Image
    une des affiches

    Les élèves ont créé leurs affiches publicitaires et les descriptions du cheminement pour arriver à la création de celles-ci

    Image
    l'artice paru dans le vers l'avenir