Les médias : fiction ou réalité ?
- 247 vues
Projet de 2 1/2 ans à 12 ans, fiction ou réalité?
Comment aborder cette notion à travers différents médias: création d'un album à partir d'un album de jeunesse existant, découverte de la radio et création d'émissions, découverte de la presse écrite et création d'un magazine, initiation au théâtre d'improvisation et création d'un film...
Présentation
L’activité
- analyse des différents médias (contexte et usage),
- comprendre les rôles des destinataires et des destinateurs
Les premiers apprentissages porteront sur l'analyse des différents médias. Chaque média sera analysé par rapport à son contexte et son usage, la compréhension des rôles des destinateurs et des destinataires du média.
Cette analyse permettra de se rendre compte des prérequis et des prédispositions qui doivent être les leurs pour être capables de le décrypter. Tout ce travail leur permettra de comprendre les attentes et les effets du média et de mieux comprendre que parfois, les effets réels qu'engendre ce média sur les destinataires ne sont pas toujours ceux voulus par son ou ses destinataires.
- orienter sa lecture ou son écrit en fonction de la situation de communication
- saisir l'intention dominante de l'auteur ou du producteur
- adopter une stratégie en fonction du projet
- créer et lire un schéma
- se situer et situer des événements dans le temps, la chronologie des événements
- se poser des questions
- construire une démarche de recherches
- rechercher et exploiter une information
- structurer les résultats
- communiquer et tansférrer à des situations nouvelles
- planifier une activité
- gérer le temps
L'activité est inscrite dans la continuité. Les enfants qui ont réalisé le projet sont les passeurs du savoir et du savoir-faire. Chaque année, les élèves des classes supérieures auront un rôle de transmission. Le cycle 10-12 ans transmettra l'utilisation de la caméra, le cycle 8-10 ans; la rédaction d'un journal et le théâtre d'impro, les élèves du cycle 6-8 ans; l'utilisation du micro et les maternelles; la photographie.
- Mise en projet des élèves
- Choix des médias dans chaque classe
- Analyse de documents et de différents supports médiatiques.
- Création (contenu du journal, thèmes choisis, scénario, personnes ressources, jeux de rôles...)
- Lecture/corrections/relecture
- Production et réalisation des projets
- Diffusion des productions durant la fête de l'école
- Prologement pour la diffusion en dehors de l'école
Travail en pédagogie par projet, en coopération et par groupes de travail.
Temps consacré: 2 périodes/ semaine pendant 5 mois en groupe classe (cycles) avec un animateur professionnel (Utilarts).
Une caméra full vidéo et photo, un micro, une perche, un ordinateur multi-médias + logiciel de production média, carte SD, clé USB.
Les enfants sont actifs à toutes les étapes du projet.
L’éducation aux médias
La photo, la vidéo, le film, la caméra, le manuscrit, le web... sont abordés et utilisés lors des séquences d'apprentissages. L'utilisation de la photo, de la caméra et le côté technique est largement développé avec les enfants. Un rôle est attribué à chacun.
L'analyse des différents médias, lecture de photographies, d'émissions tv ou radios, d'expressions corporelles, de messages oraux et écrits permettent de comprendre les médias avec leurs effets positifs et négatifs et de faire la part des choses entre le réel et la fiction.