Celles qui osent
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Nos élèves de l’EESSCF Marloie Les Peupliers ont créé leur chaîne de podcasts prénommée « Celles qui osent - Les Peupliers ».
Présentation
L’activité
- - Expression orale (s’exprimer oralement (avec le droit à l’erreur) de manière intelligible et claire; construire un récit cohérent et clair)
- - Habiletés sociales et empathie
- - Savoir poser des questions ouvertes
- - S’entraider, collaborer travailler en équipe
1° Mise en place du matériel audio dans le hall (novembre)
2° Formulaire Questionnaire pour recueillir les chansons favorites des élèves (décembre)
3° diffusion des musiques sélectionnées par les élèves (janvier)
4° première intervention de Cassi (micro-trottoir) 2 avril pendant 4 périodes
- Découvrir les différents types de podcasts
- Rechercher un sujet, pour nous les voyages scolaires organisés par l’école et répartition des sous-thème. Pour nous, le périple 1ride2see à vélo et le voyage d’initiation à la plongée sous-marine.
- Rédiger des questions ouvertes
- Tester et prendre en main du matériel, un smartphone connecté à un micro-cravate
- Par sous-groupes de 4 élèves, enregistrer et faire les prises de son des témoignages par des micro-trottoirs auprès de 3 personnes différentes
- Exporter sur les ordinateurs afin de réaliser le travail de montage sur la plateforme Bandlab · Bandlab (en suivant le canevas suivant: 1ere question , 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 2eme question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 3eme question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse)
- Clôturer en choisissant les experts à interviewer et l’animateur
5° Deuxième intervention de Cassi (podcast conversationnel) 9 avril pendant 4 périodes
- Choisir un nom pour la chaine grâce à un brainstorming
- Écouter la version finale des micro-trottoirs
- Rédiger la conduite dans un document partagé pour chaque podcast conversationnel en gardant le même thème que celui du micro-trottoir (dans un tableau, écrire le nom de celui ou de ceux qui parlent dans la première colonne et les mises en contexte et les questions à poser dans la seconde colonne)
- Installer le matériel: une table de mixage Rodecaster Pro 2, 4 micros et 5 casques et prendre en main du matériel
- Les consignes sont les suivantes: « ce n’est pas grave si on se plante, on continue de la manière la plus naturelle possible » , « Les téléphones sont en mode silencieux », « Silence complet autour de la table d’enregistrement »
- Enregistrer les échanges entre les intervenants
- D’abord, réajuster le son de chaque personne (check sound)
- Puis, lancer le générique,
- Ensuite, l’animateur introduit le podcast, et les intervenants écoutent le micro-trottoir en guise d’introduction
- Enfin, les questions s’enchainent en respectant la conduite jusqu’à la conclusion
- Ranger le matériel
- Récolter les retours /feedbacks des élèves sur leurs ressentis
- Questionner sur certaines particularités des podcasts tels que les raisons de l’usage d’un casque lorsque l’on parle dans les micros,
- Récupérer les sons sur la carte SD pour les travailler lors de la prochaine rencontre dans Bandlab
- S’inscrire sur la plateforme Acast puis lié avec des comptes Spotify, Deezer, Amazon et Apple (Cliquer sur Distribution > Activer > Spotify, Deezer, Amazon, Apple)
- Préférer Soundcloud pour une diffusion en privé
6° Lors du cours de français, rédiger la description de la chaîne, de chaque épisode et des mots-clés à mentionner
7° Troisième rencontre avec Cassi 23 avril pendant 4 périodes
- Réaliser le montage audio du premier épisode par un sous-groupe
- Réaliser le montage audio du deuxième épisode par un autre sous-groupe
- Créer trois vignettes sur Canva par un autre sous-groupe; Une vignette pour la chaine et deux pour les épisodes réalisés en sélectionnant les informations indispensables et en mettant en évidence certains éléments grâce à l’agencement, au dimensions, au positionnement des éléments
- Interviewer Cassi car les élèves avaient de nombreuses questions à lui poser
- Charger les 2 épisodes sur Acast afin de les diffuser sur les différentes plateformes de streaming audio
8° Partage des QR codes pour écouter les podcasts dans les couloirs de l’école et lors de la fête de l’école ainsi que sur les réseaux sociaux.
Planification:
1ère séance hebdomadaire de 4 périodes: découverte, enregistrements et montage des micro-trottoirs en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local
2ème séance hebdomadaire de 4 périodes: rédaction de la conduite et enregistrement des podcasts conversationnels en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local
3ème séance hebdomadaire de 4 périodes: montage des deux podcasts conversationnels, création des vignettes et diffusion des podcasts en trois sous-groupes de 3 ou 4 élèves dans deux locaux
Matériel:
- Rodecaster Pro 2 avec une carte SD
- 4 micros Prodige TT1 Pro Dynamic Vocal
- 4 bonnettes colorées pour les micros
- 4 câbles XLR colorés
- 4 pieds de micro lestés
- 5 casques Behringer HPM1100
- 2 micro cravate sans fil pour smartphones Aceyoon
- Amélioration: Afin d’aider les élèves, de nombreuses indications visuelles étaient écrites sur le tableau; Un fiche récapitulative avec les raccourcis clavier dans Bandlab pourrait être une aide pour nos élèves afin de les avoir sous les yeux.
- Laisser du temps aux élèves pour choisir les génériques et les musiques et ressentir l’impact que le sons peut avoir sur nos émotions.
- Prolongement: Utiliser des cartes pour initier des conversations spontanément et réaliser des enregistrements avec moins de préparatifs telles que « #distavie » de Placote, « Pour ou contre » des éditions Minus, …
- Observations:
- Les fonctions exécutives ont sans cesse été sollicitées lors de la création des podcasts.
- Les élèves ont du planifier chaque étapes
- Ils ont du faire preuve de flexibilité mentale lorsque l’interviewer ne répond pas ce qui était prévu et qu’il faut réajuster la conduite.
- Lors de l’enregistrement des podcasts conversationnels, les élèves ont fait preuve d’un niveau d’attention et de concentration exceptionnel.
- Les soft skills ont également étédéveloppées
- Les élèves se sont entraider lors du montage mais aussi lors des enregistrements lorsqu’une élève avait un trou de mémoire, une autre lui soufflait les questions.
- Prise d’ initiatives
- Persévérance pour parvenir à la fin de chaque étapes
- Curiosité
- Imagination
- Empathie
- Organisation et planification
- Prise de responsabilités
- Compétences techniques
L’éducation aux médias
1. Dimension informationnelle
Le projet a développé la dimension informationnelle par :
- La sélection d’informations pertinentes pour créer les contenus (questions ouvertes, conduites de podcast, descriptions).
2. Dimension technique
Le projet s’est concentré sur la dimension technique par :
- La maîtrise du matériel spécifique nécessaire à la production audio (Rodecaster Pro 2, micros, casques, logiciel Bandlab).
- L’apprentissage et l’utilisation effective de techniques de montage et de diffusion (enregistrement, montage audio, intégration de génériques, diffusion sur des plateformes de streaming).
- L’utilisation d’outils numériques complémentaires comme Canva pour la création de supports graphiques liés aux podcasts (vignettes visuelles).
3. Dimension sociale
Le projet a fortement intégré la dimension sociale par :
- Observer les réactions des camarades de classe et des proches lors de la diffusion des podcasts
- Prendre conscience que la manière d’agencer et la dimension des éléments dans le visuel réalisé sur Canva aura un impact sur la perception du destinataire.