Celles qui osent

Auteur: - Publication: 10/06/2025 - Mise à jour: 10/06/2025 - Vues:
Image représentant la vignette du podcast de "Celles qui osent" avec un micro et un casque au centre et des qr codes qui renvoient vers les podcasts à écouter.

Nos élèves de l’EESSCF Marloie Les Peupliers ont créé leur chaîne de podcasts prénommée « Celles qui osent - Les Peupliers ». 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Professionnel
    Classe(s) concernée(s)
    1
    Compétences visées
    • - Expression orale (s’exprimer oralement (avec le droit à l’erreur) de manière intelligible et claire; construire un récit cohérent et clair)
    • - Habiletés sociales et empathie 
    • - Savoir poser des questions ouvertes
    • - S’entraider, collaborer travailler en équipe


     

    Déroulement de l’activité

    1° Mise en place du matériel audio dans le hall (novembre)

    2° Formulaire Questionnaire pour recueillir les chansons favorites des élèves (décembre)

    3° diffusion des musiques sélectionnées par les élèves (janvier)

     

    4° première intervention de Cassi (micro-trottoir) 2 avril pendant 4 périodes

    • Découvrir les différents types de podcasts
    • Rechercher un sujet, pour nous les voyages scolaires organisés par l’école et répartition des sous-thème. Pour nous, le périple 1ride2see à vélo et le voyage d’initiation à la plongée sous-marine.
    • Rédiger des questions ouvertes
    • Tester et prendre en main du matériel, un smartphone connecté à un micro-cravate
    • Par sous-groupes de 4 élèves, enregistrer et faire les prises de son des témoignages par des micro-trottoirs auprès de 3 personnes différentes
    • Exporter sur les ordinateurs afin de réaliser le travail de montage sur la plateforme Bandlab ·       Bandlab (en suivant le canevas suivant: 1ere question , 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 2eme question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 3eme question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse)
    • Clôturer en choisissant les experts à interviewer et l’animateur

     

    5° Deuxième intervention de Cassi (podcast conversationnel) 9 avril pendant 4 périodes

    • Choisir un nom pour la chaine grâce à un brainstorming
    • Écouter la version finale des micro-trottoirs
    • Rédiger la conduite dans un document partagé pour chaque podcast conversationnel en gardant le même thème que celui du micro-trottoir (dans un tableau, écrire le nom de celui ou de ceux qui parlent dans la première colonne et les mises en contexte et les questions à poser dans la seconde colonne)
    • Installer le matériel: une table de mixage Rodecaster Pro 2, 4 micros et 5 casques et prendre en main du matériel
    • Les consignes sont les suivantes: «  ce n’est pas grave si on se plante, on continue de la manière la plus naturelle possible » , « Les téléphones sont en mode silencieux », « Silence complet autour de la table d’enregistrement »
    • Enregistrer les échanges entre les intervenants
      • D’abord, réajuster le son de chaque personne (check sound)
      • Puis, lancer le générique, 
      • Ensuite, l’animateur introduit le podcast, et les intervenants écoutent le micro-trottoir en guise d’introduction
      • Enfin, les questions s’enchainent en respectant la conduite jusqu’à la conclusion
    • Ranger le matériel
    • Récolter les retours /feedbacks des élèves sur leurs ressentis
    • Questionner sur certaines particularités des podcasts tels que les raisons de l’usage d’un casque lorsque l’on parle dans les micros, 
    • Récupérer les sons sur la carte SD pour les travailler lors de la prochaine rencontre dans Bandlab
    • S’inscrire sur la plateforme Acast puis lié avec des comptes Spotify, Deezer, Amazon et Apple (Cliquer sur Distribution > Activer > Spotify, Deezer, Amazon, Apple) 
    • Préférer Soundcloud pour une diffusion en privé

     

    6° Lors du cours de français, rédiger la description de la chaîne, de chaque épisode et des mots-clés à mentionner

     

    7° Troisième rencontre avec Cassi 23 avril pendant 4 périodes

    • Réaliser le montage audio du premier épisode par un sous-groupe
    • Réaliser le montage audio du deuxième épisode par un autre sous-groupe
    • Créer trois vignettes sur Canva par un autre sous-groupe; Une vignette pour la chaine et deux pour les épisodes réalisés en sélectionnant les informations indispensables et en mettant en évidence certains éléments grâce à l’agencement, au dimensions, au positionnement des éléments 
    • Interviewer Cassi car les élèves avaient de nombreuses questions à lui poser
    • Charger les 2 épisodes sur Acast afin de les diffuser sur les différentes plateformes de streaming audio 
    •  

    8° Partage des QR codes pour écouter les podcasts dans les couloirs de l’école et lors de la fête de l’école ainsi que sur les réseaux sociaux. 

    Dispositif didactique et matériel

    Planification:

    1ère séance hebdomadaire de 4 périodes: découverte, enregistrements et montage des micro-trottoirs en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local

    2ème séance hebdomadaire de 4 périodes: rédaction de la conduite et enregistrement des podcasts conversationnels en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local

    3ème séance hebdomadaire de 4 périodes: montage des deux podcasts conversationnels, création des vignettes et diffusion des podcasts en trois sous-groupes de 3 ou 4 élèves dans deux locaux

     

    Matériel: 

    • Rodecaster Pro 2 avec une carte SD
    • 4 micros Prodige  TT1 Pro Dynamic Vocal 
    • 4 bonnettes colorées pour les micros
    • 4 câbles XLR colorés
    • 4 pieds de micro lestés 
    • 5 casques Behringer HPM1100
    • 2 micro cravate sans fil pour smartphones  Aceyoon 


     

    Notes
    • Amélioration: Afin d’aider les élèves, de nombreuses indications visuelles étaient écrites sur le tableau; Un fiche récapitulative avec les raccourcis clavier dans Bandlab pourrait être une aide pour nos élèves afin de les avoir sous les yeux.
    • Laisser du temps aux élèves pour choisir les génériques et les musiques et ressentir l’impact que le sons peut avoir sur nos émotions.
    • Prolongement: Utiliser des cartes pour initier des conversations spontanément et réaliser des enregistrements avec moins de préparatifs telles que « #distavie » de Placote, « Pour ou contre » des éditions Minus, … 
    •  
    • Observations:
      • Les fonctions exécutives ont sans cesse été sollicitées lors de la création des podcasts. 
      • Les élèves ont du planifier chaque étapes
      • Ils ont du faire preuve de flexibilité mentale lorsque l’interviewer ne répond pas ce qui était prévu et qu’il faut réajuster la conduite.
      • Lors de l’enregistrement des podcasts conversationnels, les élèves ont fait preuve d’un niveau d’attention et de concentration exceptionnel.
      • Les soft skills ont également étédéveloppées
      • Les élèves se sont entraider lors du montage mais aussi lors des enregistrements lorsqu’une élève avait un trou de mémoire, une autre lui soufflait les questions. 
      • Prise d’ initiatives
      • Persévérance pour parvenir à la fin de chaque étapes
      • Curiosité
      • Imagination 
      • Empathie
      • Organisation et planification
      • Prise de responsabilités
      •  
      • Compétences techniques 


     

    La place de l’éducation aux médias

    1. Dimension informationnelle

    Le projet a développé la dimension informationnelle par :

    • La sélection d’informations pertinentes pour créer les contenus (questions ouvertes, conduites de podcast, descriptions).

    2. Dimension technique

    Le projet s’est concentré sur la dimension technique par :

    • La maîtrise du matériel spécifique nécessaire à la production audio (Rodecaster Pro 2, micros, casques, logiciel Bandlab).
    • L’apprentissage et l’utilisation effective de techniques de montage et de diffusion (enregistrement, montage audio, intégration de génériques, diffusion sur des plateformes de streaming).
    • L’utilisation d’outils numériques complémentaires comme Canva pour la création de supports graphiques liés aux podcasts (vignettes visuelles).

    3. Dimension sociale

    Le projet a fortement intégré la dimension sociale par :

    • Observer les réactions des camarades de classe et des proches lors de la diffusion des podcasts
    • Prendre conscience que la manière d’agencer et la dimension des éléments dans le visuel réalisé sur Canva aura un impact sur la perception du destinataire.


     

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias
    Audio file
    Audio file