Les jeunes du spécialisé face aux écrans : de la consommation à la production

Auteur:
Luc
Mathieu
- Publication: 01/07/2023 - Mise à jour: 01/07/2023 - Vues:
Alimenter en vidéoreportages la chaîne YouTube d'une école

Lorsque nous abordons des thèmes d'actualité au cours, il est fréquent que nos élèves répètent ce
qu'ils ont vu (plus rarement lu) sur les réseaux sociaux et insistent sur la validité de leurs propos.

Or les réseaux sociaux (internet en général) sont des vecteurs d'informations émotionnelles, d'arnaques, de fausses informations et de théories du complot. 

Apprendre à correctement utiliser ces outils et créer soi-même du contenu fiable sont les deux principaux objectifs généraux de notre démarche.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Professionnel
    Classe(s) concernée(s)
    Forme 3 Phase 1 et Forme 2 Phase 2
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Institut d'Enseignement Secondaire Spécialisé Sainte-Chrétienne, 23 Bd Louise, 6460 Chimay
    Compétences visées

    En forme 3, les compétences visées sont pléthore. Citons toutefois :

    - En français, les compétences de lecture (compréhension à la lecture) et d'écriture seront sollicitées ainsi que les compétences d'expression orale.
    - En math, l'analyse des réponses aux questionnaires en ligne permettra de revoir les pourcentages, les
    fractions et une rapide initiation aux statistiques (prolongement).
    - En éducation sociale, il s'agira de faire réfléchir et parler les élèves par rapport à leur identité (moi), à
    l'altérité (les autres) et à une thématique de société.
    - En religion, la réflexion sur la différence, sur l'éthique et la portée de nos actions pourra servir de
    support à tout une partie du cours, sous forme de débats.
    - En de français-informatique, l'utilisation d'un traitement de textes, la rédaction d'un email, la recherche par mots-clés et outils de droits d'usage, l'exploitation d'une suite bureautique en ligne permettant le partage de documents et l'utilisation du matériel (PC, micros, caméra) serviront de base technique à la réalisation du projet.
    - En éducation à la philosophie et à la citoyenneté, les deux axes concernant l’esprit critique et la connaissance de soi et des autres sont profondément exploités.

    En forme 2, les balises visées sont :

    -la communication

    C1 : construire le sens d'un message. 
    C1.2 : exprimer ses sentiments, ses ressentis et ses points de vue de manière verbale ou non verbale.
    C1.3 : déterminer le contenu d'un message en tenant compte de l'intention, du sujet, des destinataires.
    C1.4 : utiliser un ou des supports pour exprimer une/des idée(s).
    C3 : émettre un message.
    C3.1: exprimer une phrase simple selon diverses formes.
    C3.3:adopter une posture d'expression appropriée à la situation de communication.

    - la socialisation 

    S2 : entretenir des relations appropriées  avec son entourage.
    S2.1 : appliquer les règles de convenance dans un lieu public, de travail, de vie.

    - les apprentissages cognitifs et professionnels

    Ap 3 : réaliser un/des tâches.
    Ap3.3 : utiliser et manipuler correctement le matériel.
    Ap3.10 : mobiliser ses acquis pour réaliser d'autres tâches.

    Déroulement de l’activité

    Le projet se déroule de décembre à juin, après une initiation aux principaux outils numériques
    (matériel, logiciels, documents partagés, applications en ligne) et quelques notions d'analyse critique.
    1ère partie : choix du thème et collecte d'opinions personnelles - 4h
    2ème partie : recherche et analyse d'informations (articles, statistiques, vidéos) sur le thème choisi -
    10h
    3ème partie : réalisation du plan de la vidéo et répartition des tâches - 4h
    4ème partie : conception des 3 questionnaires (en ligne, à un "expert", micro-trottoir) : 4h
    5ème partie : réalisation proprement dite - 8h
    6ème partie : micro-trottoir réalisé dans une grande ville - 6h
    7ème partie : montage, publication et débriefing - 4h

     

    Dispositif didactique et matériel

    Lors des débriefings (fréquents pour redéfinir le qui-fait-quoi, analyser les résultats des actions et pour que les élèves voient l'évolution et la cohérence du projet), les jeunes sont installés en U, face au tableau blanc où les tâches (réalisées et à réaliser) sont indiquées. Un projecteur pourra apporter une représentation visuelle de ce qui a déjà été accompli.

    Lors des travaux en sous-groupes ou en individuel, les postes de travail de la salle info ou des petites tables sont prévues.

    Le matériel est constitué de PC pour les élèves et d'un PC central pour collecter les fichiers à monter, d'un rétroprojecteur, d'une caméra, d'un micro de bonne qualité.

    Les applis nécessaires sont : une suite bureautique en ligne (Office 365 ou Google Workspace), Pixl'r (édition d'images), Pixabay ou d'autres banques d'images gratuites, Canva (images, petits montages vidéos), Soundtrap (traitement du son des enregistrements, création de musiques additionnelles originales), Clipchamp (montage vidéo).

    Notes

    Suite à une mauvaise gestion du temps de ma part et à des événements qui ont ralenti l'achat du matériel nécessaire, j'envisage de décaler le projet en début d'année. Les compétences à acquérir pour commencer (utilisation d'un traitement de texte, partage de documents, recherche intelligente sur internet) seront ainsi vues au fur et à mesure de l'avancement du début du projet sur le mode : de quoi avons-nous besoin ? (méthode Freinet)

    En outre, j'ai introduit l'utilisation d'un agent conversationnel (ChatGPT) pour que les élèves apprennent à cibler leurs recherches et, surtout, à ne pas se fier aux réponses toutes faites.

    Enfin, pour la réalisation du projet en forme 2, l'ASBL Acyres est intervenue afin de permettre aux jeunes de choisir un thème, d'y réfléchir ensemble et de réaliser une première vidéo de questionnements (non intégrée au projet EAM).

    La place de l’éducation aux médias

    Les compétences développées dans ce projet sont multiples et répondent aux trois axes principaux de
    l'éducation aux médias :
    - informatif : les élèvent apprennent à décoder et comprendre une information, à naviguer pour
    rechercher, en fonction des besoins, le type d'information dont ils ont besoin (images, données, textes)
    et à classer ces informations pour ensuite les partager à l'ensemble du groupe ;
    - technique : les élèves apprennent à utiliser le matériel (caméra, micro, logiciels de captation sur PC)
    mais aussi à utiliser une plateforme d'échange (drive partagés, dossiers partagés, documents
    partagés) ;
    - social : ils apprennent à déceler la fiabilité d'une information en fonction de sa source et des
    éléments de langage repérés, à rédiger un texte informatif objectif et factuel et à diffuser le résultat de
    leur production finale.

    Il est impossible, tant au niveau du format que de la taille des fichiers, d'importer les trois projets (2 en forme 3, 1 en forme 2) réalisés cette année. Le média ajouté n'est qu'une captation audio d'un bout de micro-trottoir réalisé sur le thème de la drogue.

    Audio file