A l'aide de QR codes, découvrir des quartiers de sa ville.

Auteur: - Publication: 04/07/2024 - Mise à jour: 09/07/2024 - Vues:
Mon quartier, ça me parle !

20 plaques de rues informatives ont été placées le long d'un parcours de 5 km dans la ville de Hannut. Elles sont munies de QR codes donnant accès à 2 formats de podcasts : 3 min et 10 min. 

 

Chaque nom de rue a été l'occasion d'une rencontre avec un témoin clé (un habitant ou un expert de la thématique), qui éclaire son histoire. 

 

Une attention particulière a été portée à la diversité du parcours, avec des thématiques liées à l'histoire locale, la politique, l'écologie, la science, la santé, la toponymie, l'art, la culture...

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    3e et 4e TQ Secrétariat-Bureautique
    Compétences visées

    Le projet a intégré le cadre des "Semaines projet" du PEQ de l'enseignement qualifiant. 

     

    Il s'est voulu intrinsèquement transdiciplinaire, avec l'apport des cours de :

    - mathématique (calcul de la longueur du tracé, travail sur les échelles...);

    - anglais (traduction de certaines textes des plaques);

    - néerlandais (traduction de certaines textes des plaques);

    - géographie (l'organisation de l'espace, les catastrophes naturelles et technologiques);

    - éducation physique (test du parcours);

    - bureautique (mise en page de lettres, PPT de présentation...);

    - technique d'accueil (accueil des intervenants en classe);

    - économie (appel et analyse des offres de prix pour les plaques).

    De plus, la professeure de musique a réalisé le jingle, avec ses élèves.

     

    En français plus particulièrement, toutes les compétences du D2 ont été mises en œuvre, à savoir :

     

    • justifier, expliciter (réponses aux questions du Collège communal ou des journalistes lors de la conférence de presse);
    • rechercher l'information (recherches documentaires sur la thématique);
    • réduire, résumer, synthétiser (rédaction de vignettes à propos de chaque thématique);
    • défendre une opinion par écrit (écrire des courriers argumentés pour convaincre des intervenants);
    • défendre oralement une opinion (visite ou appels aux intervenants potentiels);
    • s'inscrire dans une œuvre culturelle (découverte d’œuvres locales).
    Déroulement de l’activité

    1. Découverte. Rencontre avec l’Échevin du Patrimoine, en classe, qui a relaté sommairement aux élèves l'histoire des rues de la ville.

     

    2. Choix. Chaque élève a choisi la rue sur laquelle il avait envie de travailler. Des binômes ont été formés (2 élèves pour 2 plaques), pour s'entraider et avancer plus efficacement ensemble.

     

    3. Tracé. Sur le plan de la ville, les élèves ont imaginé un parcours en boucle.

     

    4. Autorisation. Une présentation a été faite au Collège communal, afin d'obtenir l'accord de mener le projet, ainsi que l'intervention de la ville dans la mise en place des futures plaques. La proposition d'hébergement des podcasts sur le serveur communal permet aussi de régler l'aspect technique de la diffusion.

     

    5. Graphisme. Les élèves ont pris contact avec un graphiste pour la mise en forme des plaques, les mesures, le montage des podcasts, etc. 

     

    6 Budgétisation. Les élèves ont lancé des appels d'offres de prix auprès de différents imprimeurs pour choisir le matériau le plus adéquat, compte tenu des contraintes du milieu et du budget. Un aluminium verni est choisi.

     

    7. Brainstorming. Plusieurs séances de "cogitations" ont été dédiées aux thématiques à investiguer et au profil des intervenants à trouver. Chaque élève mène la recherche pour sa plaque. 

     

    8. Argumentation. Des lettres/mails sont rédigés pour les contacts identifiés, ainsi que des coups de fil ou des visite de terrain (individuellement).

     

    9. Ajustements. En fonction des réponses, d'autres intervenants sont parfois cherchés, ou les thématiques ajustées.

     

    10. Calendrier. Les rendez-vous sont programmés. Les interviews par les élèves se font en rencontrant les intervenants à l'extérieur de l'école, par téléphone, par Teams, ou en classe.

     

    11. Montage. Chaque entretien est réduit et monté en 2 formats. 

     

    12. Mise en ligne. Chaque podcast est envoyé à l'informaticien de la commune, afin de le lier à son QR code.

     

    13. Publicité. Les élèves ont reçu la visite de la responsable communication de la commune, pour leur expliquer comment préparer un dossier et un communiqué de presse, ainsi qu'une conférence de presse. Les documents ont été envoyés aux journalistes et la conférence de presse a eu lieu dans les locaux de l'administration communale.

     

    14. Placement. La ville s'est chargée de la pose des plaques, ainsi que des autorisations à éventuellement demander (cabine électrique, bâtiment, etc.).

     

    15. Évaluation. Chaque élève a réalisé un portfolio ayant pour but de démontrer sa mise en œuvre des compétences disciplinaires. Un entretien oral a finalement permis de préciser les apprentissages, et éventuellement dégager des pistes d'amélioration.

    Dispositif didactique et matériel

    Locaux : tout le projet a été mené durant les heures de cours, et dans les locaux de l'école. Un ilot central était destiné à l'accueil des intervenants autour de la station d'enregistrement et des micros. Les autres tables étaient disposées en mode "réunion".

     

    Matériel

    - une station d'enregistrement Rodecaster Pro + 4 micros + 4 casques;

    - un haut-parleur connecté à la Rodecaster quand l'intervenant était au téléphone;

    - le TBI pour voir et entendre l'intervenant si l'interview se faisait par Teams;

    - un micro Tazcam pour les interviews à l'extérieur.

     

    Timing:

    Ce projet a nécessité environ 6 heures de travail hebdomadaires, à l'école, réparties entre les différentes disciplines impliquées. 

    Notes

    Une bonne collaboration entre les professeurs est indispensable, pour avancer de manière cohérente et parfois "échanger" des heures, quand les rendez-vous avec les intervenants le nécessitaient.

    La place de l’éducation aux médias

    Compétences informationnelles :

    - en lecture et en navigation : sélection des informations pertinentes;

    - en écriture et en organisation : réflexion sur le contenu des plaques et les questions aux intervenants.

     

    Compétences techniques :

    - en lecture et en navigation : recherches efficaces dans les différents supports;

    - en écriture et en organisation : mise en œuvre des qualités d'un podcast "attractif".

     

    Compétences sociales :

    - en lecture et en navigation : 

    • prise de contacts et rendez-vous avec les intervenants, accueil en classe des intervenants
    • dans le cadre de l’analyse d’œuvres culturelles, analyse du contexte.
    • lors de la recherche d’informations,  repérage des producteurs et diffuseurs de l’information et de leurs intentions

    - en écriture et en organisation :

    • éthique et respect des intervenants et des témoignages recueillis ; 
    • réactions adéquates face aux désagréments rencontrés.
    • adaptation de la production au contexte et au public 

     

    Catégories de médias

    Un exemple de podcast. Pour la rue du Ballon, les élèves ont eu la grande chance de réaliser un entretien avec l'explorateur Bertrand Piccard.

    Audio file