A la croisée des réseaux : une approche du podcast en 5ème professionnelle

Auteur:
Florence
Thomas
- Publication: 03/07/2023 - Mise à jour: 06/07/2023 - Vues:
Le podcast des 5 Pa... à la croisée des réseaux

Dans le cadre de l'appel à projet rendu en 2022, les notions d'identité et de réseaux sociaux ont été travaillées avec 13 élèves de 5ème professionnelle dans le cadre du cours de français. Initialement appelé le  "pote'cast", le projet a vite été rebaptisé par les élèves "à la croisée des réseaux" et a permis la production de 6 épisodes. Après une première phase de découverte de la thématique et du genre du podcast, les élèves ont interviewé différents acteurs de l'école (élèves, professeurs et direction). L'asbl Action Médias Jeunes a alors encadré cette partie plus technique, a initié les élèves au montage audio et apporté plus de subtilité à l'approche de ce genre médiatique. Nous voilà motivé.e.s et équipé.e.s pour poursuivre ce projet au-delà de cette année scolaire... 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Professionnel
    Classe(s) concernée(s)
    5ème professionnelle option vente
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Institut Technique des Ursulines de Mons
    Compétences visées

    - D'un point de vue très concret, cette option "vente" est la seule option professionnelle de l'école (à côté de nombreuses classes de TQ et de générale), le premier objectif était donc de valoriser ces élèves avec un projet qui sorte de l'ordinaire et qui leur soit propre.

    - Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une option vente et que ce projet a trouvé sa place au sein du cours de français, cela a permis de travailler l'oral, la posture d'une personne qui interviewe une autre, les codes sociaux à respecter (par exemple quand on interviewe la directrice, un professeur, un élève plus jeune/plus âgé,...)

    - Au niveau de l'éducation aux médias, ce projet avait pour objectif de faire découvrir un genre médiatique peu connu (voir inconnu!) des élèves, d'observer, analyser et ensuite pratiquer. Il avait pour mission également de faire découvrir des apprentissages techniques comme l'utilisation d'un Zoom pour enregistrer du son et d'utiliser un programme de montage audio. De manière plus globale, cela permet également de réfléchir à l'importance du son dans les productions médiatiques (particulièrement sans image mobile).

    - Toujours au niveau de l'éducation aux médias, ce projet avait pour objectif d'aborder les médias de manière non clivée (pas dans la condamnation d'emblée), de réfléchir aux liens entre identité et réseaux sociaux: que disent-ils de nous? Que disons-nous sur ceux-ci? Quelle image je donne/veux donner aux autres et à moi-même? 

     

    Déroulement de l’activité

    Préalablement: Travail sur l'interview en recevant une autrice de BD en classe (ancienne élève de l'école) via "objectif plume" de la FWB. Tiffanie Vande Ghinste a répondu aux questions des élèves à propos de sa BD "Déracinée" et les élèves ont insisté sur ses liens avec les réseaux sociaux (utiles pour son métier? incontournable pour la diffusion de son travail? Et personnellement? Comment vit-elle son exposition?) Cette phase a permis de poser les jalons de ce qu'est une interview et de réaliser les exigences qu'elle demande (rebondir sur ce que dit l'invité.e par exemple)

    1. Etape 1: Quelques cours de français (3 x 2 heures) ont été menés sur le lien entre identité et réseaux sociaux. Parallèlement, nous avons travaillé des extraits du roman "Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan (que se passe-t-il? cela vous fait-il penser à des situations réelles? cette maman influenceuse vous semble-t-elle crédible? comment ses enfants vivent-ils la situation?), sur le roman "Le Cercle" de Dave Eggers (+ extraits du film tiré du roman) et sur des situations vécues par des célébrités sur Instagram (Pourquoi Tom Holland a-t-il voulu quitter Istagram? Pourquoi Selena Gomez parle-t-elle tant de santé mentale? Que dit Millie Bobbie Brown de Stranger Things sur son identité via ses posts?) . Pour terminer cette étape, après avoir identifié les grands défis liés à ces problématiques, les élèves ont élaboré la "maquette" de leur réseau social idéal via un exercice de design fiction et présenté le résultat au reste du groupe.
    2. Etape 2: Pour découvrir le genre du podcast, une douzaine de podcasts ont été proposés aux élèves. Ils en ont découvert minimum 6 chacun en remplissant un schéma : 3 choses que j'ai apprises, 2 éléments qui m'ont plu, 2 éléments qui m'ont moins plu ou surpris. Sur base de ces avis, nous avons pu définir précisément le genre du podcast  et cerner le produit fini attendu: une intro, un jingle, le corps du podcast, un outro, l'ajout de bruitage, de musique d'accompagnement etc. Les élèves ont ensuite bénéficié de 2 heures de préparation par groupe pour choisir son invité.e, faire son plan/canevas de podcast et rédiger ses questions. Cette partie a duré 5 heures de cours.
    3. Etape 3: L'asbl Action Médias Jeunes est ensuite venue 3 x 2 heures en classe pour refaire un point plus approfondi sur le podcast, procéder aux enregistrements (interview par groupes, bruitages, intro et outro générale) et commencer le montage. Nous avons terminé le montage ensuite en 2 heures de cours. 
    4. Etape 4: Diffusion des podcasts en classe pour faire découvrir aux autres sa production et échanges constructifs. (1 x 2 heures) 

     

     

    Dispositif didactique et matériel

    Projet total: 21 heures de cours. (pendant les heures de cours de français)

    Local: en classe (et partout dans l'école pour enregistrer les sons d'ambiance) + 2 autres locaux en parallèle pour enregistrer les sons

    Groupe: groupe classe, 13 élèves de 5ème professionnelle option vente

    Matériel:

    - feuilles de cours

    - 4 Zoom + bonnettes + 4 cartes SD + 3 casques audio + piles pour les Zoom + chargeur de pile (grâce au généreux soutien de cet appel à projet!)

    - Livres "Les enfants sont rois" de D. De Vigan et "Le cercle" de D. Eggers (grâce au généreux soutien de cet appel à projet!)

    - 13 Chromebook de l'école + programme gratuit Wevideo pour le montage (+ tutoriel élaboré par l'enseignante) (programme facile à utiliser car il se relie directement au Drive de la Gsuite dont les élèves bénéficient à l'école...)

    Notes

     Les atouts du projet:

    - a permis aux élèves de développer des compétences orales (particulièrement dans la technique de l'interview)

    - élèves dans l'action à chaque étape

    - objectif de découverte d'un nouveau genre médiatique atteint 

    - chouette collaboration avec Action Médias Jeunes 

     

    Les prolongements: 

    - le matériel sera exploité par l'ensemble des professeurs du 3ème degré l'année prochaine. La démarche pédagogique est transmise aux collègues de français et le fonctionnement du matériel sera transmis fin août lors de la première réunion pédagogique par branche. Nous avons pour projet de faire un mois de promotion de la lecture l'année prochaine et voudrions organiser des podcasts autour de la lecture et des jeunes. Et personnellement, je vais poursuivre "à la croisée des réseaux" avec mes futurs élèves. 

     

    Les freins du projet: 

    - le projet a pris plus de temps que je ne le pensais initialement. Et l'absentéisme étant un problème important dans cette classe, j'ai dû jongler avec les temps de midi et mercredi après-midi pour remettre certains élèves en ordre et surtout pour qu'ils ne perdent pas le fil du projet.

    - leur approche du podcast est restée pour la plupart très linéaire dans sa construction, malgré les excellents conseils d'Action Médias Jeunes, je pense qu'avec plus de temps, on aurait pu aller bien plus loin dans la manière de construire des podcasts, càd de façon moins "classique" dans la forme.

    - à mon sens, nous avons abordé la thématique de manière trop superficielle, le travail préparatoire ne ressortait pas autant que je l'aurais voulu dans les interviews (càd que l'ampleur de la thématique se résumait pour beaucoup d'élèves à la santé mentale mise à mal à cause des réseaux). Une solution est à chercher pour que les élèves fassent plus de lien entre les documents exploités, les réflexions amorcées et le travail concret d'interview à accomplir... Je cherche encore et j'exploiterai d'autres pistes l'année prochaine.

    - Contrairement à mon impression, le livre "Les enfants sont rois" a paru complexe aux élèves de professionnelle. J'ai donc travaillé uniquement des extraits de celui-ci et ensuite testé des extraits du livre "Le cercle" de D. Eggers, appuyé par des extraits du film tiré du roman. Cette deuxième option a beaucoup mieux fonctionné... Je testerai "Les enfants sont rois" dans le TQ et le général l'année prochaine. 

    La place de l’éducation aux médias

    - Découverte du genre du podcast (et cela a beaucoup perturbé les élèves au début, ils me demandaient "mais où est l'image"?)

    - Réflexion décomplexée sur les réseaux sociaux (pas de condamnation d'emblée mais réflexion sur les apports et sur les risques, et sur les futurs défis liés à ceux-ci).  

    - Observation, analyse et production de ce genre médiatique moins connu : apprentissages techniques de prise de son et de montage audio. Réflexion plus globale sur le son dans les médias.

    Catégories de médias

     

    Exemple de réalisation par l'un des groupes d'élèves: interview de la directrice de l'école, Mme Sessolo: https://www.youtube.com/watch?v=zYD-NFoxG-k

     

    Audio file