Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote !

Auteur:
Magali
Delvigne
- Publication: 11/09/2015 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

En partant du document « Koekelberg à la carte » créé par la Fondation pour l’Architecture et la commune de Koekelberg, réalisation et diffusion sur le Web par les élèves d’une classe de 4ème primaire de l’Athénée Royal de Koekelberg, de quelques courtes capsules vidéo documentaires (+/- 5 capsules de 3 à 5 minutes) ayant pour sujet différents bâtiments/lieux d’intérêt se trouvant à proximité de l’école et ayant une certaine valeur historique, patrimoniale, artistique (ex : Bâtiment de la section secondaire de notre athénée, Basilique de Koekelberg, Parc Elisabeth, Ancienne école des filles, Ancienne chocolaterie Victoria,...).
Ces capsules seront regroupées sous la forme d’un webdocumentaire.
L’idée du projet est partie de la découverte, sur le site Internet de la commune de Koekelberg, de la carte de promenades « Koekelberg à la carte ». Cette commune possède un riche patrimoine à valeurs historique et artistique, qu’il est intéressant d’exploiter dans le cadre d’activités scolaires. Il est donc intéressant de travailler en classe à partir de ce document car il permet de faire découvrir aux élèves des « choses » à côtés desquelles ils passent chaque jour sans vraiment s’y attarder ou y faire attention. D’autre part, travailler sur un projet prenant comme point de départ la commune où se situe l’école et les nombreuses choses qu’il y a découvrir dans cette commune permet aussi d’exploiter beaucoup de compétences à acquérir dans toutes les matières scolaires.
Il a directement paru évident et aussi très intéressant, à notre époques où les « nouvelles » technologies de la communication prennent une place plus importante dans notre société et dans la vie des élèves, de travailler tout cela dans le cadre d’un projet médiatique. En effet, on remarque en classe, que les élèves sont avides de communiquer les résultats de leurs recherches et de leur travail. De plus, ils sont demandeurs de montrer leurs réalisations à un plus large public, et il retireront, outre les bénéfices et apprentissages tirés de la démarche créative permettant d’aboutir à la concrétisation de leur Webdocumentaire,, une grande fierté de voir leurs travail valorisé par la réalisation d’un « produit fini et concret », qu’ils pourront par la suite montrer à leur entourage proche, mais aussi à un plus large public.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    4ième
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée royal de Koekelberg – Section primaire Koekelberg
    Compétences visées

    En éducation aux médias :
    - Prendre conscience que l’image est omniprésente
    - Prendre conscience que l’image utilise des codes
    - Lire des images, utiliser la terminologie de lecture d’image
    - Prendre conscience que l’image est conduite par quelqu’un qui a une intention
    - Distinguer gros plan, plan américain, plan moyen et plan d’ensemble
    - Prendre conscience de l’existence d’un cadre
    - Prendre conscience des changements de représentations dus aux changements de cadrage
    - Identifier les valeurs véhiculées par les images
    - Prendre conscience du rôle de l’image : inciter, informer, témoigner, divertir, sensibiliser,…
    - Prendre conscience que le son est omniprésent
    - Prendre conscience de la destination du son
    - Utiliser des technologies d’enregistrement et de diffusion du son
    - Lire une adresse URL pour valider une source d’information
    - Vérifier et comparer ses sources
    - Manipuler outils, équipements, matériaux nécessaires pour la réalisation finale
    - Utiliser des moyens de réception et de production
    - Utiliser des appareils, produire des documents grâce à : ordinateurs, imprimantes, enregistreurs, caméras,…
    - Découvrir des techniques
    - Analyser des contenus
    En français :
    La majorité des compétences reprises dans les rubriques « Savoir lire », « Savoir écrire » et « Savoir écouter-savoir parler » seront exploitées dans le cadre du projet
    En éveil géographique :
    - Se situer et s’orienter dans des environnements visités occasionnellement
    - Parcourir un itinéraire en utilisant un plan, une carte, utiliser le plan de sa commune
    - Lire un paysage (sur le terrain ou sur des images), lire une image géographique
    - Identifier et caractériser l’organisation de l’espace
    - Découvrir l’action volontaire de l’homme sur son territoire et les différentes fonctions y afférentes : fonction de résidence, de production, administrative, de consommation, d’échanges, de loisirs et de culture
    - Percevoir l’évolution permanente, dynamique de l’aménagement et de l’utilisation des espaces, constater les transformations et adaptations exercées par l’homme en fonction de ses besoins et de ses aspirations (au départ de documents historiques, de photos prises à différentes époques,…)
    En éveil historique :
    - Lire des traces du passé
    - Exploiter des sources historiques
    - Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée (mode de vie, activités économiques, activités culturelles, rapports sociaux)
    - Par des visites, par la découverte de témoignages (oraux, écrits, photographiques,…), se montrer attentifs aux indices concernant la vie en communauté aujourd’hui ou autrefois
    En éducation artistique :
    - S’ouvrir au monde visuel pour percevoir, s’approprier des langages, s’exprimer
    - Agir, exprimer, transférer, créer dans le domaine plastique
    En mathématiques :
    - Pratiquer des représentations à l’échelle
    - Problèmes mathématiques : situations de vie réelles, fonctionnelles

    Déroulement de l’activité

    Au moins toute une année scolaire, 2 seraient mieux si l’enseignant à l’occasion de garder sa classe durant tout le cycle, ou si l’enseignant de l’année suivant peut continuer le projet avec les élèves.


    Description des différentes étapes méthodologiques structurant l'ensemble du projet:
    1) Idée de départ.
    2) Recherche de partenaires et étude de la faisabilité du projet.
    3) Lancement du projet avec les élèves, construction avec eux d’un planning reprenant les différentes étapes et tâches nécessaires à la réalisation du projet. 4) Première découverte « globale» du quartier de l’école avec les élèves, repérage d’éléments importants (bâtiments ayants différentes fonctions, patrimoine remarquable,…), « marquants » sur le terrain et sur un plan de la commune, éventuellement prise de photos afin de garder des traces et de pouvoir les exploiter ultérieurement.
    5) Préparation de la venue en classe des animateurs des « Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté » : rencontre entre l’enseignante et l’animatrice un mercredi après-midi en novembre.
    6) 2 jours d’animations par les « Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté ». Jour 1 : découverte du quartier en prenant comme porte d’entrée les aspects géographique, historique, artistique et culturel. Jour 2 : rappel des observations de la veille, repérage des « choses » exploitables pour la réalisation des capsules vidéo et synthèse en classe.
    7) Rencontre avec les animateurs d’ACMJ pour préparer avec eux les séances qu’ils animeront en classe.
    8) Travail en classe pour préparer la 1 ère animation de l’asbl Action Ciné Médias Jeunes : réalisation d’exposés présentant quelques-uns des bâtiments observés lors des sorties dans le quartier, en vue d’une ré exploitation du contenu pour la création des petites capsules documentaires.
    9) 1ère animation en classe de l’asbl ACMJ : réflexion à propos de l’éducation aux médias en général et du Web en particulier, dans un esprit d’analyse critique et de responsabilisation. Choix d’un moyen de diffusion par la présentation de différents web documentaires réalisés par des enfants, débouchant sur les premiers exercices de familiarisation avec le matériel vidéo, présentation d’exemples de Web documentaires.
    10) Travail en classe pour préparer la 2ème visite d’ACMJ : préparation, par groupes, à partir des exposés réalisés et des outils/conseils apportés par ACMJ, de la trame générale du web documentaire et de celle de chaque capsule à réaliser. Elaboration d’un questionnaire si des interviews doivent être réalisées.
    11) 2ème animation de l’asbl ACMJ : sortie dans le quartier pour débuter le tournage des capsules
    12) 3ème animation « médias » d’ACMJ, tournage de scènes de narration qui serviront de fil conducteur au Web documentaire.
    13) Structuration, montage, mise en ligne des capsules et organisation du Web documentaire.
    14) Présentation du Web documentaire aux élèves afin qu’ils avalisent le résultat final.
    15) Mise en ligne du Web documentaire.
    16) Présentation du web documentaire aux autres classes de l’école et aux parents
    17) Promotion de la diffusion du Web documentaire via divers canaux : réseaux sociaux (Facebook ACMJ), site Internet d’ACMJ, de la commune de Koekelberg,…
    18) Présentation du web documentaire aux autres classes de l’école et aux parents
    19) Evaluation finale du projet

    Dispositif didactique et matériel

    Matériel indispensable:
    • Un ou plusieurs ordinateur(s) connecté(s) à Internet
    • Un vidéoprojecteur, pour la partie d'analyse de sites, pour surfer sur le site en construction (les élèves aiment voir le site avancer) et pour afficher aux yeux de tous ce qui se passe lors de l'utilisation des logiciels de montage audio et vidéo.
    • Un appareil photo
    • Une caméra
    • 2 cartes mémoires
    • Un trépied
    • Un micro pour les enregistrements audio
    • Une licence pour le logiciel de création de web documentaires « Klynt »
    Pour plus de confort:
    • Une perche pour les prises de sons
    • Le matériel en plusieurs exemplaires (ex : plusieurs appareils photo,…) pour faciliter le travail en différents groupes

    Notes

    • Ce genre de projet est très intéressant et riche au niveau des apprentissages et de l’acquisition de compétences dans différents domaines et matières.
    • Ce type projet « multifacettes » demande énormément travail de préparation, de recherches, de prises de rendez-vous, de prises de contact de la part de l’enseignant.
    • Il serait peut-être plus judicieux de réaliser un projet de ce type sur deux années scolaires.

    La place de l’éducation aux médias

    Le projet est basé sur la participation active des élèves à chaque étape de celui-ci. Le projet vise à l’autonomisation des élèves, tant dans le choix des contenus qu’ils souhaitent construire et diffuser, que dans la création de ces contenus, qui seront élaborés par eux. Il s’appuie aussi sur la réflexion par rapport au rôle que les élèves peuvent jouer, tant lorsqu’ils sont destinataires que producteurs de messages médiatiques. Le projet a également pour but de renforcer l’esprit critique des élèves, tant vis-à-vis des médias, de leur fonctionnement et de leur utilisation, que vis-à-vis des outils médiatiques et du Web. L’esprit critique des élèves se voit aussi renforcé par l’ouverture de leur esprit à de nouvelles choses auxquelles ces élèves ne prêtent pas nécessairement attention ou auxquelles ils n’ont pas nécessairement accès dans leur vie de tous les jours (patrimoine, découverte de nouvelles compétences ou capacités, manipulation de technologies spécifiques, découverte de courants artistiques particuliers, fréquentation d’une bibliothèque publique,…). Les élèves seront amenés à exercer un regard créatif et critique sur les médias, à les analyser plus en profondeur, à prendre conscience et tirer des conclusions quant à leurs enjeux, avantages, leurs énormes possibilités, mais aussi leurs écueils et leurs limites. Les élèves seront amenés à s’interroger sur l’organisation des différents médias produits, leur coordination dans un tout cohérent : un webdocumentaire. Ils seront amenés à réfléchir à la diffusion de leur média, aux implications que celle-ci impliquera (droit d’image, droit d’auteur, …).

    Le projet concorde également avec l’éducation aux médias en ce sens que, outre le Web, les élèves seront amenés à rencontrer, utiliser différents médias lors des différentes étapes du projet : médias imprimés, audiovisuels et électroniques.
    Compétences issues de la brochure « Les compétences en éducation aux médias – cadre général » :

    • Lire : Lire et décrypter des documents audiovisuels
    • Ecrire : Produire un objet multimédia
    • Naviguer : Parmi différentes interfaces, choisir celle qui sera la plus pertinente pour faire passer un message, celle qui sera la plus adéquate pour l’objet médiatique à créer
    • Organiser : Organiser un web documentaire selon un schéma pensé et réfléchi au préalable

    Compétences en éducation aux médias développées :
    - analyse critique: les enfants apprendront à décrypter les médias grâce à des outils d'analyse acquis tout au long du projet
    - prise de conscience de l'influence des médias: les élèves seront capables d'analyser, de et de voir les médias de manière critique. Ils auront acquis des compétences leur permettant de mieux comprendre comment fonctionnent les médias et la relation qu'ils entretiennent avec ceux-ci
    - acquisition du langage propre aux médias
    - production audiovisuelle: les enfants connaîtront les différentes étapes de la réalisation d'un documentaire et apprendront à les reproduire et/ou à les transférer, les réutiliser dans d'autres contextes
    - reconnaissance des médias audiovisuels et de leurs spécificités
    - compréhension du processus de création médiatique: grâce au rapport entre la préparation, le tournage, le montage et la diffusion, les enfants pourront mieux comprendre la manière dont les médias construisent la réalité, en s'en éloignant parfois sensiblement
    - maîtrise du processus de construction d'un sujet d'investigation: les enfants auront compris et sauront reproduire les différentes étapes liées au travail journalistique (choix du sujet, préparation, investigation, interview, prise d'image, prise de son, montage,...)
    - Implication dans un projet, dans un travail d'écriture et de réalisations collaboratives, dans la réalisation d'une "œuvre collective".
    - développement de compétences socioculturelles en allant à la rencontre de différents acteurs de la vie du quartier, de la vie culturelle et institutionnelle de la commune -développement de l'esprit d'ouverture au monde
    - développement d'aptitudes au questionnement en vue d'une amélioration constante de leur environnement, notamment médiatique

    Quels médias seront intégrés dans le projet ?
    - les médias audiovisuels: prise d'images avec la caméra, enregistrement, diffusion, réalisation de photos,...
    - les médias électroniques
    - les médias Internet: diffusion du documentaire sur le Web, recherches documentaires, écriture de mails pour effectuer des demandes,...
    - Les médias imprimés

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias

    Le making of du porjet.

    Introduction du webdocumentaire de Koekelberg