Appareil photo au travers de tablette
- 130 vues
Dans ce projet, les enfants ont été invité à découvrir l'application de l'appareil photo sur une tablette. Dans ce but, nous avons d'abord pousser les élèves à la réflexion sur l'objet "tablette", pour se faire cette activité s'est déroulée en petit groupe de 10-12 enfants.
Cette activité avait pour but de leurs montrer qu'il y a plusieurs utilisation d'un outil tel que la tablette et pas juste regarder des vidéos ou jouer à des jeux.
Présentation
L’activité
- Psychomotricité : Construire les habilités perceptivo-motrices et soutenir l'autonomie motrice
- Français : Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.
- Visées transversales : Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre.
Pour débuter, j'ai demandé aux enfants ce que je tenais dans les mains pour ensuite leurs demander ce que l'on pouvait faire à l'aide d'une tablette cela les a poussé à la réflexion sur les divers utilisation de cet outils.
Ensuite, lorsque les élèves m'ont interpellé sur l'onglet de l'appareil photo, je leurs ai montré l'application de celle-ci.
Par après, nous avons appris les différents symboles présents sur l'écran de la tablette pour pouvoir prendre des photos. Tout cela en rendant les enfants acteurs dans l'apprentissage et en utilisant le jeux pour qu'ils puissent tester et reconnaître les pictogrammes.
Lorsque tous les symboles ont été vu et testé une première fois en petit groupe avec l'aide de l'enseignante, les élèves ont été invité par groupe de 2 en atelier à prendre en photo d'objet se trouvant au sein de l'école tel qu'un livre ou un animal en plastique.
Pour clôturer la séance, les enfants sont à chaque fois invités à expliquer ce qu'ils ont dû réaliser lors de l'activité et ce qu'ils ont aimé ou moins aimé durant celle-ci.
Lors de la séance suivante, nous avons pu observer les différentes photos prises par les élèves et discuter sur celles-ci pour voir si il y avait des choses à modifier pour rectifier certaines "erreurs" sur les photos pour les améliorer.
Nous avons réalisé ce projet dans un petit local à l'écart des autres classes comprenant un petit coin rassemblement ainsi que 4 tables et des bacs de jeux autonome.
Nous avions un groupe de 10 à 12 enfants de première maternelle.
Nous avons réalisé ce petit projet en 5 séances de 45 minutes.
Nous disposions comme matériels de 8 tablettes ainsi que de tous les jeux se trouvant dans le local tels que des livres, des animaux en plastique, des blocs de construction....
Dans cette activité, je me suis beaucoup reposée sur l'outils "tablette" pour expliquer mes consignes et rebondir sur certaines questions venant des enfants.
Prolongement envisagé pour l'année prochaine c'est utiliser l'appareil photo avec les enfants pour réaliser un article pour le petit journal de la commune.
Quelques choses que je n'avais pas prévue c'est que les enfants aient autant de mal à gérer la psychomotricité fine pour pousser sur l'écran pour prendre une seule photo mais grâce à cela ils ont découvert "la rafale"...
L’éducation aux médias
Notre projet est un début vers un projet plus constructif dans le cadre d'une participation à la création d'articles pour le journal de notre commune. C'est dans cette optique que l'apprentissage des tablettes peut amener les élèves à développer diverses compétences de notre époque lié aux médias.
Illustration médiatique et pédagogique
On peut voir sur la photo une des tablettes utilisées lors des ateliers.