Adocast : social fiction

Auteur:
Maïté
Graff
- Publication: 19/09/2023 - Mise à jour: 19/09/2023 - Vues:
Social fiction : Adocast

Il s’agit de réaliser, avec les élèves de 3e TQ Sciences Sociales, une série d’épisodes de podcasts, inspirés par le vécu des jeunes et les thématiques d’Infor Jeunes Luxembourg. Le scénarios seront écrits par les élèves. La préparation se fera lors des débats menés dans les cours de communication avec la collaboration d'Infor Jeunes

Le cours d'expression musicale sera mis à profit pour la création d'un jingle ainsi que pour la production sonore.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    3e secondaire
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Institut Sainte-Marie d'Arlon, rue de Bastogne 33, 6700 Arlon
    Compétences visées

     Ce projet permet de conjuguer l'acquisition des compétences techniques, informationnelles et sociales, grâce aux apports spécifiques des différents cours, à l'intervention de l'opérateur externe (Infor Jeunes) et à la production au studio d'enregistrement de la maison de la culture d'Arlon. D'autre part, les élèves réfléchiront à l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la sortie des podcasts.

    Plus spécifiquement, nous avons structuré des programmes d’études qui conjuguent compétences techniques (utilisation des machines médiatiques), compétences informationnelles (approche critique des contenus médiatiques) et compétences sociales (compréhension des arrière-plans psychologiques, sociaux et économiques des usages médiatiques).

    Déroulement de l’activité

    Septembre : exercices de création de jingles
    Octobre : présentation des thématiques abordées et enjeux du podcast. Analyse d'exemples de podcast. Animé par Infor Jeunes
    Novembre - décembre : débats menés en cours d'expression orale et cours techniques de sciences sociales. Création des scénarios et dialogues. Finalisation de la production du jingle.
    Janvier : répétition des dialogues
    Février : enregistrement des épisodes au studio d'enregistrement de la maison de la culture d'Arlon. 
    Mars - Mai : mixage, montage et mastering et diffusion du podcast
    Juin : Enregistrement, mixage et diffusion d'un making of en guise d'auto-évaluation.

    Dispositif didactique et matériel

    Mis à part l'enregistrement du podcast en lui-même, toutes les activités telles que les débats, l'écriture, la création du jingle, les répétitions, le mixage, montage et mastering peuvent être réalisées dans l'enceinte de l'école.

    Pour la partie technique citée ci-dessus, un simple ordinateur portable de type MacBook et des programmes tels que Audacity ou Logic Pro.

    Pour l'enregistrement au studio de la Maison de la culture, nous avons utilisé une table de mixage 8 pistes, un MacBook avec une carte son externe et deux micros type cardioïde. Vous pouvez aussi utiliser simplement des micros USB pour le podcast, directement connectés à l'ordinateur.

    La place de l’éducation aux médias

    “L’EAM est une démarche formative ou pédagogique qui a pour objectifs d'aider les bénéficiaires à comprendre et décoder les médias. Mais aussi savoir les critiquer, les utiliser et s’y exprimer.” CSEM

     

    Par la création et la diffusion de leur travail, les élèves seront pleinement acteurs du dispositif médiatique, conscients de l'impact de leur travail sur les destinataires. Ils se seront appropriés des techniques audiovisuelles, des savoirs historiques et culturels, des compétences d'analyses critiques pour devenir des acteurs actifs et réactifs dans la communication médiatique.

    Premier épisode de la série de podcasts.

    Audio file