Jeu de piste sonore pour découvrir notre ville de Visé.

Auteur:
Cécile
Lambert
- Publication: 01/07/2025 - Mise à jour: 01/07/2025 - Vues:
Nos panneaux QRcode placés dans la ville.

Après avoir travaillé par petits groupe sur le son en général et avoir effectué plusieurs visites, nous avons crée un jeu de piste sonore dans notre ville, Visé. Pour cela, les enfants

ont du repérer, identifier les sons représentatifs de notre ville et les

enregistrer. De retour à l’école ils ont retravaillé ces sons : les isoler, les “rendre

propre” à l’audition, les nommer, réaliser un montage,...  Nous avons crée des QRCode avec ces sons et les avons placés sur un itinéraire.

Les participants doivent donc scanner le QRcode du premier panneau, placé sur le mur de l'école. Ils doivent  reconnaitre le son d'une place de village et s'y rendre grâce au plan que nous avons mis dans le livret d'accompagnement. Chaque son est également accompagné d'une petite explication pour confirmer le choix des participants. Sur cette place de village, ils cherchent notre panneau et scannent à nouveau le QRcode pour entendre le son suivant où il devront se rendre et ainsi de suite.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    Classe de Mme Adam et de M Hildesheim
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    EESPCF Lieutenant Jacquemin La Parenthèse de Visé
    Compétences visées

     

    Eveil scientifique : Dans le cadre de la partie éveil scientifique, les élèves vivront principalement

    des expériences sur le son et sa propagation.

    Savoirs : Percevoir son environnement au travers des sens. → l’ouïe // Attendus : Identifier le

    cerveau comme un organe permettant de traiter des informations.Savoirs : Son → production, propagation, réception. // Attendus : Identifier qu’un son est une

    vibration qui se propage dans une matière et qui peut être émise par une source, captée par un

    récepteur, perçue différemment.

    Savoirs : Caractéristiques d’un son. // Attendus : Qualifier un son.

    Savoirs : Dangers liés aux sons. // Attendus : Citer des comportements de protection.

    Education musicale

    - Réagir à des formes musicales et sons selon sa sensibilité personnelle (opéra, musique classique,

    jazz…).

    - Comprendre le son : intensité, volume, hauteur, tonalité.

    - Créer et/ou capturer du son.

    - Utiliser le son dans un but précis.

    Langue française :

    Savoir parler / écouter:

    - informer, s’informer;

    - expliquer et comprendre une ou deux consignes;

    - donner et prendre du plaisir,

    - s’exprimer sur un son, un personnage, un événement ou un lieu, à partir d’une

    image, d’un document audiovisuel…

    Savoir lire : Découvrir des informations explicites ou implicites dans les documents récoltés.

    Savoir écrire :

    - participer à la réflexion collective pour rechercher, imaginer des idées,

    - rechercher des éléments décrire des lieux, des sons,

    - rédiger une description, réagir à des documents écrits, visuels, sonores en

    s’exprimant de manière personnelle et / ou collective

    - produire une planification collective qui balisera la rédaction du jeu,

    - veiller à la lisibilité de son écriture,

    - initier au traitement de texte, améliorer la présentation des documents en insérant

    des photos, images…

    Déroulement de l’activité

    Première partie. Le son de manière générale:

     

    Réalisation des petits ateliers pour faire découvrir le son.

    Atelier sur le fonctionnement de l'oreille.

    Atelier sur le son de manière physique.

    Atelier avec des petites expériences.

     

    Réalisation d'ateliers pour comprendre l'importance du son.

     

    Objectif : se rendre compte que le son provoque une émotion.

    - marcher sur de la musique (on marche différemment sur une musique triste que sur une

    musique effrayante etc…)

    - Réaliser une fresque en s’inspirant de la musique qui passe.

    Objectif : est ce que le son est important dans un film/dessin animé,… alors qu’on a déjà

    les images ?

    Questions : Avez-vous déjà entendu parlé de « Cinéma muet »? Qu’est ce que c’est ? Le

    cinéma muet est-il « silencieux »? —> 1) débat, échanges d’idées.

    2) extraits : un triste, un gai, un peur… 

    Objectif : Qu’est ce qui t’impacte le plus entre la pub dans un magazine, la pub radio ou la

    pub vidéo?

    ——> évidemment ça dépend de quel type de mémoire l’enfant est. Mais il est prouvé que

    l’auditif rend les choses plus émotionnel et donc qu’on est plus attiré. 

    - Grâce aux images sélectionnées, retrouver la marque ou l’objet de la pub.

    - « Blind test » des pubs « de la radio ».

    - Extraits de pub sans son.

    Objectif : Concordance image/son.

    - Passer les mêmes extraits vidéo mais avec des musiques différentes. Exemple: dirty

    dancing, début du film « La guerre des Lulus », quand Ludwig reçoit le livre: une fois

    avec musique joyeuse, une fois avec musique épouvante, une fois avec musique

    originale, …

    - Si on met une musique rapide sur un ralenti, que se passe-t-il ? Certains peuvent

    ressentir une sorte de malaise tellement l’incohérence « brouille » le cerveau.

     

    Deuxième partie. Sorties et visites :

     

    - Cinéma Les Grignoux

    - Sortie au théâtre Les Chiroux

    - Orchestre philharmonique

    - Observation d’un studio d’enregistrement et discussions/échanges avec Thomas Destrée (studio

    d’enregistrement LUPANARSTUDIO) 

    - Rencontre avec le régisseur du centre culturel de Visé, Michael Labiousse, qui a réalisé pour nous un "faux" sound check.

    - Musée de la science

    - Visite des studios de la télévision régionale "Quatre"

    - Balade et observation des différents quartiers de Visé et rencontre avec des personnalités de Visé.

    - Visite « sourde » dans notre école d'abord puis par deux dans la ville. (un élève sert de guide et assure la sécurité)

    - Exposition sur les sens.

    - Rencontre avec Antoine Armedan, chanteur venu faire un concert dans notre école.

     

    Troisième partie. Réalisation du jeu à proprement parlé.

     

    Les enfants ont d'abord participé à un jeu de piste (simple, pas sonore) organisé par Mme Lambert afin de comprendre les étapes à réaliser pour notre jeu.

     

    - Choix des sons à enregistrés et travail de documentation sur certains lieux de notre ville.

    - Choix de l'itinéraire. Promenade dans la ville pour mesurer celui-ci afin de s'assurer qu'il ne soit pas trop court ou trop long.

    - Enregistrement des sons.

    - Travail des sons et mise en forme de QRCode.

    - Réalisation et mise en page des panneaux QRCode.

    - Réalisation d'un livret avec les règles du jeux.

    -Testing du jeu.

    Dispositif didactique et matériel

    Nous avons travaillé sur le projet durant 2 périodes de 50 minutes par semaine d'octobre à juin. 

    Nous disposions de trois locaux, nous avons donc pu réaliser plusieurs fois des ateliers en mélangeant les 2 classes sous forme de tournante. 

    A certains moments, nous nous retrouvions en collectif pour des mises en commun et des synthèses. 

     

    Toutes les visites et sorties scolaires rassemblaient tous les élèves.

     

    Le matériel :

    - micro, microphones

    - ordinateurs

    - logiciel de travail du son, logiciel traitement de texte, logiciel de mise en page (Canva)

    - TBI

    - Du matériel pour vivre le son : vidéo, projecteur, sono, instruments de musique, table de

    mixage, écouteurs / casques.

    - Des musiques variées et de quoi les écouter.

    Notes

    Nous avons fait une collaboration avec la ville qui a accepté de placer nos panneaux en forex aux différents endroits de la ville. Ainsi nous offrons une pérénité à notre jeu qui n'aurait pas eu lieu si nous avions simplement imprimé nos panneaux sur des feuilles plastifiées.

    Le jeu de piste sonore pourra ainsi être utilisé chaque année pour faire découvrir la ville aux

    nouveaux élèves de l’école.

    La place de l’éducation aux médias

    Compétences en lecture médiatique (lecture informelle) :

    - le média comme contenu transmissible : confronter les représentations véhiculées par le

    contenu à sa propre perception du monde (par exemple : un son ne sera pas perçu de la

    même façon par chacun. Cette perception peut dépendre de plusieurs facteurs tels que

    : le vécu, l’humeur, l’importance donnée par la personne à ce son, l’environnement

    immédiat…) et tenir compte de cette diversité

    - le média comme système de signes : lire, regarder et écouter un média en donnant du

    sens ; apprécier les choix graphiques, esthétiques et stylistiques du média.

    Compétences médiatiques “sociales” :

    - Identifier le type de message en fonction du contexte de sa production et de sa diffusion

    (face à certains sons, comprendre que l’auteur a voulu faire passer un message).

    Compétences techniques en lecture et écriture médiatique :

    - Les dispositifs techniques du média : identifier les techniques utilisées pour produire le

    média. Dans le cadre de ce projet, l’accent sera mis sur la production et l’enregistrement

    des sons. Mais le média sera également utilisé pour la production d‘un contenu

    transmissible : écrire un contenu en produisant du sens, insérer dans le média des signes

    nécessaires pour faire interagir le lecteur.

    - Les usages techniques du média : maitriser l’interface de l’appareil pour lire / enregistrer /

    moduler le son (différentes possibilités), comprendre les possibilités, les limites et les

    contraintes de l’appareil pour lire / enregistrer / moduler le son (par exemple : comprendre

    que la prise de son en intérieur ou en extérieur demande une technique différente ;

    prendre un compte l’importance de la préparation du matériel en fonction des

    conditions…).

    Compétence en navigation médiatique :

    - Découvrir (Maîtriser) la variété des dispositifs techniques, s’approprier les modes d’emploi

    des appareils médiatiques en vue de leur bonne utilisation (micro, enregistreur, logiciel de

    prise de sons, logiciel de découpage, tablettes, logiciel de création de QRcode, de

    stockage de fichiers…).

    - Choisir des médias en tenant compte de leurs destinataires : orientation des élèves vers

    d’autres sources d’informations que celles qui leur sont familières afin qu’ils explorent

    d’autres médias et qu’ils réfléchissent à leur recherche d’information (présentation de

    divers médias : film, musique, œuvres d’art, opéra, concert…).

    Compétence en organisation médiatique :

    Trier ce qu’il consulte et ce qu’il produit de manière à archiver de manière structurée ce

    qu’il est utile ou opportun de conserver.

    Catégories de médias

    Voici sur quoi les participants arriveront après avoir scanné le QRcode du panneau n°9.