Ma Première Voix
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En 2024, beaucoup de jeunes sont amenés devant les urnes pour la première fois (dont certain.es n’ont que 16 ans). “Ma première voix” est un projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse du Hainaut-Mons qui démarre du constat que beaucoup d’entre eux ignorent comment s’informer sur la manière concrète de voter mais aussi et surtout, sur la façon de poser un choix éclairé et une approche critique quant aux candidat.es et aux programmes.
Partant de ce postulat, nous avons imaginé un programme (rencontres-débats avec des journalistes, hommes et femmes politiques, workshops théoriques et pratiques, visite d’un média, atelier philo ) qui leur a permis de mieux comprendre et de décrypter les mécanismes médiatiques liés à la politique, l’impact éventuel de la tradition familiale sur leur vote et de s’emparer ensuite de techniques et démarches journalistiques pour aller interviewer, en vidéo mobile, un public de seniors autour de cette question “Et vous, comment et pourquoi avez-vous voté pour la première fois ? “.
De ces échanges intergénérationnels ont émergé différentes interrogations sur, entre autres, l'engagement citoyen, leur rapport aux médias et aux politiques (défiance/confiance), l’influence de l’algorithme familial sur les choix qu’ils et elles poseront ou ont posés, l’avenir de la démocratie…
Sur cette base, les jeunes ont réalisé des interviews vidéo pour lesquelles, guidés par nos équipes et partenaires, ils ont eu la maîtrise autant du fond que de la forme.
Ces contenus ont été diffusés, lors de deux grandes soirées-événements autour de ce projet ; une première consacrée aux élections européennes a rassemblé des représentants politiques, des journalistes (politiques essentiellement) ainsi que les participants au projet, jeunes et seniors autour des thématiques centrales abordées dans “Ma première voix”. Lors de la deuxième soirée (axe élections communales), nous nous sommes focalisés sur l’impact des algorithmes et des réseaux sociaux via une conférence-rencontre avec deux spécialistes de la question : Xavier Degraux, expert digital et Elio Acar, producteur de contenus pour des capsules “Sans Langue de Bois” qui vulgarisent la politique belge francophone.
Présentation
L’activité
Première phase :Présentation du projet et prospection
Cette première phase de préparation et de concrétisation du projet comprend les événements suivants :
Présentation du projet aux partenaires :Mundaneum, Picardie Laïque, Technocité, EPN de la Ville de Mons, Magma ASBL, Province de Hainaut, Conseil Communal des Jeunes de Mons, Antenne Centre, NoTélé.
Recherche et identification des publics (primo votants et aînés) :
- Assemblée des jeunes de la Province du Hainaut
- Conseil communal des jeunes de la ville de Mons
- Seniors de Picardie Laïque
- Seniors de l’espace public numérique (EPN) de la ville de Mons
Deuxième phase : projet d’élaboration de capsules vidéos par les 16-22 ans et rencontres intergénérationnelles avec les seniors.
Cette phase a constitué le cœur de notre projet. En termes de méthodologie, elle consiste en une série de rencontres soit avec les jeunes, soit entre jeunes et seniors et comprend, pour la plupart des ateliers :
- un volet de réflexion sur la thématique du vote : discussion entre eux, discussion avec des expert·es, visite d’exposition, etc.
- un volet d’éducation au monde de l’information (parfois lié au monde politique) : coachings techniques à l’aide de matériel mobile grâce aux conseils avisés de professionnels de l’information ou de techniciens, rencontre avec des journalistes professionnels sur la thématique du vote, visite d’un média de proximité et d’un plateau télévisé, etc.
- un volet créatif de production vidéo par les jeunes, sur base des conseils reçus lors des coachings.
Concrètement, cette phase s’est déroulée en différents événements :
21/11/2023 : lancement des ateliers avec l’Assemblée des Jeunes de la Province du Hainaut au Gouvernement Provincial de Mons-Hainaut : Après une présentation ludique du projet sous forme de Wooclap sur leurs pratiques médiatiques et intentions de vote, les jeunes ont pu s’inscrire à l’ensemble des ateliers sur base volontaire et directement embrayer sur une formation audiovisuelle initiant aux techniques d’interview, de tournage et de montage.
16/01/2024 : Dialogue puis interview par l’Assemblée des Jeunes de la Province du Hainaut de Marc Sirlereau (RTBF, presse nationale) et Justin Ferring (TéléMB, presse locale) au Gouvernement Provincial de Mons-Hainaut. L’objectif : comprendre comment les journalistes traitent les informations politiques, comment ils couvrent les élections et la campagne électorale et quels sont les ressentis et besoins d'un public jeune sur ces thématiques primordiales mais parfois incomprises ? Au Gvt Provincial
24/01/2024 : Première rencontre avec le Conseil communal des Jeunes de la ville de Mons. Après une visite de l’expo “La fabrique de démocratie” (BELvue Museum), les jeunes s’initient aux techniques d’interview et de captation.
05/02/2024 : Rencontre du Conseil communal des Jeunes de la ville de Mons avec Benjamin Biard (docteur en sciences politiques au CRISP). L’objectif est pour les jeunes de comprendre, par le biais des techniques d’interview, les enjeux du vote chez les primo-votants grâce à un politologue, expert en la matière.
13/03/2024 : Échanges intergénérationnels (jeunes et seniors) et mise en commun des vécus au Grand-Hornu. Objectif : grâce à un atelier de sensibilisation à la philosophie politique dispensée par Nicolas Vico (Picardie Laïque), jeunes et séniors sont invités à déconstruire les clichés qui circulent des uns et des autres et envisager l’implication citoyenne et médiatique avec bienveillance et enthousiasme. Réalisation d’interviews des seniors par l’Assemblée des Jeunes et production d’une capsule vidéo de la rencontre grâce aux conseils avisés de Blaise Févry (Magma asbl) et Pierre-Jean Burrion.
16/04/2024 : atelier d’éducation aux médias à La Louvière, au Gazomètre, suivi d’une visite d’Antenne Centre et rencontre avec son directeur, Michaël Kaibeck. L’objectif de compréhension du travail journalistique se poursuit et se concrétise dans les locaux de ce média local. Réalisation d'interviews + montage (avec Blaise Févry, Magma ASBL)
22/04 2024 : Atelier de sensibilisation à la philosophie politique par Picardie Laïque
14/05/2024 : Soirée-débat de clôture au Mundaneum : diffusion des capsules vidéos réalisées par les jeunes sur leurs rencontres avec les séniors, rencontre-débat avec des journalistes et avec des représentants de 4 partis politiques.
17/10/2024 (hors projet) : atelier de débriefing du projet avec l’Assemblée des Jeunes de la Province du Hainaut.
Troisième phase du projet : rencontre avec les 18-25 ans sur le vote, les nouveaux médias et l’intelligence artificielle
L’aventure se poursuit donc avec un public de 18-25 et une proposition de 2 stages “Twitche l’info” qui avaient pour but d’explorer les fake news et deep fakes, d’apprendre à décrypter l’information, à comprendre sa construction et à la construire eux-mêmes avec une approche journalistique, tout en détectant comment l’IA peut aider ou induire en erreur. A l’instar de ce qui a été fait avec les 16-22 ans, cette approche se base sur un dialogue autour des usages médiatiques des jeunes, des rencontres avec des journalistes et des communicants professionnels, des échanges avec des spécialistes et des aînés, des visites de médias (NoTélé) et des ateliers. Concrètement, les stagiaires doivent produire du contenu journalistique pour alimenter et animer une session live sur Twitch façon JT avec des invités.
Malheureusement et malgré les nombreuses relances, les deux stages prévus du 19 au 23/08 et du 9/09 au 13/09 ont été annulés, faute d’inscriptions.
Le projet “Ma première voix” se clôture malgré tout en beauté, avec une soirée-débat à laquelle un public venu nombreux (près de 80 personnes dont environ 50% de 18-25 ans) rencontrent Xavier Degraux (formateur et consultant en marketing digital et réseaux sociaux) et Elio Acar (vidéaste, créateur de contenu spécialisé dans la vulgarisation politique et étudiant en sciences politiques à l'ULB) autour de la thématique “Campagnes politiques sur les réseaux : nouvelles zones d’influence?”
Nous avons aussi profité de l'opportunité de la soirée-débat “Culture Parti(e)” organisée par le Comptoir des Ressources Créatives de Mons pour mobiliser les jeunes du Conseil Communal de Mons autour de la question de la place de la culture dans les programmes électoraux des différents partis se présentant aux élections communales. Ils ont participé au débat en posant leurs questions depuis le public mais également en interviewant les participants via un “vidéomaton”, concept imaginé et chapeauté par Magma ASBL.
Un journaliste indépendant, Jean-Michel Herbint, a accompagné nos activités, lors de moments-clés du projet. Il en a tiré des reportages , soumis systématiquement ensuite aux participant/es pour les analyser et les décrypter. Une manière, également, de garder trace de l'initiative et de devenir notre propre média.
Développer la conscience médiatique - Décryptage, analyse et esprit critique des contenus politiques et des pratiques informationnelles - Favoriser le dialogue entre les médias et leur public “ comment leur travail est-il perçu ? “
Dans sa généralité, l'éducation aux médias a pour objectif de former les individus à comprendre, analyser, évaluer de manière critique les médias et les informations qu'ils diffusent mais aussi à produire de manière responsable et créative dans ce contexte médiatique. Une mission qui se complexifie dans l’ère de la diffusion des informations sur les réseaux sociaux numériques.
Notre projet tend à développer la conscience médiatique par la sensibilisation de nos publics cibles, aux différentes formes de médias, à leurs modes de fonctionnement, à leur façon de “fabriquer” les informations politiques.
L’objectif est de permettre aux individus de prendre conscience de la manière dont les médias de tous types façonnent les opinions, les valeurs et les comportements en période électorale, en questionnant les usages médiatiques.
Le projet entend favoriser l’analyse, l’approche et la compréhension critique des médias en utilisant le décryptage des contenus médiatiques. Nous souhaitons également par le biais d’une approche professionnelle former les individus à devenir des producteurs de médias/contenu plutôt que de simples consommateurs. Cette démarche intègre l'apprentissage de compétences de production vidéo, d'écriture journalistique, de montage audiovisuel et de création de contenus en ligne.
Dans cette société hyper médiatisée, le projet intègre dans la démarche, la citoyenneté médiatique et responsable en outillant les publics ciblés des clés de compréhension liées aux droits et responsabilités de la liberté d'expression, à la compréhension des enjeux de la désinformation et à la promotion de l’éthique et de la responsabilité des journalistes.
Le projet tend également à développer des compétences en recherche d'information à l'ère du numérique. Trouver, évaluer et utiliser de manière critique l'information en ligne est essentiel en mettant l'accent sur la fiabilité, l'objectivité et la vérification des sources.
Le projet a enfin une finalité émancipatrice puisque ses participants sont sollicités à avoir une réflexion sur leur rôle en tant que citoyen mais sont également invités à prendre conscience de la façon dont est prise en compte leurs opinions et leurs sensibilité à travers les médias et à travers la politique. Ils deviennent enfin des acteurs de cette émancipation et de cette expression en produisant les vidéos.
Les ateliers de rencontre entre les jeunes et les seniors ont été organisés dans des lieux diversifiés et adaptés aux événements et aux objectifs des activités : le Grand-Hornu, le Gazomètre, Antenne Centre, le Mundaneum, le Click, l’Espace Public Numérique de Mons, les salles dédiées aux ateliers au sein du Gouvernement Provincial…
Nous avons travaillé avec un public intergénérationnel (intégré au projet sur base volontaire), mélange de grands adolescents et jeunes adultes entre 16 et 22 ans (primo-votants), de parents et des grands-parents qui votent et qui perpétuent la tradition ou bien se définissent comme étant en rupture avec le “On a toujours fait comme ça”.
Pour cela, nous avons travaillé avec le Labo Philo de Picardie Laïque et l’atelier seniors de l’EPN de Mons, qui ont été, tout au long du projet, nos relais privilégiés pour le public des plus de 60 ans.
En ce qui concerne le public jeune, nous avons travaillé avec l’Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut : ce public rassemble des jeunes entre 16 et 19 ans. Ils sont 56 à siéger, choisis par leurs pairs, et ont 2 ans pour construire des initiatives. Au début de leur mandat, ils ont la possibilité de s’inscrire dans l’un des 3 ateliers proposés par différentes associations. Pour accompagner cet exercice de l’apprentissage de la démocratie nous leur avons proposé de rejoindre nos ateliers.
Ces groupes sont hétérogènes en termes d’âge et de provenance : des jeunes de 16-22 issus de différentes associations ou clubs. Nous avons donc adapté notre discours et nos approches à ces différentes réalités
L’éducation aux médias
Après avoir reçu une formation et un accompagnement de la part de professionnels sur les techniques journalistiques de recherche d’information et d’interviews, les jeunes ont été amenés à rencontrer des personnes âgées sur la thématique du vote et à produire des vidéos retraçant ces interviews.
Ces vidéos, réalisées par les jeunes, ont été postées sur une chaîne YouTube spécialement créée pour ce projet.
Les Média
Visuel de la soirée-débat du 14 mai 2024 organisée au Mundaneum
Interviews réalisées par les jeunes après leur rencontre avec les seniors
Vidéo réalisée par Jean-Michel Herbint, journaliste free-lance, lors de la visite d'Antenne Centre par les jeunes participant/es
Vidéo réalisée par Blaise Févry lors de la soirée-débat du 14 mai 2024
Soirée-débat de clôture du projet le 25/09 : "Campagnes politiques sur les réseaux : nouvelles zones d'influence?" en compagnie d'Elio Acar et de Xavier Degraux