Keys, l'information pour les jeunes

Auteur: - Publication: 08/11/2023 - Mise à jour: 04/09/2024 - Vues:
Logo Keys

Keys est un format d’information, disponible sur les réseaux sociaux, conçu spécialement pour les jeunes de 15 à 25 ans dans le but de lutter contre la désinformation et le désintérêt des jeunes pour l’actualité. Notre offre de base consiste en des résumés de l’actualité en stories et en posts, en partenariat avec la RTBF. 

De manière complémentaire, nous proposons des publications d’éducation aux médias sur des thématiques diverses : les réseaux sociaux, le journalisme et les médias, la réalité virtuelle, la désinformation, l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, …. L’objectif est de donner aux jeunes des outils, des conseils et des informations utiles sur les médias (au sens large). Ces publications sont soutenues par le CSEM dans le cadre de l’appel à projets “éduquer aux médias par les réseaux sociaux”.

    Présentation
    Keys (SACE ASBL)
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Dans le cadre de ce projet, nous avons publié des posts d’éducation aux médias de façon régulière sur nos réseaux sociaux. Nous avons abordé différents thèmes : l'empreinte numérique, les risques des réseaux sociaux, la diversité dans les médias, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle générative, ... Ces thématiques ont été subdivisées en différents sujets, qui ont été abordés dans les publications. Par exemple, en lien avec l'intelligence artificielle générative, nous avons parlé de la génération de contenus, du fonctionnement de ChatGPT, des droits d'auteur, de l'impact sur l'environnement, de l'AI Act, ...

    Nous avons réalisé toutes les étapes de création de ces publications : choix des thématiques, élaboration d'un calendrier éditorial, recherche d’informations, écriture du contenu, mise en forme ou tournage et montage du contenu, publication sur nos réseaux sociaux et analyse statistique.

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Nos objectifs d'éducation aux médias sont les suivants :

    • Donner aux jeunes une connaissance globale du monde médiatique de l'information (diversité dans les médias belges, droit à l'image, respect de la vie privée, ...)
    • Permettre aux jeunes d'être autonomes et critiques dans l'utilisation des réseaux sociaux et d'Internet (impact du numérique sur l'environnement, cyberviolences, droit à l'oubli, ...)
    • Permettre aux jeunes d'être autonomes et critiques dans la réception d'une information (deepfakes, stéréotypes médiatiques, Wikipédia, ...)
    • Donner aux jeunes des clés et des informations utiles sur le fonctionnement des médias au sens large (réalité virtuelle, jeux vidéo, ...) et de la société actuelle

    L'idée est d’amener les jeunes à développer leur esprit critique et à exercer leur rôle de citoyen de manière active et responsable.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Nos contenus d’éducation aux médias ont été publiés sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook principalement, TikTok également lorsqu’il s’agit de vidéos) car les jeunes s’informent principalement via ces plateformes à l’heure actuelle. Toutefois, sur les réseaux sociaux, nous pouvons trouver tout type de contenus : de la désinformation, des faits et des opinions, des contenus créés par l’intelligence artificielle, … Il est donc important pour les jeunes d’en être conscients, d’avoir des repères, de s’informer avec des sources fiables et variées ainsi que de développer leur esprit critique par rapport à toutes les informations qu’ils reçoivent chaque jour. 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Keys s’adresse à un public jeune, âgé entre 15 et 25 ans, parfois jusqu’à 35 ans. Ce public vient principalement des grandes villes francophones du pays : Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons, Charleroi, ... Plus précisément, Keys cherche à toucher les élèves, étudiants et jeunes travailleurs belges francophones, en vue de les sensibiliser à l’importance de bien s’informer et aux risques des réseaux sociaux notamment. 

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Nous avons produit de manière régulière des publications sur nos réseaux sociaux : sous forme de carrousels (des posts sur un sujet pour informer et/ou partager des outils et des conseils) ou sous forme de vidéos courtes et visuelles, avec des informations plus détaillées en légende. 

    Ces publications ont été publiées sur Instagram (@keys_actu), Facebook (Keys) et TikTok (@keys_actu). 

    Catégories de médias

    Un exemple de publication de Keys sur Instagram, qui porte sur l'intelligence artificielle générative :

    https://www.instagram.com/keys_actu/p/C87PxxftDYc/?img_index=1.

    Image
    Exemple de post sur l'intelligence artificielle générative