Ici on voit le ciel

Auteur: - Publication: 08/11/2023 - Mise à jour: 08/11/2023 - Vues:
Ici on voit le ciel

« Ici on voit le ciel » est un projet d’éducation aux médias qui donne la parole à un groupe de 12 jeunes âgés de 9 à 12 ans habitant le quartier de logements sociaux des Cités-Jardins situé à Watermael-Boitsfort. Les jeunes ont co-construitune série de podcasts en étant impliqués de leur conception à leur diffusion. 

    Présentation
    Asbl Vivre à Watermael Boitsfort, Maison de quartier des Cités-Jardins
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Les étapes clés de la réalisation des podcasts Ici on voit le ciel, ont été structurées à travers 7 ateliers encadrés par 2 animateurs de Citizen Motion. Nous avons découvert ce qu’était un médiaavec un focus sur un média sonore, le podcast. A travers des écoutes actives et collectives,nous avonsexploré les formes qu'un tel outil pouvait prendre. Puis nous sommes passés à l’action et à l’expérimentation en découvrant le matériel nécessaire à la prise de son. Nous avons écrit nos scénarios, enregistré des sons et réalisé des interviews avec des commerçants et habitantsdu quartier. Nous avons participé à l’habillage sonore de notre podcast par l’enregistrement de bruits d’ambiance, la création d’un jingle et d’une conclusion. 

    Nous avons pu visiter une radio locale, radio Campus, et une émission en direct est programmée à la radio Panik. 

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Nous avons approfondi des compétences liées à la découverte, l’analyse et la réalisation d’un média. Nous avons découvert des médias sonores, radio, podcast. En créant des podcasts, les enfants ont mobilisé diverses compétences : des compétences techniques (découverte des éléments constitutifs du podcast, pistes sonores et enregistrement), des compétences d'expression et d’écriture (exprimer et organiser ses idées, construire et rédiger un message)et des compétences de communication (diffuser son message…).

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Notre projet s’est principalement déroulé dans le quartier des Cités-Jardins à Watermael Boitsfort. Nous avons effectué deux visites extérieures : l’une à radio Campus sur le site de l’Université Libre de Bruxelles et l’autre au Festival du film d’éducation (CEMEA) à Ixelles. 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Notre projet s'adresse à un groupe mixte de douze jeunes âgés de 9 à 12 ans. Ces enfants sont issus, pour la majorité, de familles installées depuis peu dans le quartier. Ces familles sont pour la plupart d'origine étrangère, précarisées et monoparentales.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Podcasts : nous avons réalisé une série de podcasts composés de 4 épisodes et d’un 1 bonus qui durent au total une trentaine de minutes. 

    Catégories de médias

    Episode 1 - Introduction et rencontre avec les enfants de la Maison de Quartier. 

    Audio file

    Episode 2 - Rencontre avec les habitant · e · s du quartier. 

    Audio file

    Episode 3 - Rencontre avec les commerçants du quartier

    Audio file

    Episode 4 - Rencontre avec le Chant des Cailles

    Audio file

    Le bonus - Histoire inventée, les aventures de Freezer, Aïsha, Sangoku, Zorro et papi Roger. Environnement sonore créé par les enfants avec l'Imaginarium d'Amadeo Kollectif. 

    Audio file