BECINE NEWS. L'actu du cinéma belge vue par les jeunes

Auteur:
Isabelle
DEFOSSA
- Publication: 26/06/2014 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Réalisation d’un blog d’informations (relié aux réseaux sociaux et à différentes applications alternatives : montage sonore, montage visuelle, photo...)

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    4 TQ
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Centre d'enseignement Notre-Dame des Champs UCCLE
    Compétences visées
    • Observer : "Regarder, écouter, des productions sonores et visuelles", ce qui signifie dans ce cadre d'une part, découvrir ce qui existe, comparer les différents objets médiatiques, trouver et vérifier les sources d'information, comprendre un moteur de recherche, expliquer les recherches; d'autre part, analyser, autrement dit décortiquer les différents objets médiatiques (vidéo, son, texte, image, animation...), décoder la constitution de chaque objet (auteur, public, message, enjeux), comprendrel'environnement de l'information et du cinéma belge, analyser l'histoire de l'information en ligne.
    • Exprimer : "Choisir le(s) domaine(s) d'expression le(s) mieux adapté(s) au thème proposé", ce qui signifie choisir le support médiatique (vidéo, son...) selon l'angle choisi dans le traitement de l'information.
    • Produire : "Réaliser une production pluridisciplinaire en combinant des voix [...], des matières sonores, [...] audiovisuelles..." ce qui signifie dans notre projet choisir un support et constituer un objet médiatique en passant par toutes les étapes établies (préparer la création, enregistrer/filmer/photographier/... le sujet, monter/écrire l'objet final). 
    • Communiquer : "Exprimer son appréciation sur une oeuvre, affirmer et défendre ses goûts" et "donner son avis argumenté sur l'emploi combiné sur différents modes d'expression" ce qui signifie construire l'objet médiatique et le diffuser ainsi que commenter ceux des autres. 
    Déroulement de l’activité

    du 6 février au 3 avril 2014
    6/2 : La première partie a consisté à intéresser les élèves au cinéma belge et à mettre à jour leurs préjugés. Nous avons commencé par les répartir en groupes de 4 ou 5 élèves.  Chaque groupe recevait un mot.  Les élèves de chaque groupe devaient écrire en une minute des mots qui leur venaient à l'esprit.  Ces mots étaient "cinéma belge", "films belges", "acteurs/actrices belges", "public belge", "boîte de production".  Ces mots sont passés dans tous les groupes. Après cela, nous avons synthétisé les idées et discuté des préjugés et lieux communs qui apparaissaient. Nous avons ensuite réalisé un jeu autour des différentes étapes de la création d'un film.  Les élèves reçoivent des mots (voir annexe 1) qu'ils doivent remettre dans l'ordre. Après ceci, une troisième façon d'introduire le projet a été effectuée : nous avons distribué un métier du cinéma à chaque élève (voir annexe 2) qui devait faire deviner ce métier aux autres personnes de la classe, un peu à la manière du jeu "Tabou®". Cette étape a duré 50 minutes et a permis d'introduire les élèves au projet.  Ensuite, Sophie de l'ACMJ a expliqué le projet au moyen d'un Prezi (Annexe 3 ou http://prezi.comrxdbxebeibmx/intro-blog-dactualite-sur-le-cinema-belge/). A la fin de cette heure, les élèves avaient pour devoir d'aller consulter des sites reprenant des critiques de films ainsi que de se renseigner sur leur thématique prochaine.
    13/2 :  Les élèves ont visionné un film (Eldorado) et réalisé une critique à son sujet (voir annexe 4).  Cedi devait les confronter une première fois à l'écriture d'une critique dans le cadre de ce projet.  
    20/03: Lors de cette séance, les élèves ont créé leur rédaction (annexe 5), ont choisi un nom à cette rédaction ainsi qu'un angle d'approche spécifique dans le cinéma belge (la musique des films belges, l'amour et les caricatures dans les films belges, les films belges d'animation, l'humour dans le cinéma belge).  Puis ils ont créé une adresse mail pour le groupe (www.gmail.com), ont ouvert un blog (www.tumblr.com) et lui ont choisi son interface.  Ils ont également appris à chercher l'information (agences de presse, sites d'informations traditionnels [Le Soir, La Libre, L'Avenir, La DH, 7sur7], sites sur le cinéma belge : (cinevox, cinergie, cineuropa, cinebel, cinenews); blogs...), à trier cette information selon l'angle choisi et à la rassembler.  Ceci leur a été expliqué au moyen de l'annexe 6. Il leur a également été rappelé les règles à respecter pour l'écriture d'articles de presse.  Les élèves ont enfin écrit un premier article en respectant les étapes de l'écriture : 

    • Première étape : le plan 

    Titre : Que dit l'article ? 
    Chapeau : répondre aux 5 questions (les 5 W = who ? what? when? where? why? : qui? quoi? quand? où ? pourquoi ? )
    Etablir les 3 paragraphes de texte selon la technique de l'entonnoir inversé (inverse des dissertations : on dit l'information importante au début)

    • Nouveauté
    • Mise en contexte
    • Ouverture
    • ​Deuxième étape : écrire : (Attention à l'orthographe ⇒ faire appel à un relecteur)
    • Troisième étape : poster l'article
      • Soigner la mise en page
      • Illustrer (attention au crédit photo et vidéo) 
      • Liens hypertextes : pour mieux comprendre le texte (au moins 3 liens)

    La rédaction a été suivie d'une discussion en groupe.  LEs élèves devaient discuter de leur organisation (comment poster 4 articles par semaine : qui, quand, sur quoi...) ainsi que du rôle de chacun.  Ils allaient recevoir un mail et devaient donc surveiller la boîte mail.  Un débriefing a ensuite été réalisé pour connaître leur sentiment par rapport au projet. 
    27/2: Un retour a été fait sur les critiques qui ont été postées sur les blogs afin d'expliquer ce qui est bon et ce qui est moins bon.  Les élèves ont rédigé de nouveaux articles. Différents réseaux sociaux leur ont été expliqués. Ils devaient s'inscrire sur un de ces réseaux sociaux et le lier à leur blog. Ils ont ensuite créé des liens pour attirer le lecteur sur au moins trois sites.  Chaque élève devait rédiger deux critiques pour après les vacances de carnaval. 
    13/3: Un retour a été fait sur les critiques postées. Les élèves ont ensuite rédigé des articles destinés à être enregistrés.
    Ils devaient : 

    • Choisir un film
    • Ecrire un texte de trois paragraphes dans un langage parlé
    • S'enregistrer

    Les élèves ont été encouragés à personnaliser leurs réseaux sociaux. 
    20/3: Accueil du réalisateur Pablo Muñoz Gomez, visionnement de son court-métrage "Welkom".  Séance "questions-réponses".  Cela a été l'occasion pour les élèves de se rendre compte de la réalité du terrain. Ils avaient préparé leurs questions avant l'arrivée du réalisateur.  D'autres questions avaient été préparées également en cas de manque de questions (voir annexe 7).

    Les élèves sont évalués. Les critères de réussite sont les suivants : 

    • Etre dans la thématique (cinéma belge)
    • Respecter leur angle (humour, amour,...)
    • Avoir écrit trois articles par personne, avoir fait un enregistrement et avoir écrit un article sur la rencontre avec le réalisateur
    • Suivre l'actualité

    27/3 : Un retour a été fait sur les critiques postées.  Les élèves ont reçu un courriel sur leur boîte mail concernant des questions de droits d'auteur, de droit à l'image, etc. (voir annexe 8).  Ils devaient répondre à ce mail. Cela a débouché sur une discussion à propos de ce qui est légal ou illégal sur les blogs et sur internet en général. 
    3/4:  Les élèves se sont préparés pour présenter leur blog aux autres élèces de la classe. Ils ont présenté ensuite leur blog.  Un vote a eu lieu pour élire le meilleur blog de la classe (voir annexe 9). Une conclusion a ensuite été faite ainsi qu'un échange autour du projet. 

     

     

     

    • Dans le même domaine disciplinaire : 
      • Le blog doit être investi jusqu'à la fin de l'année et alimenté régulièrement.
      • Les compétences acquises (observer, exprimer, produire et communiquer) sont réinvesties dans le cours d' "Expression et communication" autour d'autres thèmes que le cinéma.
    • Dans d'autres domaines disciplinaires : 
      • Le projet peut servir de tremplin pour réinvestir les connaissances acquises dans d'autres cours comme le cours de "français-communication".  Les connaissances étant entre autres les suivantes : découvrir la presse; exprimer une opinion; établir une recherche d'information pertinente (vérifier les sources...); apprendre à communiquer dans différents milieux.
      • Le projet a fait l'objet d'une page informative dans le journal de l'école.  L'adresse des blogs a été donnée, ce qui  a permis à chaque élève de l'école d'aller consulter les blogs s'il le désirait.  

     

    Dispositif didactique et matériel

    Une salle informatique avec un accès à internet.  Deux ordinateurs sont nécessaires par groupe pour pouvoir avancer assez rapidement. Comme les élèves forment des groupes rédactionnels de quatre, ils doivent pouvoir être par groupe de deux pour écrire leurs billets.  Cette salle doit aussi disposer d'un rétroprojecteur qui permettra au professeur de montrer plus facilement les consignes sur ordinateur. 
    Un local "cinéma".  Celui-ci permet de visionner l'un ou l'autre film utiles au projet.  
    Durée : du 6 février au 3 avril 2014 

    Chaque séance a duré 2 X 50 minutes.

    • Le 6 février 2014. Jeu autour de la question "Qu'est-ce que le cinéma belge pour vous?".  Puis jeu autour des différentes étapes de la création d'un film.  Ensuite, jeu autour des différents métiers du cinéma.  Enfin, explication du projet au moyen d'un Prezi réalisé par l'ACMJ (asbl "Action Ciné Média Jeunes").
    • Le 13 février 2014. Visionnement du film Eldorado de Bouli Lanners suivi d'un questionnaire débouchant sur une critique à rendre.
    • Le 20 février 2014.  Création des rédactions.  Ouverture des boîtes mails nécessaires à la création du blog sur www.gmail.com et création des blogs sur www.tumblr.com.  Rappel de la technique à utiliser pour trouver de l'information sur le cinéma belge.  Explication des règles à respecter pour écrire un article de presse.  Rédaction des premières critiques sur le blog.  
    • Le 27 février 2014.  Explication des différents réseaux sociaux par l'ACMJ dans le but d'intégrer leur utilisation au blog afin de le rendre plus visible et attractif.  Intégration des réseaux sociaux au blog. Rédaction d'articles.  
    • Le 13 mars 2014.  Création de critiques pour le blog destinées à être lues pour en faire des enregistrements sonores.  
    • Le 20 mars 2014.  Accueil du réalisateur Pablo Muños Gomez, visionnement de son court-métrage "Welkom". Séance "questions-réponses". 
    • Le 27 mars 2014.  Découverte des problèmes de presse en ligne (droits à l'image, droits d'auteur, buzz...) 
    • Le 3 avril 2014.  Préparation à la présentation du blog aux autres élèves de la classe.  Présentation des blogs et vote pour élire le meilleur blog de la classe.  Conclusion du projet.  
    Notes
    • Une difficulté rencontrée est l'ignorance des élèves face au cinéma belge. Bien que l'objectif soit de les introduire à ce cinéma, il a fallu sans cesse les motiver et les "convaincre" qu'il s'agissait d'un cinéma de qualité (ceci peut paraître cliché mais ils ne connaissent souvent que les blockbusters américains).  Cela a été un frein dans la motivation face au projet.  La rencontre avec un réalisateur belge a permis une discussion à ce propos et a été l'occasion pour eux de découvrir que le cinéma belge peut aussi être un cinéma de qualité.
    • Un problème qui s'est posé est que les élèves écrivaient des billets sur des films qu'ils n'avaient pas vus.  Il faudrait imposer un nombre de films à voir et étaler ce projet sur l'année.  Lancer le projet en début d'année permettrait d'établir les bases pour former une rédaction et leur donnerait le temps de voir des films, certains imposés, d'autres au choix. 
    La place de l’éducation aux médias

    Le projet encourage l'éducation aux médias par l'approche critique et responsable des médias.  Il pousse non seulement à la réflexion et à la découverte de l'ensemble des médias mais également à la création personnelle de médias.  Il promeut en outre un comportement engagé et conscient de la consommation et de la production médiatique dans une démarche citoyenne et démocratique.  

    Pédagogies de l’EAM