Reportage de photo-journalisme / interview : C'est quoi ce "cirque" dans mon quartier ?
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Réaliser un reportage photographique argentique et numérique accompagné d'interviews d'habitants du quartier Osseghem d'une part et, d'autre part, d'intervenants artistiques circassiens et de spectateurs l'espace des arts circassiens UP.
Présentation
L’activité
Développer un esprit critique, devenir acteur et citoyen en préparant et posant des questions aux habitants de son quartier, en prenant ensuite la plume et en sortant l'appareil photo pour illustrer son
propos ou montrer son propos.
Travailler en sous-groupes.
Voici le déroulement de l'activité sur une année scolaire.
> Travail autour du thème de l'appel à projets en classe en sous-groupes. Visite du terrain.
> Choix d'une sous-question qui va faire l'objet du travail.
> Préparation de l'interview en classe : recherches, rédaction des questions.
> Visite de l'espace UP.
> Exercice d'interview : comment prendre rendez-vous, comment
réaliser une interview.
> Exercice de prises de photos
> Reportage photo et interview
> Préparation de l'interview : mises en situation d'interviews
et travail de prise de vue en photographie.
> Rencontre avec un artiste circassien.
> Retranscription des interviews.
> Choix des photographies, du texte.
> Impression finale
Le travail a été réalisé par les élèves en sous-groupes de 3 à 4 élèves. Des temps de travail sont prévus en classe où l'enseignant apporte des éléments théoriques et d'illustration par le biais d'un documentaire d'Arte TV ("Être jeune dans une ville pauvre"). Une période de visite du terrain est aussi prévue afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l'espace qui sera étudié et d'y réaliser les premiers repérages. S'en suit une période de préparation des interviews avant les recontres afin de réaliser l'interview et le reportage photographie.
Vu que les élèves disposent d'un smartphone, il est possible, quasiment sans matériel, de demander aux élèves d'enregistrer les interviews et réaliser des photographies numériques.
La difficulté du projet est liée à l'absentéisme important des élèves, il faut donc trouver des solutions pour permettre au travail de se poursuivre malgré cette élément qui empêche une continuité dans la réalisation du projet. Par exemple, en demandant à un élève qui n'a pas de motif d'excuse valable de "réparer" son absence en proposant au groupe d'
L’éducation aux médias
Le projet avait pour objectif de mettre les élèves dans une posture d'acteur face à un sujet d'étude. Par le biais de la recherche journalistique, de la visite de terrain, de l'interview et de la photographie, les élèves devaient se rendre compte, par la pratique, de l'exercice journalistique.