Lancement de la Semaine de l’éducation aux médias 2024

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 18/11/2024 - Mise à jour: 25/11/2024 - Vues:

Ce lundi 18 novembre 2024, démarre la seconde édition de la « Semaine de l’éducation aux médias », dans les écoles et les lieux relevant du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après une première édition, en 2023, qui a permis à plus de 4000 jeunes de participer à une activité et ainsi de s’initier à l’éducation aux médias, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) organise la deuxième édition de la « Semaine de l’éducation aux médias » du 16 au 24 novembre avec comme thématique « Apprends-moi aujourd’hui les médias de demain ». Cette thématique nous emmène dans un voyage dans le temps avec comme objectif de comprendre les médias d’aujourd’hui afin de mieux appréhender, aborder et créer les médias de demain.

Grâce à la collaboration d’opérateurs du secteur, de médias généralistes et de proximité ainsi que de partenaires du CSEM, plus de 200 activités entièrement gratuites, sont proposées pendant cette semaine afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender l’univers des médias, de la presse et du numérique.

Ces activités permettront notamment d’explorer les coulisses des médias, de rencontrer des journalistes, d’apprendre à débusquer des fausses informations, d’initier les jeunes aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou encore de mieux outiller les enseignant·e·s et encadrant·e·s jeunesse sur ces thématiques via des formations.

Pour cette seconde édition, des activités sont également proposées dans le cadre des « Assises européennes du Journalisme de Bruxelles », grâce à un partenariat avec l’IHECS et l’association française « Journalisme et Citoyenneté ».  Des rencontres sont notamment organisées avec des reporters de guerre ou avec des journalistes ayant dû fuir leur pays car ils ne pouvaient plus exercer leur métier librement.

Pour Valérie Glatigny, Ministre de l’Éducation, « l’éducation aux médias revêt une importance particulière car elle permet notamment à nos jeunes de développer leur esprit critique, tout en leur apprenant à décoder l’information. À l’heure où de plus en plus de fake news sont diffusées et où l’intelligence artificielle prend de l’ampleur, il est en effet de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux ».

Comme pour la 1ère édition, dès le premier jour d’ouverture des réservations, 50% des activités étaient déjà réservées. Cet engouement démontre une réelle demande du terrain pour cette opération et plus particulièrement pour l’éducation aux médias.

Dans une société où les intelligences artificielles se développent de manière exponentielle, où la surabondance de l’information nécessite d’évaluer constamment la véracité des contenus diffusés, l’éducation aux médias apparaît comme un outil indispensable dans le développement d’une citoyenneté critique et active. Cet événement constitue une opportunité unique de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux des médias contemporains à travers un programme riche et entièrement gratuit.

« Aujourd’hui, l’information est partout, tout le temps, ce qui la rend souvent invérifiable. De nombreux jeunes se tournent vers les médias sociaux pour s’informer. Médias sociaux sur lesquels peuvent proliférer des fausses informations. Les pouvoirs publics doivent agir, notamment via l’éducation aux médias, pour permettre aux jeunes de mieux appréhender et comprendre l’information. La semaine de l’éducation aux médias est une initiative que je soutiens à 100%. Nous devons faire de l’éducation aux médias une priorité » souligne la Ministre des Médias, Jacqueline Galant.

Nous vous souhaitons une très belle semaine !