Appel à projets 2024: éduquer aux IA
Cet appel à projets de création d’outils et de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan “éducation aux médias” du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base de l’évaluation des appels à projets 2022-2023 et 2023-2024 et d'un financement réduit (suite à la fin de la législature), il a été décidé de lancer un appel resserré autour d'une thématique: les intelligences artificielles.
Appel à projets 2024-2025 sur les IA
En 2024, le CSEM a lancé un appel à projets visant à soutenir le développement de projets d’éducation aux médias centré sur la thématique des intelligences artificielles destiné à un public adulte.
11 projets ont été sélectionnés par le jury. Ils ont démarré en octobre 2024 pour s’achever en novembre 2025. Parmi ceux-ci, des capsules vidéo et podcast qui expliquent les grands enjeux et le fonctionnement des IA et abordent les questions éthiques, des guides de formation et d’auto-formation, un escape game, des boites à outils et plein de ressources. A découvrir ci-dessous !
Opérateur : GSARA
Nom du projet : L’I.A. en perspective – Glossaire d’éducation populaire sur l’Intelligence Artificielle.

Résumé du projet:
L’Intelligence Artificielle impacte tous les aspects de notre vie : administration, travail, information, sécurité, santé, environnement, économie, enseignement, loisirs…
« L’I.A. en perspective » est une plateforme en ligne donnant accès à 26 capsules vidéo. Chacune de ces capsules traite de l’intelligence artificielle selon un angle précis dans le but d’acquérir une distance critique, de comprendre les mécanismes, de déjouer la peur, de déconstruire la fascination.
Cet outil est à l’usage des travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs… Il s’adresse à chaque citoyen désireux de comprendre cette technologie et comment elle façonne le monde de demain.
- Opérateur : UFAPEC
Nom du projet : Protocole SELDON, un escape game pour découvrir et se questionner sur les IA.

Résumé du projet :
Protocole SELDON est un escape game éducatif, ludique, dynamique, proposant une ouverture sur le numérique et les IA. Il ne propose pas d’utiliser des IA directement mais questionne chaque joueur par des thématiques réflexives sur le sujet. Le jeu se déroule dans un futur imaginaire où une IA (SELDON) a pris son autonomie et le contrôle total de la société. Les joueurs devront franchir différentes étapes pour arriver à la salle finale qui abrite SELDON et choisir quel futur pour l’humanité. Les joueurs naviguent entre deux supports : des cartes qu’ils piochent et une interface numérique en ligne qui centralise les énigmes et propose un parcours dans un monde virtuel.
Les ingrédients de la réussite : coopération, observation pointue, résolution d’énigmes et esprit critique.
- Opérateur : Média Animation
Nom du projet : Dans le regard de l’IA

Résumé du projet:
Dans le regard de l’IA est un outil d’animation de groupes permettant de poser un regard critique sur la manière dont les IA génératives d’images représentent le monde. Son ambition est de questionner collectivement, à partir de différents imagiers, ce qui structure la culture visuelle des sociétés occidentales contemporaines et qui induit un rapport spécifique, et non universel, au monde. Car, ces logiciels à la pointe de la technologie informatique permettent d’observer les angles morts d’une histoire culturelle globale dont ils sont eux-mêmes devenus des vecteurs, voire peut-être des amplificateurs. Le pari de cet outil d’éducation à l’image et de sa démarche est de miser sur les limites de l’IA pour, paradoxalement, les utiliser pour ouvrir nos horizons visuels.
- Opérateur : NumEthic
Nom du projet : Questionner l'IA, son monde, son histoire et sa culture

Résumé du projet :
Le projet a pour objectif la création d’un livret d’auto-formation à destination d’animateurs et formateurs du monde associatif en particulier l’éducation permanente, les organisations de jeunesse et les espaces publics numériques. Ce guide est découpé en deux parties. La première contient une série d'exercices, animations et ateliers. L’intention et la démarche pédagogique sont à chaque fois explicités afin d'offrir la plus grande appropriation possible. Les activités sont à reprendre telles quelles ou à adapter par des animateurs ou formateurs en fonction de leur public : c'est une boîte à outils pour créer sa propre animation ou formation. La deuxième partie mettra à disposition du lecteur des ressources informatives qui pourront être lues à partir de la grille de lecture établie par le public.
- Opérateur : Les Branchées
Nom du projet : DACODAC!

Résumé du projet:
DACODAC, ce sont des capsules vidéo diffusées à la télévision (BX1) pour comprendre les intelligences artificielles et ses enjeux. Les vidéos sont destinés à un public de 45+ qui souhaitent mieux comprendre l’univers numérique auquel ils sont confrontés au quotidien. Ces capsules ont pour vocation d’aider les personnes non-natives du monde digital à être informés des nouveaux usages auxquels elles sont confrontées en tant que parent, travailleur ou simplement en naviguant sur les canaux numériques.
Opérateur : Tapage studio
Nom du projet : OK Mila,

Résumé du projet:
“Ok Mila,” est un projet qui aborde des questions éthiques liées à l'intelligence artificielle autour de 6 thématiques : IA et diversité, IA et écologie, IA et cyber-harcèlement, IA et désinformation, IA et créativité et IA et politique, sous 3 formats différents:
- Le podcast : 12 épisodes conversationnels avec des expert·es et des personnes concernées.
- Des vidéos courtes : des capsules percutantes et accessibles pour sensibiliser un large public autour d’informations concrètes.
- Le format papier journal : 6 numéros en format A2 pliable, avec un lexique IA, des interviews et des QR codes vers des ressources supplémentaires.
Le projet vise 2 grands objectifs : d’une part, que le public conscientise la manière dont il consomme l’IA et d’autre part, qu’il se rende compte à quel point l’IA est une construction médiatique qui façonne une réalité.
- Opérateur : Interface3.Namur
Nom du projet : IA-accès pour toutes et tous - Interroger l’IA pour favoriser l’inclusion numérique.

Résumé du projet:
Le projet « IA-ccès pour toutes et tous » explore l’éducation à l’intelligence artificielle au service de l’inclusion numérique. Grâce à une démarche collaborative avec des médiateurs numériques, des ressources pratiques et accessibles ont été créées pour accompagner chacun·e vers un usage plus critique et responsable de l’IA. Trois groupes de médiateurs numériques ont participé à deux journées d’ateliers participatifs mêlant sensibilisation à l’IA, échanges de pratiques et tests d’outils. Ces rencontres ont permis de cerner les besoins du terrain, de mieux comprendre le lien entre IA et inclusion numérique et de renforcer la réflexion collective sur ses enjeux éthiques, sociaux et pratiques. Une bibliothèque de liens IA a également été constituée pour offrir un accès structuré aux outils et ressources explorés. Sur base des productions des ateliers, sept fiches pédagogiques ont été créées pour accompagner les publics dans la découverte de l’IA : fonctionnement, enjeux, limites, risques et opportunités.
- Opérateur : CFA
Nom du projet : TGP IA

Résumé du projet:
Dans le prolongement du projet de conception de modules d’animation en éducation aux médias “Très Gros Plan”, initié en 2023, le volet IA, présenté ici, se concentre sur la formation et l’échange de pratiques relatives à l’intelligence artificielle, dans le cadre d’animations socioculturelles, axées sur l’apprentissage et la création.
- Opérateur : Quai 10
Nom du projet : Guide modulaire d’éducation aux IA – créer une histoire interactive qui parle de l’IA en utilisant l’IA.

Résumé du projet:
L’objectif premier du projet visait à modéliser une méthodologie d’animation réplicable et capable d’initier les citoyen·nes adultes à l’intelligence artificielle, à la fois en la démystifiant, en la questionnant de manière critique, et en proposant des outils pédagogiques et culturels concrets.
L'ambition était de répondre à l’appel à projets par une approche empathique, créative et participative, en proposant aux citoyen·nes de mettre en récit leurs représentations de l’IA. Nous avons choisi de les inviter à imaginer le pire et le meilleur que pourrait produire l’intelligence artificielle, afin de donner forme aussi bien aux craintes qu’aux espoirs que suscite cette avancée technologique. Nous souhaitions montrer comment les médias interactifs peuvent être utilisés pour engager les publics dans des scénarios complexes, les amenant à réfléchir aux conséquences de leurs décisions et constituer grâce à cela des modèles utiles pour concevoir des projets éducatifs axés sur la sensibilisation aux médias et aux technologies, y compris l'intelligence artificielle.
- Opérateur : Maison de la Francité
Nom du projet: Intelligences croisées: les conférences critiques

Résumé du projet :
Le projet “Intelligences Croisées : Les Conférences Critiques“ a consisté en l’organisation d’un cycle de six conférences consacrées aux enjeux contemporains liés à l’intelligence artificielle. Chaque conférence, assurée par une personnalité académique reconnue, a été pensée pour être filmée (lorsque l’intervenant l’autorisait), diffusée sur la chaîne YouTube de la Maison de la Francité, et accompagnée d’un dossier pédagogique complet.
L’objectif général est de permettre à un public adulte et aux professionnels de l’éducation de mieux comprendre les effets de l’IA sur les libertés, la création artistique, les médias, l’enseignement, l’environnement et les relations humaines, tout en développant leur esprit critique et leur capacité d’analyse médiatique.
- Opérateur : Inforef
Nom du projet : Inclusiv-IA

Résumé du projet :
Le projet Inclusiv-IA a pour objectif de sensibiliser les enseignants et les développeurs d'IA aux biais de genre présents dans les technologies d'intelligence artificielle via une boite à outils. Il vise à fournir des outils pratiques et des ressources pédagogiques pour développer un esprit critique et des compétences techniques permettant d'identifier et de corriger ces biais. Initialement centré sur ces deux publics, le projet a été élargi au grand public en raison d’un nombre important de sollicitations externes (CPMS, EPN, maisons médicales, citoyens), révélant un besoin accru de sensibilisation et de médiation sur les enjeux sociotechniques liés au genre et à l’IA. Cette extension a permis d’enrichir la démarche, de renforcer la diffusion des contenus et de soutenir l’éveil de l’esprit critique à une échelle plus large.

