Un jour sans parole - Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore
- 3 vues
Présentation
L’activité
Plusieurs périodes réparties de octobre 2012 à juin 2013 <br><table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0">
<tbody>
<tr>
<td style="width: 725px; height: 213px"><strong>Présentation du projet aux élèves</strong>
<ol>
<li><strong>Etape n°1 : </strong>P1à P6: écouter les sons à l’intérieur de la classe, à l’extérieur de la classe : classer selon que les sons sont agréables ou non</li>
<li><strong>Etape n°2 : </strong>P1à P6 : écouter des extraits sonores et les classer selon l’intensité, la douceur, l’agressivité, … P5/P6 : aborder la notion de pollution sonore</li>
<li><strong>Etape n°3 : </strong>P1à P6 activités musicales avec les jeunesses musicales</li>
<li><strong>Etape n°4 : </strong><strong>P1/P2 : </strong>chaque jour jusque Noël ; petits jeux voir annexe 1</li>
<li><strong>Etape n°5</strong> : P1/P2 : construction de boites à sons P3 : Choisir un objet usuel et produire un son selon une technique choisie ( frotter, pincer, frapper, …) P5 : Inventer des sons en utilisant son corps et différents matériaux P6 : Construction de boites à sons (expérimenter, choisir les matériaux pour produire un son grave, aigu) P6 : Ecriture du scénario en tenant compte des acteurs à choisir, des lieux de tournage et des messages à faire passer.</li>
<li><strong>Etape n°6</strong> : P1/P2 et P6 : Cap sciences ; animations scientifiques : l’oreille organe des sens</li>
<li><strong>Etape n° 7</strong> : Lecture du scénario par les classes de P1 à P5 Choix des acteurs, des lieux de tournage.</li>
<li><strong>Etape n° 8</strong> : Enregistrement des bruitages</li>
<li><strong>Etape n° 9</strong> : Tournage du film</li>
</ol>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br><ol>
<li><strong>Eveil : </strong></li>
</ol>
<ul>
<li>faire prendre conscience de la pollution sonore dans l’école selon les moments de la journée, amener les enfants à réfléchir sur les troubles occasionnés et trouver des solutions pour remédier à cette pollution.</li>
<li>Tri des déchets afin de récupérer ce qui pourrait servir à la construction d’instruments.</li>
<li>Histoire des instruments de musique</li>
</ul>
<ol start="2">
<li><strong>Langue maternelle : </strong></li>
</ol>
<ul>
<li>Rédaction d’un article de presse, d’une affiche pour sensibiliser les enfants d’autres écoles à la problématique de pollution sonore et promouvoir le film.</li>
</ul>
<ol start="3">
<li><strong>Math :</strong></li>
</ol>
<ul>
<li>lecture et production de graphiques</li>
</ul>
- Lecteur Cd
- Caméra
- CD de sons à écouter
► Il ne faut pas hésiter à prolonger certaines séquences afin que chaque enfant puisse intégrer toutes les notions.