Un jour sans parole - Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore

Auteur:
Joëlle BLONDIAUX
- Posted Date: 17/09/2013 - Updated Date: 17/09/2013 - Vues:
Présentation
Classe(s) concernée(s)
fondamental
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Efcf Mettet Mettet
Compétences visées
à déterminer
Déroulement de l’activité

Plusieurs périodes réparties de octobre 2012 à juin 2013 <br><table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0">
<tbody>
<tr>
<td style="width: 725px; height: 213px"><strong>Présentation du projet aux élèves</strong>
<ol>
<li><strong>Etape n°1&nbsp;: </strong>P1à P6: écouter les sons à l’intérieur de la classe, à l’extérieur de la classe&nbsp;: classer selon que les sons sont agréables ou non</li>
<li><strong>Etape n°2&nbsp;: </strong>P1à P6&nbsp;: écouter des extraits sonores et les classer selon l’intensité, la douceur, l’agressivité, … &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;P5/P6&nbsp;: aborder la notion de pollution sonore</li>
<li><strong>Etape n°3&nbsp;: </strong>P1à P6 activités musicales avec les jeunesses musicales</li>
<li><strong>Etape n°4&nbsp;: </strong><strong>P1/P2&nbsp;: </strong>chaque jour jusque Noël&nbsp;; petits jeux voir annexe 1</li>
<li><strong>Etape n°5</strong>&nbsp;: P1/P2&nbsp;: construction de boites à sons&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;P3&nbsp;: Choisir un objet usuel et produire un son selon une technique choisie ( frotter, pincer, frapper, …) &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;P5&nbsp;: Inventer des sons en utilisant son corps et différents matériaux&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; P6&nbsp;: Construction de boites à sons (expérimenter, choisir les matériaux pour produire un son grave,&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; aigu)&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; P6&nbsp;: Ecriture du scénario en tenant compte des acteurs à choisir, des lieux de tournage et des&nbsp; messages&nbsp; à faire passer.</li>
<li><strong>Etape n°6</strong>&nbsp;: P1/P2 et P6&nbsp;: Cap sciences&nbsp;; animations scientifiques&nbsp;: l’oreille organe des sens</li>
<li><strong>Etape n° 7</strong>&nbsp;: Lecture du scénario par les classes de P1 à P5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Choix des acteurs, des lieux de tournage.</li>
<li><strong>Etape n°&nbsp;8</strong>&nbsp;: Enregistrement des bruitages</li>
<li><strong>Etape n° 9</strong>&nbsp;: Tournage du film</li>
</ol>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br><ol>
<li><strong>Eveil&nbsp;: </strong></li>
</ol>

<ul>
<li>faire prendre conscience de la pollution sonore dans l’école selon les moments de la journée, amener les enfants à réfléchir sur les troubles occasionnés et trouver des solutions pour remédier à cette pollution.</li>
<li>Tri des déchets afin de récupérer ce qui pourrait servir à la construction d’instruments.</li>
<li>Histoire des instruments de musique</li>
</ul>

<ol start="2">
<li><strong>Langue maternelle&nbsp;: </strong></li>
</ol>

<ul>
<li>Rédaction d’un article de presse, d’une affiche pour sensibiliser les enfants d’autres écoles à la problématique de pollution sonore et promouvoir le film.</li>
</ul>

<ol start="3">
<li><strong>Math&nbsp;:</strong></li>
</ol>

<ul>
<li>lecture et production de graphiques</li>
</ul>

Dispositif didactique et matériel
  • Lecteur Cd
  • Caméra
  • CD de sons à écouter
Notes
►  Tout au long de l’année, nous avons fait face à diverses perturbations dans l’organisation générale du projet. Elle a d’ailleurs subi de grands changements dans la planification des tâches. Cela est dû à : une absence de longue durée d’une collègue impliquée dans ce projet, à des changements d’horaire dans l’école suite à des départs de collègues et changements d’attributions, … Tout ce qui peut perturber la vie d’une école.
►  Il ne faut pas hésiter à prolonger certaines séquences afin que chaque enfant puisse intégrer toutes les notions.