Documentaire : Les miroirs du passé

Présentation
<strong>Adresse : </strong>Rue Germain Michiels 3<br />
<strong>Localité : </strong>6500 Beaumont<br />
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<strong>Sites internet :<a href="https://arbeaumont.be"> </a></str
L’activité
Toutes les compétences en Audiovisuel : FAIRE, CRITIQUER, REGARDER, CONNAITRE et s'EXPRIMER<br />
FAIRE un documentaire en sachant cadrer, éclairer, composer, prendre le son, articuler images et sons pour produire un message ayant du sens, monter, trier, sélectionner l'information et l'illustrer, rédiger un commentaire, structurer l'information...<br />
CRITIQUER : (déjà présentes en histoire). S'interroger sur la pertinence des informations, choisir des infos et des documents en fonction du sens convenu, adopter un point de vue.<br />
REGARDER : Analyser des documents, se documenter<br />
CONNAITRE : Maitriser les techniques de bases du tournage et du montage audiovisuel (utilisation des caméras, des micros, des logiciels de montage)<br />
S'EXPRIMER : raconter une histoire, être logique, poser sa voix, lire et rédiger un commentaire, se mettre en scène.<br />
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Compétences en histoire : S’approprier des témoignages, des traces, afin de se représenter une réalité historique :<br />
- Se poser des questions et émettre des hypothèses explicatives ;<br />
- Faire preuve d’un esprit critique : à travers la lecture de différents témoignages/traces, les élèves sont invités à réaliser une analyse critique de l’information ;<br />
- Raconter l’histoire : être capable de rédiger une synthèse des informations recueillies au cours des recherches ; confronter les hypothèses de départ et les représentations avec l’information recueillie au cours de l’activité.<br />
- Communiquer un savoir : les élèves de 6 ème année sont invités à réaliser un documentaire audiovisuel en collaboration avec les élèves d'audio et le diffuser à un large public via internet.<br>Voir supra
Dans un deuxième temps, les élèves se sont rendus tous ensemble sur des lieux de tournages afin de récolter des informations, faire des interviews et de illustrations. Ils se sont rendus par exemple au WAR MUSEUM de Bastogne et aux archives communales de Clermont. Ils ont invité des témoins en classe. Sur base de ces tournages, les élèves d'audiovisuel ont réalisé un premier montage (un "ours") avec un projet de commentaires écrit par les élèves d'histoire.

A la suite de ces séances de débriefing collectifs, de nouveaux commentaires devaient être réécrits, des compléments de tournage devaient être effectués tant au niveau du contenu que des illustrations. Des mises en scène devaient être réalisées pour assurer la fluidité du documentaire, affiner les transitions entre les informations et le rendre plus attractif pour le grand public.
Le confinement ne nous a malheureusement pas permis de réaliser cette dernière étape de tournage et de donc de finaliser le montage final.
L'élaboration du projet s'est déroulée sur toute l'année scolaire (du moins jusqu'au confinement de mars 2020). <br />
En fonction des étapes, les élèves d'audio et d'histoire ont travaillé soit séparément soit regroupés pour partager l'avancement du travail et améliorer la production.<br />
Les cours d'histoire et d'audiovisuel avaient lieu en même temps dans la grille horaire ce qui a permis aux professeurs de réunir les deux classes sans problèmes lorsque le projet le nécessitait.<br />
4 heures de cours ont été consacrées au projet, en moyenne une semaine sur deux.<br>Caméras, micros, éclairages, ordinateurs, internet, logiciels de montage, enregistreurs.
L’éducation aux médias
Le projet est donc très complet et permet de travailler les différentes tâches de l'EAM tout au long de l'année tant pour les élèves d'audiovisuel que pour ceux du cours d'histoire.
Elle permet en autre de développer l'esprit critique des élèves face à un thème donné et leur permet d'adopter un point de vue face à l'information.
Grâce à ce projet, les élèves ont compris l'importance et l'omniprésence des choix et du tri des informations en audiovisuel (et donc aussi forcément de la mise à l'écart d'autres informations jugées non pertinentes ou hors sujet par rapport à l'angle adopté), l'importance de la construction d'un message, la difficulté d'atteindre une certaine neutralité, la nécessité du recoupement des informations, la diificulté d'illustrer un propos historique, l'absence d'images qui implique de réaliser des mises en scène en télévision, le fonctionnement et parfois la lourdeur de la chaine de fabrication d'un document télévisuel plus complet, la difficulté d'obtenir des autorisations de tournage, l'impact de la présence d'une caméra dans un lieu donné...