Celles qui osent: le podcast où l'aventure commence là où on ose
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Nos élèves de l’EESSCF Marloie Les Peupliers ont créé leur chaîne de podcasts prénommée « Celles qui osent - Les Peupliers ».
Présentation
L’activité
- Expression orale (s’exprimer oralement (avec le droit à l’erreur) de manière intelligible et claire; construire un récit cohérent et clair)
- Habiletés sociales et empathie
- Savoir poser des questions ouvertes
- S’entraider, collaborer travailler en équipe
1° Mise en place du matériel audio dans le hall (novembre)
2° Formulaire Questionnaire pour recueillir les chansons favorites des élèves (décembre)
3° Diffusion des musiques sélectionnées par les élèves (janvier)
4° Réalisation des micro-trottoirs avec l'aide de Cassi (2 avril pendant 4 périodes)
- Découvrir les différents types de podcasts
- Rechercher un sujet (choix des élèves: les voyages scolaires organisés par l’école) et répartition des sous-thèmes (choix des élèves: le périple 1ride2see à vélo et le voyage d’initiation à la plongée sous-marine).
- Rédiger des questions ouvertes
- Tester et prendre en main du matériel: un smartphone connecté à un micro-cravate
- Par sous-groupes de 4 élèves, enregistrer et faire les prises de son des témoignages par des micro-trottoirs auprès de 3 personnes différentes
- Exporter sur les ordinateurs afin de réaliser le travail de montage sur la plateforme Bandlab (en suivant le canevas suivant: 1ère question , 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 2ème question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse, 3ème question, 1 réponse, 1 réponse, 1 réponse)
- Clôturer en choisissant l'animateur et les experts à interviewer lors de la séance suivante
5° Enregistrement des podcasts conversationnels avec l'aide de Cassi (9 avril pendant 4 périodes)
- Choisir un nom pour la chaine grâce à un brainstorming
- Écouter la version finale des micro-trottoirs
- Rédiger la conduite dans un document numérique partagé (un tableau où dans la première colonne sont écrits les noms de ceux qui prennent la parole et dans la seconde, les descriptions et les questions à poser) pour chacun des podcasts conversationnels en conservant le même thème que celui du micro-trottoir
- Installer et prendre en main le matériel: une table de mixage Rodecaster Pro, 4 micros et 5 casques
! Consignes !
« Ce n’est pas grave si on se plante/trompe, on continue de la manière la plus naturelle possible » ,
« Les téléphones sont en mode silencieux »
« Silence complet autour de la table d’enregistrement »
- Enregistrer les échanges entre les intervenants:
- D’abord, réajuster le son de chaque personne (check sound)
- Puis, lancer le générique
- Ensuite, l’animateur introduit le podcast
- Les intervenants écoutent le micro-trottoir en guise d’introduction
- Enfin, les questions s’enchainent en respectant la conduite jusqu’à la conclusion
- Ranger le matériel
- Récolter les retours /feedbacks des élèves sur leurs ressentis
- Questionner sur certaines particularités des podcasts telles que les raisons de l’usage d’un casque lorsque l’on parle dans les micros
- Récupérer les sons sur la carte SD pour les travailler lors de la prochaine rencontre dans Bandlab
- S’inscrire sur la plateforme Acast et y lier des comptes Spotify, Deezer, Amazon et Apple (Cliquer sur Distribution > Activer > Spotify, Deezer, Amazon, Apple) (Préférer Soundcloud pour une diffusion en privé)
6° Lors du cours de français, rédiger la description de la chaîne, de chaque épisode et des mots-clés à mentionner
7° Montage des podcasts conversationnels en 3 sous-groupes avec l'aide de Cassi (23 avril pendant 4 périodes)
- Réaliser le montage audio sur Bandlab du premier épisode par un premier sous-groupe
- Réaliser le montage audio sur Bandlab du deuxième épisode par un deuxième sous-groupe
- Créer trois vignettes sur Canva par un troisième sous-groupe (une vignette pour la chaine et deux pour les épisodes réalisés) en sélectionnant les informations indispensables et en mettant en évidence certains éléments grâce à l’agencement, au dimensions, au positionnement des éléments
- Interviewer Cassi car les élèves avaient de nombreuses questions à lui poser
- Charger les 2 épisodes sur Acast afin de les diffuser sur les différentes plateformes de streaming audio
8° Partage sur les réseaux sociaux et via des QR codes pour les écouter dans les couloirs de l’école et lors des événements de l’école
Planification:
- 1ère séance hebdomadaire de 4 périodes: découverte, enregistrements et montage des micro-trottoirs en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local
- 2ème séance hebdomadaire de 4 périodes: rédaction de la conduite et enregistrement des podcasts conversationnels en deux sous-groupes de 4 ou 5 élèves dans un local
- 3ème séance hebdomadaire de 4 périodes: montage des deux podcasts conversationnels, création des vignettes et diffusion des podcasts en trois sous-groupes de 3 ou 4 élèves dans deux locaux
Matériel:
- Rodecaster Pro 2 avec une carte SD
- 4 micros Prodige TT1 Pro Dynamic Vocal
- 4 bonnettes colorées pour les micros
- 4 câbles XLR colorés
- 4 pieds de micro lestés
- 5 casques Behringer HPM1100
- 2 micros cravates sans fil pour smartphones Aceyoon
Améliorations à apporter:
- Afin d’aider les élèves, de nombreuses indications visuelles étaient écrites sur le tableau. Une fiche récapitulative avec les raccourcis clavier de Bandlab pourrait être une aide supplémentaire pour nos élèves.
- Laisser du temps aux élèves pour choisir les génériques et les musiques, ressentir et exprimenter l’impact que le son peut avoir sur nos émotions.
Prolongement possible:
Utiliser des cartes pour initier des conversations spontanément et réaliser des enregistrements avec moins de préparatifs telles que « #distavie » de Placote, « Pour ou contre » des éditions Minus, …
Observations:
- Les fonctions exécutives ont sans cesse été sollicitées lors de la création des podcasts:
- planification de chaque étape
- attention soutenue lors de l’enregistrement des podcasts conversationnels
- flexibilité mentale lorsque l’interviewer ne répond pas ce qui était prévu et qu’il faut réajuster la conduite
- Les soft skills ont également été développées:
- entraide lors du montage mais aussi lors des enregistrements (lorsqu’une élève avait un trou de mémoire, une autre lui soufflait les questions)
- Prise d’ initiatives
- Persévérance pour parvenir à la fin de chaque étape
- Curiosité
- Imagination
- Empathie
- Organisation et planification
- Prise de responsabilités
- De nombreuses compétences techniques ont été nécessaires:
- montage du matériel
- montage audio
- création de visuels
- ...
L’éducation aux médias
1. Dimension informationnelle
Le projet a développé la dimension informationnelle par :
- La sélection d’informations pertinentes pour créer les contenus (questions ouvertes, conduites de podcast, descriptions)
2. Dimension technique
Le projet s’est concentré sur la dimension technique par :
- La maîtrise du matériel spécifique nécessaire à la production audio (Rodecaster Pro 2, micros, casques, logiciel Bandlab)
- L’apprentissage et l’utilisation effective de techniques de montage et de diffusion (enregistrement, montage audio, intégration de génériques, diffusion sur des plateformes de streaming)
- L’utilisation d’outils numériques complémentaires comme Canva pour la création de supports graphiques liés aux podcasts (vignettes visuelles)
3. Dimension sociale
Le projet a intégré la dimension sociale par :
- l'observation des réactions de leurs pairs et de leurs proches lors de la diffusion des podcasts
- la prise de conscience que la manière d’agencer et la dimension des éléments dans le visuel réalisé sur Canva aura un impact sur la perception du destinataire
Illustration médiatique et pédagogique
