BOITES À ID

Auteur:
Emmanuel
CHAPEAU
- Publication: 29/06/2018 - Mise à jour: 01/07/2021 - Vues:

Une installation interactive multimédia sur le thème de l’identité et de la mémoire.

Une œuvre réalisée par les élèves de 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont souhaité donner corps à une installation exprimant leur sensibilité par rapport à la relation qui se noue, en contexte scolaire, entre leur identité personnelle et le travail de mémoire qui s’opère au travers de certains cours et voyages scolaires. Leur œuvre est basée sur un assemblage de boites en bois conçues en collaboration avec une fabrique numérique de Liège. Chaque boite contient des documents (carnets d’histoire, correspondances) et propose 4 images (archives ou personnelles) en relation avec le thème. En outre, 8  tablettes numériques collées sur le dispositif proposent des témoignages vocaux des élèves. Cette installation permet donc au visiteur d’explorer à sa guise les divers contenus médiatiques, que ce soit en ouvrant les boites ou simplement en laissant voguer son regard d’images en images.

Présentation
Type d’enseignement
Ordinaire
Niveau d’enseignement
Secondaire
Section pour l’enseignement secondaire
General
Classe(s) concernée(s)
Option arts d'expression communication + classe de 3e cours de citoyenneté + classe d'histoire 5e 6e immersion néerlandaise
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Athénée Léonie de Waha - Boulevard d'Avroy 96 - 4000 Liège
Compétences visées

Compétences relatives à l’écriture et à l’organisation de divers médias dans un contexte singulier : une exposition artistique.

Le projet s’est développé dans plusieurs champs disciplinaires.
Les élèves de l’option communication ont pris en charge la conception et la réalisation de l’installation. Pour ce faire, ils ont développé des apprentissages plus théoriques en lien avec le projet via plusieurs séquences de cours dédiées (photographie engagée, initiation aux arts contemporains, focus sur l’installation, etc.). Ces phases d’apprentissages alternaient avec des activités plus concrètes en lien avec le projet. Conception de la maquette, prise de contact et organisation du travail au RELAB, enregistrements vidéo et mise en place des tablettes, etc.
 
Les élèves ont également travaillé sur le projet dans le cadre des cours d’histoire, de français et de langues. Les compétences développées sont en relation avec ces matières et s’attachent plus particulièrement au travail d’écriture.

Déroulement de l’activité

Pour les élèves de l’option communication

 3 séquences de cours spécifiques au projet :

  •  La photographie engagée
  •  Les 10 critères relatifs aux arts contemporains
  •  Focus sur l’installation dans les arts contemporains

Et des activités plus pratiques :

  1.  Conception et réalisation de la maquette de l’installation
  2.  Conception des boites au RELAB
  3.  Réalisation des enregistrements vidéo
  4.  Montage de l’exposition


 

Dispositif didactique et matériel

Les élèves de l’option communication ont consacré une demi année au projet en alternant entre des séquences de cours dédiées (photographie engagée, arts contemporains, installations, etc. ) et des activités plus pratiques et techniques.
 
Tous les élèves de 5e année ont travaillé dans le cadre des cours disciplinaires d’histoire, de français et de langues pendant une dizaine de périodes.
 
Tous les élèves ont participé à la conception des boites au RELAB, 4 jours complets pendant lesquels ils se sont relayés par groupe de 4…selon leurs heures de fourche…
Pour la conception des boites : du bois MDF.
Des tablettes numériques pour les enregistrements vidéographiques.
Du « petit matériel » pour la réalisation de la maquette.
 
Plus le matériel propre au RELAB : découpeuse laser pour les boites et imprimante laser grand format sur papier autocollant pour les images.

Notes

Néant

La place de l’éducation aux médias

Dans le cadre de ce projet, l’éducation aux médias s’est principalement développée au travers d’activités de production et de sélection de médias. Les élèves ont dû choisir des photos d’archives sur Internet, prendre des photos à l’aide d’appareils photographiques numériques, imprimer des images sur des imprimantes laser grand format, enregistrer des vidéos sur des tablettes numériques, etc.
 
Les élèves de l’option communication ont, en outre, bénéficié de divers cours dédiés à l’analyse d’images et d’expositions.

Catégories de médias

Boite à ID : le making of.

Les boites à ID