#VU à St-Louis Waremme

Auteur:
Anne
Delaisse
- Publication: 20/06/2023 - Mise à jour: 20/06/2023 - Vues:
Signets avec numéro de prévention - Projet #Vu St Louis Waremme 3QG

Trop de situations de cyberharcèlement se passent entre les élèves. Comme les élèves concernés par le projet sont nouveaux dans l’école, nous voulons dès le début de l’année les sensibiliser aux dangers du Cyberharcèlement. Le fléau du sexting est aussi grandissant et de plus en plus de jeune en souffrent, une sensibilisation nous semblait essentiel car les dégâts psychologiques des photos volées sont trop importants pour passer à côté.  

Les élèves de 3èmes seront confrontés à la problématique du cyber-harcèlement.  

Une animation sera prise en charge par la coordination prévention jeunesse de Waremme. Les élèves pourront ainsi s’exprimer sur leur ressenti, se questionner et se positionner sur la thématique.   

 Ils bénéficieront également d’une conférence sur l’éducation aux médias.  

Après cette sensibilisation, chaque classe créera sa propre campagne de prévention au cyber-harcèlement destinée à tous les élèves de l’école, via le recours de divers médias. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le monde culturel et artistique. 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    Toutes les 3e transition, qualification et professionnel ( 9 classes)
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Institut Saint-Louis Waremme
    Compétences visées

    Les élèves auront été sensibilisés au cyber-harcèlement, au sexting et aux photos volées au travers de la pièce #Vu . Grâce à la médiation sociale et à la conférence sur l'utilisation des médias sociaux, ils auront approfondis le sujet, appris les règles légales et sociales liés à leur utilisation. 

    La thématique abordée incitera le jeune à se questionner sur lui-même, à réfléchir à son identité. Quelle image renvoi-il de lui dans sa classe?  Sur les réseaux sociaux? ,.. 

    Les notions de préjugés, stéréotypes et discriminations seront abordées avec les élèves pour pouvoir mieux décrypter les causes du cyber/harcèlement et du consentement.  Toutes ces notions amèneront les élèves à se questionner sur leur propre identité.  

    Afin de sensibiliser les autres élèves de l’école, les élèves auront appris à créer leur propre média et pratiquer différentes disciplines artistiques ( Slam, journal créatif, photos, stop-motion, affiches, expression corporel et théatral,..) 

     

    Déroulement de l’activité

    Vision de la pièce #Vu :  

     A travers l’histoire d’une adolescente, une plongée dans la boue des réseaux sociaux et des intimités volées. Un spectacle pour les jeunes par une comédienne et un musicien qui interprètent tous les rôles de cette tragédie du quotidien. 

    Synopsis:  

    Lisa n’est pas la star de l’école, Lisa n’est pas vraiment belle, Pas vraiment laide non plus. Lisa, personne ne la regarde, Lisa, elle n’a jamais embrassé un garçon. Lui, il n’a jamais embrassé une fille. Il dit que si ! Il dit qu’il n’en parle pas. Que c’est ses affaires à lui. Que ça ne regarde personne d’autre que lui. Les autres, les mecs, les nanas aussi, iIls rient, ils charrient, ils veulent des preuves, ils insistent, ils parient. Un Snapchat de Lisa ! Pourquoi pas ? Lisa à poil dans son bain ! Mais faut qu’on voie tout bien. 

    Mediation sociale 

    Animation de la coordination prévention jeunesse de Waremme sur le cyberharcèlement et le sexting.(2h/classe)   

    Conférence d’éducation aux médias :  

    "Christophe Mavroudis”, cinéaste liégeois membre du collectif Mefamo (réseau créatif d’artistes), créateur du Chimeric Lab et professeur invité au GSARA en éducation aux médias, nous expliquera le « comment » des modifications digitales... mais aussi « pourquoi » ces transformations sont apportées aux images qui nous entourent. Au travers d’exemples criants, nous verrons que les images sont loin d’être neutres, consciemment ou non. Derrière chacune d’entre elles, images figées ou en mouvement, existe un parti pris, une intention, un objectif. Faire rêver ? Créer l’adhésion ? Vendre ? Séduire ? Il sera également abordé la question de la diffusion des images via les réseaux sociaux, et les dérives possibles des contenus privés,; lorsque chaque ado peut, via son propre téléphone, devenir un média lui-même... Cette conférence est une adaptation de celles réalisées dans le cadre du Cirque des Clones Numériques (CAL Liège) et Medialand (Cité-Miroir de Liège)" 

    Atelier par classe  

    • Ateliers STOP-MOTION :  3x 2h  -  A chacun son cinéma  

    • Ateliers SLAM  :  Marie Darah (2h x 1 intervenant )  

    • Atelier signet créatif thématisé : 4h -  OZMOZ Sabrina Baillez 

    • Atelier Affiches de sensibilisation : 4h  -  NatNouch 

    • Atelier studio Photos : 8h  - Dina Kottgen 

    • Atelier Technique photos : 6h   - Dina Kottgen 

    • Atelier corporel et danse : 10h - Avec leur professeur 

    • Atelier électricité et slogan choc : Avec leur professeur de français et électricité

    Exposition et spectacle

    En partenariat avec leurs enseignants et des artistes, les élèves ont ainsi produit :

    ⇨ une exposition photos mettant en scène, par l’expression corporelle, les actions à mettre en place dans une situation de cyberharcèlement ;

    ⇨ des créations publicitaires pour diffuser des messages luttant contre le (cyber)harcèlement ;

    ⇨ des signets portant des messages de sensibilisation ainsi que des coordonnées utiles en cas de (cyber)harcèlement - distribué à tous les élèves de l'école

    ⇨ une exposition photos montrant des mots qu’on ne voudrait pas entendre inscrits sur la peau des élèves

    ⇨ Un spectacle à destination des élèves de première secondaire

    Dispositif didactique et matériel

    Modalité de l’intervention : 

    - Vision de la pièce #Vu + Bord de scène ( 80min)  - Tout le monde 

    - Mediation Sociale ( 100min) - par classe

    - Conférence d’éducation au média ( 100min)  - Tout le monde 

    Intervention des artistes via le Centre Culturel “Passage 9” à Waremme : 

    Atelier par classe :  

    • Ateliers STOP-MOTION :  3x 2h  -  A chacun son cinéma  

    • Ateliers SLAM  :  Marie Darah (2h x 1 intervenant )  

    • Atelier signet créatif thématisé : 4h -  OZMOZ Sabrina Baillez 

    • Atelier Affiches de sensibilisation : 4h  -  NatNouch 

    • Atelier studio Photos : 8h  - Dina Kottgen 

    • Atelier Technique photos : 6h   - Dina Kottgen 

    • Atelier corporel et danse : 10h - Avec leur professeur d'option 

    • Atelier électricité et slogan choc : Avec leur professeur de français et électricité

    Chaque atelier a été préparé en amont et prolonger en aval par le professeur porteur du projet dans le but de pouvoir créer une exposition et un spectacle de sensibilisation 

    Notes

    La plus grande difficulté fut de raccrocher à ce projet l’ensemble des classes, issues d’options très différentes (économie, techniques sociale, services sociaux, informatique, etc.), mais l’équipe éducative est très satisfaite du résultat. Elle souligne tant le message qui est transmis par les élèves que le caractère fédérateur de ce projet.

    La qualité et la diversité des projets menés autour d’un seul et même objectif montrent comment une production médiatique peut faire réfléchir sur une thématique de société. Ils montrent également que l’éducation aux médias peut se construire à partir d’opportunités qui se présentent et fédérer de manière transversale, des équipes éducatives et des jeunes.

    La place de l’éducation aux médias

    Le projet a pour thématique le Cyberharcèlement, par conséquence, tout le projet tourne autour de la thématique de l’utilisation des médias. La pièce #Vu permettra d’aborder cette thématique avec les élèves.  

    La réflexion se poursuivra lors des animations/débat dans les classes et lors de la conférence.  

    Enfin, dans la réalisation de la campagne de prévention, les élèves utiliseront aussi d’autres médias qu’ils s’approprieront et apprendront à construire avec les artistes et leurs professeurs. Les élèves créeront  ensuite une campagne de sensibilisation et de prévention. Chaque classe fera passer son message via un média différent (Photos, Capsules en Stop-motion, Slams, Affiches, enseigne lumineuse, théâtre d’ombre,...)  

     

    Voici quelques liens vers des photos et vidéos de l'exposition et du spectacle

    https://fb.watch/lho4_1GZ5f/

    https://www.facebook.com/photo?fbid=726758132786989&set=pcb.726758299453639

    https://www.facebook.com/photo?fbid=652769856892280&set=pcb.652772816891984

    Suite à un bug il y a juste la bande son du spectacle

    Audio file