Tu penses, tu vibres, tu entends,... N'est-ce pas qu'une image ?

Auteur:
Julien
BOHET
- Publication: 19/09/2013 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Evaluer l'importance de l’ « univers sonore » dans son appropriation d'un film ("Signes", "Match Point", "Le gamin au vélo", "Quartier lointain", «Chocolat », ...) et en faire part, de manière claire, nuancée, raisonnée et personnelle, par un texte ou des réponses, à une classe tchèque ou hongroise.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    secondaire
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée royal Prince Baudouin de Marchin Marchin
    Compétences visées

    Compétences transversales :

    • T3.2.Ba : penser de façon claire et organisée (les habiletés de penser)
    • T3.2.Be : développer la créativité et l'exercice du sens esthétique
    • T3.3.Ac : développer une éthique personnelle
    • T3.3.Ba : entrer en relation avec les autres en utilisant les moyens appropriés aux situations et aux contextes
    • T3.3.Cb : être ouvert à la diversité culturelle et respecter les différences
    • T3.3.Cd : connaître, analyser et critiquer les médias

    COURS PHILOSOPHIQUE DE RELIGION PROTESTANTE
    Thèmes "Quête de sens et du bonheur" + "Les grandes démarches citoyennes"


    →  Compétences communes aux cours philosophiques :

    • Pratiquer le questionnement philosophique
    • Pratiquer le dialogue interconvictionnel
    • Explorer les fondements philosophiques et théologiques de la citoyenneté


    →  Compétences disciplinaires :

    • D3.1 : poser des choix d'existence autonome
    • D3.2a : utiliser sa capacité de raisonnement pour se forger une opinion singularisée
    • D.2c : discerner les enjeux liés au développement d'une réflexion philosophique dans son propre champ d'existence
    • D3.4a : inscrire le devoir de mémoire comme moyen nécessaire à la construction d'une citoyenneté active et responsable
    • D3.5C : développer une pensée théologique personnelle et libérée
    • D3.7 : savoir décoder les éléments de l'actualité culturelle et sociologique en relation avec les thèmes abordés
    Déroulement de l’activité

    diverses périodes de 2 X 50 min. réparties de janvier à mai 2013

    1. Choix d'un film et analyse de l'ensemble de la narration filmique (selon le thème de votre programme) : 6 X 2 X 50min.
    2. Analyse fine de "séquences", souvent les débuts et fins du film (voire de l'épisode sélectionné par l'élève parce qu'il est entré en résonnance avec lui) : nombre de plans, cadrage, espace-temps, point de vue, univers sonore : 4 X 2 X 50min.
    • Ex. : l'ambiance du générique du film "Signes" qui tranche avec le silence du 1er plan ; analyse de la vingtaine de plans du début (jusqu'à l'inscription du lieu sur fond noir) : ce film n'est-il qu'une histoire d'invasion extra-terrestre ?
    • Ex. : "Le gamin au vélo" : Le générique sur fond noir avec des bruits d'enfants qui jouent et le 1er long plan-séquence de Cyril qui s'accroche au téléphone ne nous posent-ils pas la question de l'écart entre entendre et comprendre ?
    • Ex. : "Le chocolat" : Comment le film montre la question du curé en chaire et une réponse possible au début du film : D'où vient la vérité?  
    • Ex. : la chanson du générique final du film "True Grit"
    • Ex. : analyse du chapitre 1 (une petite centaine de plans) du film "Taken"
    1. Description d'un univers sonore contextualisé : travail écrit
    • ex. : Décrivez l'univers sonore d'un habitant d'un village en pleine campagne (ex. Marchin) évoquant différents moments d'une journée vers 1700
    1. Délibération écrite et orale d'une question philosophique sur la musique (cfr le plan de discussion dans le cadre "ressources") : 2 X 2 X 50 min.
    2. Participation à un forum philosophique via eTwinning (3 mois minimum) : co-construction dans l'interprétation existentielle de l'histoire narrée...


     
    La plupart des films se prêtent à ce type d'appropriation.

    Dispositif didactique et matériel
    • Ordinateur, dataprojecteur, ... pour travailler en classe de manière autonome
    • DVD
    • Salle cybermédia pour la participation à un forum européen
    Notes

    Ce type de projet demande du temps et implique des prérequis.  L'animation d'une délibération philosophique et l'analyse filmologique demandent certaines compétences...  Formez-vous ou faites appel à des personnes ressources.

    La place de l’éducation aux médias

    Amener les jeunes à prendre conscience de tout ce qu'un film peut apporter de plus qu'un simple passe-temps et arriver à le communiquer au mieux à soi et à un autre.

    Compétences : savoir regarder et savoir écouter un film, càd poser un regard critique sur la narration cinématographique afin de construire sa propre identité, en relation avec autrui (comprendre le réalisateur qui nous a donné à penser son film, les concitoyens tchèques et hongrois).

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias