Regards pluriels au détour des ruelles

Auteur: - Publication: 05/07/2024 - Mise à jour: 05/07/2024 - Vues:
Observation des toiles

Au détour des rues et ruelles d’Assesse, le club photo de notre commune a exposé ses toiles.

L’objectif de notre projet est que les élèves de cinquième année découvrent l’univers artistique de la photographie pour ensuite enrichir ces œuvres qui représentent différents points de vue de la vie de notre village ( vie animale, agricole, paysagère au gré des saisons). Comment ?
À l’aide de QR-codes placés sur chaque toile, l’ensemble des élèves de l’écoles mais aussi leurs parents, les villageois et les touristes pourraient accéder à l’univers et à l’histoire de la photo exposée grâce à des capsules vidéo construites par les élèves eux-mêmes autour de 3 axes:

- contexte de création de la photographie exposée ( découverte de l’univers de la photographie)
- informations quant au thème de la photographie (éveil scientifique principalement),
- informations quant à l’emplacement de la photo dans le village (éveil historique et géographique principalement).
La création du contenu des différentes capsules vidéo est l’occasion de rencontrer les photographes mais aussi différents experts en fonction des thèmes exposés sur les photos et également des villageois en tant que personnes-ressources quant à la vie liée à l’emplacement de chaque toile.
Ce projet permettrait aux élèves d’aiguiser leur regard à la recherche des toiles dans le village et ainsi d’observer les endroits remarquables, les traces du passé, les éléments du paysage, de la faune et de la flore afin d'utiliser le milieu proche comme levier d'apprentissage pour construire le contenu des capsules vidéos.
 

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P5
    Compétences visées

    Au terme du projet, voici les compétences développées par chaque élève :
    CITOYENNETÉ :
    - découverte des acteurs de sa commune,
    - découverte du milieu proche et sensibilisation à sa pérennité, écologie, respect du milieu, - s’inscrire comme acteur dans sa commune.

    SAVOIR PARLER :
    - Interviewer différentes personnes ( photographe, experts, villageois) et décider de la forme à donner à ce contenu à l’aide du logiciel de montage IMovie
    - Enrichir le vocabulaire propre aux différentes photos et thèmes présentés
    S’entrainer et présenter un contenu en tenant compte du débit, du volume, de l’intonation et de l’expression pour donner sens au message véhiculé.
    SAVOIR ÉCRIRE :
    - Rédiger les questions à poser aux différentes personnes ressources
    Construire à l’écrit le contenu de chaque capsule vidéo avec comme intention qu’il soit le plus didactique possible car il servira de support à l’oralisation.
    SAVOIR LIRE ABORDÉ SELON 2 AXES :

    - la lecture de textes informatifs : type de texte souvent peu enseigné dans les classes comme en témoignent les piètres résultats à l’évaluation externe internationale PIRLS 2021. En effet, un enseignement des spécificités de ce type de texte est nécessaire tant au niveau des stratégies de lecture que de leurs différentes structures possibles.

    - La lecture numérique : réel défi du XXIème siècle, son enseignement se révèle essentiel afin d’outiller les élèves de connaissances tant structurelles ( les différentes éléments qui la composent) que fonctionnelles ( l’utilité de ces différents éléments) à son sujet.
    Ces deux axes progressent conjointement afin d’aider l’élève a devenir un lecteur expert qui construit sa compréhension de manière active et automne.
    ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE :
    - découvrir l’histoire des rues grâce à leur nom ou à l’observation de bâtiments, différents plans du paysage, art roman et gothique avec l’église, utilisation de plans et cartes, comparaison de photos d’archives et du milieu actuel pour constater les changements et émettre des hypothèses quant à la vie actuelle et passée au sein de notre village, découverte des éléments paysagers qui nous entourent ( Pays des Tiges et Chavées).
    ÉVEIL SCIENTIFIQUE :
    - découverte de la faune et de la flore des alentours de l’école.
    ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE :
    Compétence principale : Lors des expériences culturelles et artistiques :
    - exemplifier le contexte d’une œuvre, d’un lieu ou d’un objet culturel ; - identifier la signification d’une œuvre, d’un lieu ou d’un objet culturel ; - formuler sa propre appréciation esthétique.
    - Fréquenter des lieux, des œuvres et des objets culturels variés : Explorer un patrimoine matériel et immatériel, d’ici ou d’ailleurs.
    - Suite aux visites et observations, de préférence in situ, présenter un site archéologique ;des éléments du patrimoine immatériel ; un mythe ou une légende.
    - Interpréter le sens d’éléments culturels en interrogeant collectivement le sens et l’origine d’une œuvre,
    Au terme des activités, les élèves auront développé leur créativité et leur esprit d’entreprendre, ils auront appris à apprendre et à poser des choix en participant à la réalisation d’un projet collectif.

    Déroulement de l’activité

    Il s'agit d'un projet interdisciplinaire favorisant l'apprentissage par les pairs où les élèves de cinquième année développent des compétences en éveil, en langue française et en médias pour construire des supports numériques ( capsules vidéos et photographies) à partager avec l’ensemble des élèves de l’école.

    En plus, nous souhaitons placer chaque élève au centre de ses apprentissages en lui permettant de décider du contenu à travailler( choisir une photo sur toile et l’axe qu’il souhaite développer pour celle- ci), de la forme à lui donner (interview, texte informatif par exemple) ainsi que de la manière de le communiquer à ses pairs (capsule vidéo qui contiendrait des enregistrements sonores, vidéos, photos annotées)

    Nous souhaitons également que chaque élève puisse partager ses découvertes aux autres élèves de l’école (renforcement du lien grands-petits déjà bien présent dans notre école, solidarité) ainsi qu'à ses parents, à sa famille ou à d'autres habitants d'Assesse via des outils accessibles en dehors de l'école.

    Dispositif didactique et matériel

    Notre projet se déroulera sur l’ensemble de l’année scolaire 2023-2024 en suivant les étapes suivantes :
    - Balade au travers du village à la recherche des différentes toiles, observation des points communs et différences
    Avant de se rendre sur le terrain, nous allons commencer par permettre à chaque enfant de montrer quelles sont ses compétences en matière de média : maîtrise de l’Ipad (dictaphone, appareil photo, vidéo) et d’applications comme google streetview, bookcréator, Imovie, Comicstirp, Plan ...
    Lors du trajet, chaque groupe peut prendre quelques photos ou vidéos ( avec les tablettes) qui permettront de retour en classe d’entamer une recherche sur un sujet au choix : récolter des informations pertinentes par la recherche documentaire ou la consultation de personnes, structurer les informations en établissant des liens pour synthétiser.
    - Rencontre avec les photographes pour connaître l’origine de leur projet
    - Rencontre avec des experts pour s’informer quant au contenu des différentes photos
    - Recherche d’informations sur les différentes photos
    La recherche et le traitement de l’information pourront être synthétisés sous forme de mind mapping avec par exemple « Xmind ».
    - Visite au musée de la photographie à Charleroi
    - Découverte de l’univers de la photographie : atelier photo
    - Création des contenus médias ( capsules vidéos et reportage photo)
    - Diffusion de notre projet : balade avec les autres classes de l’école
    - Vernissage de notre exposition photo « Regards pluriels au détour des ruelles »

    Notes

    Les élèves vont être plongés dans l'univers de la création numérique ( montage vidéo enrichi) et de la photographie.
    Pour mener à bien notre projet, les élèves disposeront d'Ipad ainsi que d'ordinateurs portables ( plus pratiques pour finaliser et exporter les montages vidéos.

    Nous disposons également de tableaux interactifs afin de favoriser les échanges collectifs de bonnes pratiques issues des différentes productions des groupes.

    La place de l’éducation aux médias

    COMMUNICATION ET COLLABORATION, S’EXPRIMER ET COMMUNIQUER PAR LES MÉDIAS ET LE MULTIMÉDIA :

    - Mettre en œuvre les outils nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques (découverte de l’iPad, du dictaphone, de l’appareil photo, de la caméra et de différentes applications permettant de fournir des supports à notre production, s'initier au montage vidéo par la découverte et l'utilisation d'Imovie, de faire la promotion de notre projet via l'outil "Bande annonce" disponible sur Imovie).

    - Communiquer en utilisant le média approprié au message, au public cible et à l’intention poursuivie (réflexion quant à la pertinence d’un support ou d’un autre -visuel, audio, audiovisuel- en fonction du message à transmettre par exemple, en créant et en utilisant des QR codes, des bandes-annonce, des capsules vidéo ou d'autres supports proposés par des applications).

    Il s'agit de proposer à l'élève un regard créatif sur le média et de l'outiller pour développer sa capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique en vue de l'inciter à s'inscrire comme citoyen responsable et actif dans son village.

    CRÉATION DE CONTENUS :
    - Sélectionner un outil, une application*, un logiciel parmi ceux proposés par l’enseignant, en fonction de l’intention
    - Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenus .
    - Effectuer le montage d’un son et/ou d’une vidéo et utiliser les fonctions de montage dont couper, copier, coller, effacer.

    Chaque élève utilise, comprend et s’approprie le numérique dans un processus de création, d’interactions et de partage. Il apprend ainsi à porter un regard critique sur tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Il apprend en outre à porter un regard critique et est amené à percevoir le potentiel des outils, à évaluer l’impact de leur utilisation, notamment sur les plans sociétal et démocratique, écologique.
    L’élève s’approprie progressivement des outils de recherche et développe son autonomie dans l’organisation des informations et données récoltées.
    Il apprend à collaborer avec ses pairs en tenant compte des dimensions informationnelles, techniques et sociales propres aux médias numériques.
    Il traite numériquement des images et du son puis les combine pour créer des contenus mutlimédias et élabore des supports numériques de présentation ( montage vidéo dans le cadre de ce projet) et les intègre au sein d’un projet collaboratif. Il sélectionne un outil et utilise ses fonctions principales pour créer des contenus.

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias