Radio Jolly Roger (nom provisoire)

Auteur:
Tamara
Joukovsky
- Publication: 05/07/2023 - Mise à jour: 05/07/2023 - Vues:
À quelle fréquence écoutes-tu la radio ? À quel moment de la journée ?    Quelles sont les personnes qui travaillent dans un studio radio ?    Faire de la radio, qu’est-ce que ça signifie ?    À ton avis, quelle est la radio la plus écoutée en Belgique ?

Radio Jolly Roger : pratiquer la radio pour une meilleure maîtrise de l'expression orale et de la propagation des cultures actuelles.

Dans la perspective d’une radio d’école, les élèves prennent en main la recherche d’informations (puisant à toutes les sources allant de témoins vivants à des archives) et réalisent les contenus radiophoniques (tant du direct que du différé). En vertu du nom donné à ce projet radiophonique, Radio Jolly Roger valorise la façon dont les élèves, les jeunes d’aujourd’hui, font leur les cultures actuelles et s’identifient collectivement à la production d'oeuvre culturelle.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    5 6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Lycée Intégral Roger Lallemand rue de la Croix de Pierre, 73 à Saint-Gilles, Bruxelles
    Compétences visées
    • capable de coopérer
    • capable de définir un but et un format pour le concrétiser
    • capable de se répartir les tâches et les missions
    • capable de collecter différents savoirs, en effectuant des recherches, en questionnant des personnes ressources (élèves et enseignants)
    • capable de s’inscrire dans une œuvre culturelle, par exemple en préparant et diffusant des récréations musicales.
    • capable de préparer une rencontre
    • capable de cibler dans l'entretien un ou plusieurs extraits exemplaires
    • capable d’exercer des savoir-faire liés à la prise de son et à son traitement
    • capable d’utiliser les dispositifs techniques d'un studio radio
    Déroulement de l’activité

    Phase 1 prendre conscience de ses représentations

    • Réfléchir à ses propres représentations du média radio.  
    • Réaliser une mindmap collective de ce qu’évoque le média radio aux élèves
    • Découvrir les différentes responsabilités et tâches de la réalisation d’une émission 

    Phase 2 collecter des informations

    • Cerner ce que l'on sait et ce que l'on cherche à savoir
    • Identifier des sources d'informations de secondes mains et les témoins clés
    • Préparer l’entretien 
    • Réaliser la prise de son et l'entretien 
    • Apprendre de l'entretien 

    Phase 3 préparer le plateau radio

    • Prise des responsabilités et tâches: animation d'antenne, chronique, programmation musicale, ambiance sonore

    • Expliciter les différentes étapes de la réalisation de l’émission: sélectionner les différences séquences et la place des son

    • Elaborer la conduite: qui va dire quoi à quel moment

    Phase 4 mettre en onde

     

    Dispositif didactique et matériel

    Salle de classe, 3 après-midi par semaine pendant 3 semaines, groupe d'atelier de 22 élèves, entre 16 et 18 ans.

    • 3 enregistreurs
    • 1 console radio / 4 microphones / 1 ampli empruntés pour l'occasion
    La place de l’éducation aux médias

    comment est-ce que l'on construit un message qu'on veut communiquer à une grande audience ? Comment s'adresse-t-on à des gens que l'on ne voit pas, que l'on ne connaît pas, tout en donnant un sentiment de proximité ? 

    En faisant l’expérience des exigences et des contraintes du format radio, les élèves mettent à
    l’épreuve un dispositif démocratique, apprivoisent différents langages développent des compétences
    techniques et in fine construisent des savoirs sur la musique.
    Comparativement aux dispositifs de transmission des nouvelles technologies, la radio est un moyen de
    communication économe et accessible à faible coût. Un enregistreur, un micro et un ordinateur équipé
    d’une carte son performante constituent, aujourd'hui, la base d’une transmission radio.
    Etant donné que seul le son informe, les élèves devront s’appliquer à utiliser tout l’éventail de l’oralité
    pour faire entendre leurs questionnements, leurs opinions et leurs recherches.
    Et affranchi de l’image, ils et elles pourront exercer un pouvoir sur la réalité par le truchement du son
    et de la voix, élaborer des contenus radiophoniques et médiatiser leurs connaissances de la musique.

     

    Catégories de médias

    Extrait d'un micro-trottoir sur les motifs de la grève du service public

    Audio file

    Extrait de la rencontre entre Rokia Bamba et les élèves

    Audio file

    Adaptation sonore d'une planche de bande dessinée sur la mythologie grecque et la fondation d'Athènes.

    Audio file