Radio Jolly Roger (nom provisoire)
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Radio Jolly Roger : pratiquer la radio pour une meilleure maîtrise de l'expression orale et de la propagation des cultures actuelles.
Dans la perspective d’une radio d’école, les élèves prennent en main la recherche d’informations (puisant à toutes les sources allant de témoins vivants à des archives) et réalisent les contenus radiophoniques (tant du direct que du différé). En vertu du nom donné à ce projet radiophonique, Radio Jolly Roger valorise la façon dont les élèves, les jeunes d’aujourd’hui, font leur les cultures actuelles et s’identifient collectivement à la production d'oeuvre culturelle.
Présentation
L’activité
- capable de coopérer
- capable de définir un but et un format pour le concrétiser
- capable de se répartir les tâches et les missions
- capable de collecter différents savoirs, en effectuant des recherches, en questionnant des personnes ressources (élèves et enseignants)
- capable de s’inscrire dans une œuvre culturelle, par exemple en préparant et diffusant des récréations musicales.
- capable de préparer une rencontre
- capable de cibler dans l'entretien un ou plusieurs extraits exemplaires
- capable d’exercer des savoir-faire liés à la prise de son et à son traitement
- capable d’utiliser les dispositifs techniques d'un studio radio
Phase 1 prendre conscience de ses représentations
- Réfléchir à ses propres représentations du média radio.
- Réaliser une mindmap collective de ce qu’évoque le média radio aux élèves
- Découvrir les différentes responsabilités et tâches de la réalisation d’une émission
Phase 2 collecter des informations
- Cerner ce que l'on sait et ce que l'on cherche à savoir
- Identifier des sources d'informations de secondes mains et les témoins clés
- Préparer l’entretien
- Réaliser la prise de son et l'entretien
- Apprendre de l'entretien
Phase 3 préparer le plateau radio
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Prise des responsabilités et tâches: animation d'antenne, chronique, programmation musicale, ambiance sonore
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Expliciter les différentes étapes de la réalisation de l’émission: sélectionner les différences séquences et la place des son
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Elaborer la conduite: qui va dire quoi à quel moment
Phase 4 mettre en onde
Salle de classe, 3 après-midi par semaine pendant 3 semaines, groupe d'atelier de 22 élèves, entre 16 et 18 ans.
- 3 enregistreurs
- 1 console radio / 4 microphones / 1 ampli empruntés pour l'occasion
L’éducation aux médias
comment est-ce que l'on construit un message qu'on veut communiquer à une grande audience ? Comment s'adresse-t-on à des gens que l'on ne voit pas, que l'on ne connaît pas, tout en donnant un sentiment de proximité ?
En faisant l’expérience des exigences et des contraintes du format radio, les élèves mettent à
l’épreuve un dispositif démocratique, apprivoisent différents langages développent des compétences
techniques et in fine construisent des savoirs sur la musique.
Comparativement aux dispositifs de transmission des nouvelles technologies, la radio est un moyen de
communication économe et accessible à faible coût. Un enregistreur, un micro et un ordinateur équipé
d’une carte son performante constituent, aujourd'hui, la base d’une transmission radio.
Etant donné que seul le son informe, les élèves devront s’appliquer à utiliser tout l’éventail de l’oralité
pour faire entendre leurs questionnements, leurs opinions et leurs recherches.
Et affranchi de l’image, ils et elles pourront exercer un pouvoir sur la réalité par le truchement du son
et de la voix, élaborer des contenus radiophoniques et médiatiser leurs connaissances de la musique.
Illustration médiatique et pédagogique
Extrait d'un micro-trottoir sur les motifs de la grève du service public
Extrait de la rencontre entre Rokia Bamba et les élèves
Adaptation sonore d'une planche de bande dessinée sur la mythologie grecque et la fondation d'Athènes.