Quarto’graphie médiatique

Auteur: - Publication: 27/06/2024 - Mise à jour: 03/07/2024 - Vues:
Découvrir un quartier autrement

Découvrir un quartier autrement : les élèves de l’école Jules Verne auront l’occasion de créer un média personnalisé et interactif - une carte multimédia, qui proposera de la photographie, du son, de l’écriture et des capsules vidéo. Les jeunes prendront la place de “reporters” et iront redécouvrir les lieux et iront à la rencontre des habitants du quartier pour découvrir ses particularités, créer du lien avec eux.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    1ère secondaire
    Compétences visées

    Au terme de ce projet, les élèves se seront appropriés et familiarisés avec différents médias, ils auront développé des compétences médiatiques. Ils développeront également un regard critique sur l’usage de différents médias et auront réalisé, par groupe, une carte multimédia qui inclura du son, des photos, une capsule vidéo et des légendes photo. Les jeunes travailleront en groupe et chacun de ceux-ci produira sa propre carte. L’objectif est de pouvoir se/s’(ré)approprier des expressions médiatiques et numériques en favorisant la prise en main de ces outils par la réalisation et la production à travers différents médias. Les élèves auront une démarche créative, innovante, critique et réflexive des médias. À la fin du projet, les élèves devront défendre leur projet devant le groupe classe et justifier leur choix.

    Déroulement de l’activité

     

    • Étape 1 : Introduction : explication du projet et des objectifs fixés -1X90'

    Partie 1 : montrer différents projets de quartier qui ont déjà travaillé sur ce sujet : des photographies réalisées à Molenbeek par un Hadrien Duré, en collaboration avec la maison quartier des Quatre-Vents.

    Faire découvrir aux élèves la plateforme Mediatisse leur quartier : un média participatif de quartier.

    Partie 2 : sortir de l’école afin d’explorer le quartier (vous pouvez également collaborer avec l’enseignante de géographie pour en même analyser le milieu qui nous entoure).

     

    • Étape 2 : La photographie - 2X90'

    Partie 1 : expliquer quelques techniques photographiques : le cadrage, le point de vue et la taille des plans. Après la partie théorique, demander aux élèves de réaliser des exercices pratiques.

    Partie 2 : retourner sur les lieux : les élèves devront photographier 5 images en incluant les techniques photographiques (cela peut être une façade, des personnes, un lieu, un métier, un objet, etc. qui caractérisent le quartier exploité).

     

    • Étape 3 : l'écriture (possibilité de collaborer avec le cours de français) - 2X90'

    Partie 1 : la légende. Petite partie théorique : expliquer en quoi consiste la légende en photo.

    Partie 2 : Les élèves devront décrire les images qu’ils ont réalisées lors de la séance précédente, en écrivant leur légende. Il leur sera également demandé d’écrire un texte libre/descriptif sur la vie de quartier : ils devront réaliser un endroit précis du quartier et devront le définir, décrire ce qu’ils ressentent en y allant, ce qu’ils voient.

    -> si vos élèves sont en immersion néerlandais, vous pouvez leur demander de réaliser cette partie en néerlandais.

     

    • Étape 4 : le son - 2x90'

    Partie 1 : une partie théorique sur le micro-trottoir (en quoi consiste-t-il, montrer des productions réalisées et les analyser via une grille d’observation, les différentes questions à poser, etc.).  

    Réalisation d'un petit exercice de mise en situation/pratique.

    Donner un moment en groupe pour rédiger les questions à poser aux personnes du quartier + réfléchir qui interroger.

    Partie 2 : Retour sur les lieux. 

    Chaque groupe d'élèves ira à la rencontre de personnes pour réaliser l'interview. 

    Les élèves interrogeront ces personnes et réaliseront un micro-trottoir. 

     

    • Étape 5 : la vidéo - 1x90'

    Les élèves devront réaliser un reel . La consigne sera simple : pouvoir montrer des éléments, endroits du quartier qu’ils apprécient et/ou qu’ils n’apprécient pas ; des moments de partage durant le projet, etc. 

     

    • Étape 6 : Préparation à la présentation - 2x90' (en collaboration avec le cours d'informatique).

    Partie 1 : montrer le logiciel Genial.ly aux élèves, prendre le temps qu’ils se familiarisent, création d’un compte, etc. (si pas genial.ly proposer Canva ou Powerpoint)

    Partie 2 : par groupe, commencer à monter leur carte interactive, insérer tous les éléments produits (photo, son, texte).

     

    • Étape 7 : présentation finale - 1x90'

    Chaque groupe viendra présenter devant la classe son projet. Il leur sera demandé de préparer en amont leur présentation : ils seront capables d’expliquer leur choix, leur démarche et seront amenés à répondre aux potentielles questions posées par leurs pairs.

    Dispositif didactique et matériel

    C'est un projet qui prend du temps et qui a besoin de temps. Vous pouvez l'étaler soit sur une année entière, soit sur une moitié d'année. 

    L'idéal serait d'avoir des blocs de 2X45 minutes pour pouvoir réaliser les étapes dans son entièreté. 

    Suivant le déroulé des étapes de l'activité, il vous faudra plus ou moins 11 périodes de 90 minutes. 

    Lors des moments théoriques, les séances peuvent se dérouler dans un  local dit "classique". 

    Pour les exercices pratiques, vous sortez dans le quartier étudié. 

    Une classe de secondaire se compose de 20 à 25 élèves.

    Comme c'est un projet de groupe, vous pouvez diviser la classe en +- 5 groupes de 4 élèves.  

    Notes

    Remarques :

    • Si votre école ne possède pas autant d'appareils photos, vous pouvez demander aux élèves d'utiliser leur téléphone pour réaliser les différents exercices. 
    • Si vous n'arrivez pas à accéder au logiciel Genial.ly, vous pouvez également utiliser Canva ou PowerPoint.
    La place de l’éducation aux médias

    Lors de ce projet, les élèves auront la possibilité de travailler avec différents médias : la photographie, le son, l’écriture, la vidéo et la carte interactive. Chaque séance débouchera sur une partie théorique pour ensuite, les amener à du concret en pratiquant. Les élèves doivent comprendre les techniques afin de les utiliser, manipuler par la suite.

    À travers des compétences de production audiovisuelle et de diffusion médiatique, vous réfléchirez avec les élèves au contexte social inhérent à celles-ci. C'est à l’aide d’une pédagogie de la production médiatique que les jeunes se rendront compte que tout média doit faire l’objet d’une construction. 

    Vous pouvez faire le pari que ce travail médiatique permettra de transférer ces savoirs, savoir-faire et savoir être à leur consommation/production médiatique quotidienne.