Où est passée la joie?

Auteur:
Maëlle
Vanderkelen
- Publication: 18/03/2017 - Mise à jour: 16/06/2021 - Vues:

Le projet consiste à proposer aux élèves la réalisation d’un film d’animation en classe.
A travers cette expérience, nous souhaitons initier les élèves aux techniques des médias, à l’analyse des images et du langage cinématographique.
A partir de la thématique choisie, « Quel adulte serais-je demain ? » : ils devront à la fois se documenter sur l’état de notre monde aujourd’hui ainsi que se projeter en tant que citoyen et futur-adulte engagé. Le cinéma d’animation offre une très grande liberté créatrice et permettra donc aux enfants de laisser libre cours aux idées, rêves ou craintes que le monde qui les entoure suscite chez eux.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    3ième
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole en Couleurs Forest
    Compétences visées
    • Comprendre l'intérêt d'un média,
    • transmettre des idées citoyennes,
    • construire un schéma narratif,
    • comprendre comment construire un film d'animation,
    • Qu'est-ce qu'un film?

    Plus personnelles:

    • Emettre ses idées,
    • partager, écouter l'autre, comprendre ce qu'est la citoyenneté,...
    Déroulement de l’activité


    Les premières séances étaient dédiées à

    • l'histoire du cinéma,
    • les premières techniques utilisées,
    • les différentes figures du film d'animation
    • les différents plans,..

    En parallèle, en classe, on a travaillé sur les droits de l'enfant, sur la citoyenneté de manière plus générale. Ensuite, les enfants ont imaginé des situations avec l'arrivée d'un enfant dans leur classe. (inspiré d'une histoire lue au préalable) Dans cette situation, un droit de l'enfant devait ne pas être respecté. Par après, les histoires ont été mélangées pour n'en créer qu'une seule.
    Le schéma narratif construit, on l'a découpé en scènes et on a décidé lesquelles on réaliserait sur scène et  en film d'animation.
    Par groupe, les enfants ont créé les dialogues, les décors et les personnages.
    Après quoi, ils sont passés au tournage.
    Pendant tout ce temps, il y a eu des répétitions et du travail de mise en scène pour la partie théâtre.

    Dispositif didactique et matériel

    Les 2 animatrices médias sont venues avec des extraits de films d'animation ainsi que des reportages sur leur fabrication.
    Au moment de la réalisation, il a fallu installer un banc-titre dans l'école et occulter les fenêtres. Les enfants ont créé leurs personnages et leurs décors sur papiers cartonnés. Après montage, un film de la partie jouée sur scène a été intercallé et un DVD par enfant a été gravé.

    Notes

    Néant

    La place de l’éducation aux médias

    Dans le cadre de ce projet, les enfants se sont familiarisés avec le concept du film d'animation et du théâtre. Ils se sont rendus compte que les médias étaient sources de communication. Ils ont pu faire passer des messages forts qui leur tenaient à coeur.

    Catégories de médias