Film et Vous

Auteur:
Alexandros et Laurence
Thomas et Lapière
- Publication: 05/07/2024 - Mise à jour: 05/07/2024 - Vues:
La légende d'Emilio

Notre projet consiste en la création d'un court métrage de fiction ayant pour décor le quartier de l'école. Ce projet comprend la conception du scénario, la réalisation des dialogues, le découpage en scènes, le tournage, le montage du film et la projection.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    JB et AA
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    IMP René Thone école secondaire, 100, rue du débarcadère 6001 Marcinelle
    Compétences visées

    Ecriture médiatique propre à une fiction.

    Identification du destinataire du média afin d'adapter leur création aux attentes de celui-ci.

    Les compétences techniques liées à la réalisation d'un petit film. (prise de son, filmer, monter des prises de vues, synchroniser des sons avec les vidéos, Utilisation d'un tableur pour le script, ...)

    Expression orale (dialogue)

    Travailler en équipe

    Expression non-verbale (jeu d'acteur)

     

    Déroulement de l’activité

    1. Immersion dans le monde du cinéma (sortie au cinéma, visionnage de divers court-métrage, animation manga, ...)

    2. Présentation du projet de réaliser un film dans le quartier

    3. Découverte du quartier avec prise de photos

    4. Choix des lieux à exploiter dans notre futur film

    5. Découverte des différents genres de film (comédie, fantastique, ...)

    6. Choix du genre de notre film avec création de l'histoire (scénario)

    7. Choix des personnages (caractérisation)

    8.  Prise de contacts avec les différents lieux potentiels de tournage 

    9. Formation à l'utilisation de la perche son et de l'enregistreur sonore

    10. Répétition des dialogues et travail du jeu d'acteur

    11. Apprentissage de la grammaire de l'image (échelle de plans, ...)

    12. Apprentissage du découpage par plan d'une scène

    13. Création du planning de tournage

    14. Apprentissage des différents rôles sur un lieu de tournage

    15. Répartition des rôles sur notre tournage

    16. Apprentissage de l'utilisation de la caméra, du pied de caméra, des projecteurs, du slider, ...

    17. Apprentissage des codes sur un tournage (silence, moteur, ça tourne, coupez, ...)

    18. Apprentissage du clap

    19. Tournage

    20. Dérushage et organisation des rush

    21. Apprentissage du programme de montage

    22. Montage par scène (réalisation de l'ours)

    23. Synchronisation des sons perchés

    24. Réalisation d'affiches et de folders

    25. Distribution des invitations à l'avant-première

    26. Affichage

    27. Décoration de la salle de projection

    28. Projection

    29. Diffusion sur les réseaux

    Dispositif didactique et matériel

    Les travaux préparatoires ont eu lieu dans les classes des élèves.

    Les formations techniques ont eu lieu dans les classes des élèves et sur les lieux de tournage.

     Nos classes (dans l'enseignement spécialisé) sont composées de 6-7 élèves.

    Les classes ont été regroupées pour le tournage, la rédaction de l'histoire.

    Les apprentissages théoriques, les montage de scènes étaient donnés en groupe classe.

     

    Pour la création du scénario, le schéma actantiel (en 3 actes) a été utilisé. Il est aussi possible d'utiliser des dés de création d'histoire.

     

    Le programme Filmora ou Da vinci (programme de montage) comporte un volet gratuit et peut etre assez intuitif pour le montage avec nos élèves.

     

    L'achat d'une caméra, d'un pied, d'un micro canon, furent un avantage non négligeable pour ce projet.

     

     

    Notes

    Pour l'apprentissage de l'usage de la perche son, nous avons utiliser des lampes torche sur les perches (ou manches de brosses pour l'entrainement). Ceci a permis dans la semi-obscurité de voir réellement l'orientation nécessaire pour une bonne prise de son.

     

     

    La place de l’éducation aux médias

    La réalisation de ce court métrage a permis aux élèves de découvrir le genre fiction. Il est parfois très difficile pour ces adolescents , souffrant d'un retard mental, de faire la part des choses entre réalité et fiction lorsqu'ils regardent la TV ou internet. L'un de nos but était de développer un esprit critique face aux médias.

     

    Nous voulions aussi les rendre acteurs, autonomes et créatifs dans l'ensemble du projet, c'est pourquoi, nous avons réalisé divers ateliers de manipulation des différents matériel.

     

     

    Catégories de médias

    Le film en version légère