Film et Vous
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Notre projet consiste en la création d'un court métrage de fiction ayant pour décor le quartier de l'école. Ce projet comprend la conception du scénario, la réalisation des dialogues, le découpage en scènes, le tournage, le montage du film et la projection.
Présentation
L’activité
Ecriture médiatique propre à une fiction.
Identification du destinataire du média afin d'adapter leur création aux attentes de celui-ci.
Les compétences techniques liées à la réalisation d'un petit film. (prise de son, filmer, monter des prises de vues, synchroniser des sons avec les vidéos, Utilisation d'un tableur pour le script, ...)
Expression orale (dialogue)
Travailler en équipe
Expression non-verbale (jeu d'acteur)
1. Immersion dans le monde du cinéma (sortie au cinéma, visionnage de divers court-métrage, animation manga, ...)
2. Présentation du projet de réaliser un film dans le quartier
3. Découverte du quartier avec prise de photos
4. Choix des lieux à exploiter dans notre futur film
5. Découverte des différents genres de film (comédie, fantastique, ...)
6. Choix du genre de notre film avec création de l'histoire (scénario)
7. Choix des personnages (caractérisation)
8. Prise de contacts avec les différents lieux potentiels de tournage
9. Formation à l'utilisation de la perche son et de l'enregistreur sonore
10. Répétition des dialogues et travail du jeu d'acteur
11. Apprentissage de la grammaire de l'image (échelle de plans, ...)
12. Apprentissage du découpage par plan d'une scène
13. Création du planning de tournage
14. Apprentissage des différents rôles sur un lieu de tournage
15. Répartition des rôles sur notre tournage
16. Apprentissage de l'utilisation de la caméra, du pied de caméra, des projecteurs, du slider, ...
17. Apprentissage des codes sur un tournage (silence, moteur, ça tourne, coupez, ...)
18. Apprentissage du clap
19. Tournage
20. Dérushage et organisation des rush
21. Apprentissage du programme de montage
22. Montage par scène (réalisation de l'ours)
23. Synchronisation des sons perchés
24. Réalisation d'affiches et de folders
25. Distribution des invitations à l'avant-première
26. Affichage
27. Décoration de la salle de projection
28. Projection
29. Diffusion sur les réseaux
Les travaux préparatoires ont eu lieu dans les classes des élèves.
Les formations techniques ont eu lieu dans les classes des élèves et sur les lieux de tournage.
Nos classes (dans l'enseignement spécialisé) sont composées de 6-7 élèves.
Les classes ont été regroupées pour le tournage, la rédaction de l'histoire.
Les apprentissages théoriques, les montage de scènes étaient donnés en groupe classe.
Pour la création du scénario, le schéma actantiel (en 3 actes) a été utilisé. Il est aussi possible d'utiliser des dés de création d'histoire.
Le programme Filmora ou Da vinci (programme de montage) comporte un volet gratuit et peut etre assez intuitif pour le montage avec nos élèves.
L'achat d'une caméra, d'un pied, d'un micro canon, furent un avantage non négligeable pour ce projet.
Pour l'apprentissage de l'usage de la perche son, nous avons utiliser des lampes torche sur les perches (ou manches de brosses pour l'entrainement). Ceci a permis dans la semi-obscurité de voir réellement l'orientation nécessaire pour une bonne prise de son.
L’éducation aux médias
La réalisation de ce court métrage a permis aux élèves de découvrir le genre fiction. Il est parfois très difficile pour ces adolescents , souffrant d'un retard mental, de faire la part des choses entre réalité et fiction lorsqu'ils regardent la TV ou internet. L'un de nos but était de développer un esprit critique face aux médias.
Nous voulions aussi les rendre acteurs, autonomes et créatifs dans l'ensemble du projet, c'est pourquoi, nous avons réalisé divers ateliers de manipulation des différents matériel.
Illustration médiatique et pédagogique
Le film en version légère